| Message : | |
|---|---|
| Marc67 | le 26/08/2012 à 10:51 Bonjour à tous,Certains préconisent de mettre un coup de gaz avant d'eteindre le moteur... Pensez-vous que ce soit nécessaire et judicieux? Et à quoi cela peut-il bien servir? Bonne journée salutations |
| philarena993 | le 26/08/2012 à 11:12 Dixit Marc67Bonjour à tous, Surtout pas pour les moteurs turbocompressés : le coup de gaz fait monter dans les tours la turbine et le fait de couper le moteur entraine la baisse immédiate de la pression d'huile, d'où rupture du film d'huile sur les paliers alors que la turbine tourne encore à vitesse élevée. Ce geste répété entraîne une dégradation très rapide des paliers et une rupture du turbo. Sur les moteurs suralimentés, il est donc recommandé de laisser au ralenti le moteur avant de le couper, quelques secondes le temps pour que la turbine perde de la vitesse. Pour les atmo, donner le coup de gaz n'apporte rien, la pression d'huile étant adaptée au régime moteur. Message édité le 26/08/2012 |
| aubelix 14 | le 26/08/2012 à 11:18 la depression engendrée par le retombée en regime (contact coupé) du moteur est censée gaver le moteur de vapeurs d'huile lubrifiant le moteur lors de son arrét ......................pratique stupide (pour moi) qui a surtout pour but de faire se retourner les pietons (onnes) sur sa belle auto ! dangereuse sur un moteur turbo puisque tu lances le turbo a 100 000 tours /minutes et que tu le prives ensuite de lubrification lors de l'arret du moteur (le turbo tournes plus longtemps que le moteur sur son inertie ) |
| rs2 | le 26/08/2012 à 11:30 et une con..rie de + |
| bluecar 56 | le 26/08/2012 à 12:07 Moi j'aime bien envoyer un léger coup de gaz...en roue libre...quand je roule a faible allure...juste pour le plaisir de faire râler une memee sur le trottoir, ou un jeune avec sa meule qui fait un bruit de cafetière...C'est mon cote "rock'n roll" du dimanche ! |
| aubelix 14 | le 26/08/2012 à 12:10 C'est mon cote "rock'n roll" du dimanche ! mouais ...........c'est surement pas le terme que j'aurais employé pour ce genre de pratique |
| rs2 | le 26/08/2012 à 12:11 le coup de gaz dans le vide sans coupé le moteur n a aucune incidence sauf pour la conso on parle bien de coup de gaz et éteindre le moteur ? |
| cdrik915 | le 26/08/2012 à 12:13 Ouais.Faut meme rupter pour etre sur. Pendant 5 mn. |
| jihef | le 26/08/2012 à 12:29 J'ai un doute sur ce qui est dit pour les turbo.Ça n'engage que moi mais je doute qu'un simple coup de gaz à vide suffise pour relancer le turbo à fond (s'il était au régime minimum). Je m'explique : les turbos ont une inertie. Il parait même que ça se sent bien quand on reprend à un régime faible (ça se voit également sur la courbe de couple). Il faut donc un certain temps pour que le turbo monte en régime. Ce temps est vers 1-2 secondes non ? Donc un donnant un coup de gaz (moins d'une seconde) au ralenti comment le turbo aurait la temps de prendre ses tours ? |
| .V. | le 26/08/2012 à 12:40 Dixit jihefJ'ai un doute sur ce qui est dit pour les turbo. Je suis d'accord avec toi, mais le fait de donner un coup de gaz fait monter les tours plus longtemps qu'une seconde entre le moment ou il passe le régime déclencheur en montant et en redescendant. Je ne pense pas sur l'on soit a 100% mais même à 50%, la répétition de l'action ne dois pas etre des meilleur pour un turbo.. On m'as toujours dit aussi de laisser tourner un moteur turbo qlq seconde pour que celui ci redescente en température et éviter les chocs thermiques. Quid? |
