désolé pour l' absence ...

Salut tout le monde , vous vous souvenez de moi? Non..? Le type aux culbus cassés a la coupure moteur. En meme temps ca remonte a 2008 et j'ai pas vraiment pris le temps d' écrire Entre temps , fermeture de la base aérienne , mutation , déménagement , vente( pénible ) et trouvage de maison;puis re-achat...pfff.. ca a pas aidé , vraiment...En tout cas la titine est refaite , moteur déposé ,démonté ,pour aller changer le pignon de l' arbre intermédiaire droit:en effet , c'était ni le tendeur ni l'AAC mais un p----n de guide chaine qu' a pas supporté 32 ans dans l'huile chaude et qui a laché. vous y croyez vous????
le 28/08/2012 à 07:50
Re bonjour, j' avais pas trop le temps hier mais aujourd'hui , je vais pouvoir détailler .Je ferai ca dans la matinée , c' est promis
le 28/08/2012 à 08:21
Salut

un petit feedback ?
le 28/08/2012 à 08:24
eh bin ,bienvenue ,puisqu'on ne s'est pas connus avant !eh oui,les pieces en materiau composite finissent par cuire dans lhuile chaude ,voir bouillante et ca alteres leur resistance ............
Message édité le 28/08/2012
le 28/08/2012 à 08:31
Alors voila l' détail:au début,culbus cassés a l' admission banc droit,on soupçonne une distri décalée forcément et ça se confirme.Mais il faut trouver pourquoi! En fait on a pas cherché trop longtemps...un morceau du guide chaine supérieur n' est plus là...pas terrible
Mais pour l'instant,ça n' explique pas le décalage .
En y regardant de plus prés vers l'arbre intermédiaire avec miroir;plein de bouts de métal au fond du carter de chaine ....ça y est,c'est sur ;là;ça pue!
La suite plus tard faut qu'j'y aille à +
le 28/08/2012 à 08:42
comme tu dis ,ca pue ! reste a savoir (mais c'est pas evident ) ce qui a cassé en premier (et surtout pourquoi) .............
Message édité le 28/08/2012
le 28/08/2012 à 08:49
Pour mémoire quand même ....

(clic)
le 28/08/2012 à 11:21
Pour Gillou ,bonjour et merci de la remise dans le contexte , c'est vrai que ça peut etre utile .
Merci pour la bienvenue( alors que j' ai été absent si longtemps)pour les autres et pour répondre à Aubelix14,l' explication vient;car comme je l'ai dit plus haut ,j' ai été muté à l' été 2011 et il a bien fallu réparer avant de partir.

Donc on en est là:ça pue...pour ce qui est des causes la première pièce à lacher c'est le guide,il était sectionné à son 2ème trou , ça c'est sur! Il est ensuite passé au niveau de la couronne de l'arbre intermédiaire et a cassé un bon tiers des dents(pas mal pour ce qui semble etre de la bakélite)tout en soulevant la chaine....d'ou le décalage qui s' en est suivi ! Voila pour l'ordre "supposé"(j'était pas dedant ). Le pourquoi c'est un guide chaine pas fatigué mais vieux.. comme une courroie, c'est 90000km "ou" 5 ans .
le 28/08/2012 à 14:59
On reprend,le diagnostic étant,pas le choix,le moteur a été démonté jusqu'à ce que plus une pièce ne soit démontable(je sais ça fait un peu redondant.. )et bien sur une fois toutes les pièces classées; numérotées; inspectées; nettoyées -mais pas trop,c'est pas bon - il a fallu passer aux choses sérieuses.
La roue dentée a été changée , on m'a nettoyé les culasses une par une avec changement des joints queue de soupape et passage des soupapes à la pate à roder;j'ai refait les tendeurs de chaine (pas fatigués mais tant que c'est ouvert) et bien sur tous les guides chaine ont été changés aprés prise de renseignement sur la position du guide marron (qui est pourtant le meme que les autres en tout point).
*J'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui font avancer ce site par leurs infos ,en particulier le sujet sur la réfection tendeur;très bien fait(les photos m' ont accompagné tout le long de l' opération) mais aussi tous les autres,position du fameux guide,pointage des AAC et tout ce que j'oublie vraiment merci à tous
le 28/08/2012 à 16:30
Bonjour et bienvenue!

Tu n'avais pas posté