| cdrik915 | le 26/08/2012 à 12:43 C'est surtout pour laisser le temps aux paliers de se graisser avant la coupure du moteur.Au redemarrage , l'usure est ainsi moindre. |
| aubelix 14 | le 26/08/2012 à 12:46 On m'as toujours dit aussi de laisser tourner un moteur turbo qlq seconde pour que celui ci redescente en température et éviter les chocs thermiques. Quid?[/q]voir plusieurs minutes au ralenti si c'est apres une grosse arsouille ! j'ai vu des turbos portés a l'orange dans ces conditions ...............de nuit , c'est tres joli |
| rs2 | le 26/08/2012 à 13:10 Le temps de réponse est du a la charge(monté en pression)mais celui ci tourne des le ralenti ,juste pas assez vite pour crée une charge |
| 930 gr.B | le 26/08/2012 à 13:13 c'est pas comme nous,une charge ça arrive vite |
| ze frog | le 26/08/2012 à 13:37 Sur les moteur suralimentés, évidemment éviter le coupe de gaz, car le turbo tournera avec moins de lub plus longtemps. Mais ce n'est pas le problème principal.Si il est indispensable de laisser tourner un moteur suralimenté au ralenti ou à faible charge après l'avoir utilisé à forte charge (montée de col, roulage sur circuit) c'est pour permettre à l'huile et à l'air frais de refroidir le turbo. Si on coupe le contact alors que le turbo est à température élevée, la chaleur de ce dernier va brûler l'huile qui ne circule plus, laissant des dépôts qui vont restreindre la circulation d'huile par la suite. Sur les moteurs atmosphériques, la pratique en aviation (moteurs essence 4 temps et refroidissement à air) veut que, avant de couper, on laisse le moteur se refroidir au ralenti, sauf qu'au ralenti la richesse étant trop élevée et la température étant basse, cela laisse des dépôts gras sur les bougies et soupapes. Donc après refroidissement, on remet des gaz pendant quelques secondes pour brûler ces dépôts et on coupe l'allumage tout de suite après le retour au ralenti. |
| jihef | le 26/08/2012 à 14:13 Dixit ze frogDonc après refroidissement, on remet des gaz pendant quelques secondes pour brûler ces dépôts et on coupe l'allumage tout de suite après le retour au ralenti. Non ! Surtout pas ! On remet effectivement des gaz jusque vers 1500RPM puis on réduit le richesse au plus pauvre possible et le moteur s'éteint. C'est une mesure de sécurité contre l'auto-allumage. En effet vaut mieux éviter que le moteur se remette en route tout seul quand quelqu'un est en train de manipuler l'hélice. |
| sounjosc | le 26/08/2012 à 14:37 Slt,On m'a toujours appris pendant mes etudes mecanique que de donner un coup d'accelerateur a vide avant la coupure du moteur ne servait a rien mais surtout a lessiver les cylindres avec le carburant imbrulé ..... |
| ze frog | le 26/08/2012 à 15:17 Dixit jihef ça remonte un peu loin dans ma mémoire tout ça, mais sur les lycoming à carbu, on touchait pas à la richesse ailleurs qu'en croisière. Mais bon, les Anglais ne faisant rien comme les autres, la méthode est sans doute erronée. Et sur les moteurs soviétiques, pas le choix, la richesse étant automatique |
| Bullitt | le 26/08/2012 à 21:42 Sur les voitures anciennes, cela servait à vider les cuves de carburateurs.Sur les voitures modernes, c'est totalement inutile, voire néfaste pour la mécanique, en particulier les moteurs turbo comme cela a déjà été dit. |
| Boulou | le 27/08/2012 à 12:24 Le coup de gaz avant d'éteindre le moteur,... moi c'est les voisins qui m'ont de ne pas le faire trop tôt le matin, ni trop tard le soir, ni le samedi, ni le dimanche, ni le mois d'août ! Ca laisse peu d'occasions de faire le cacou |
Sujet archivé.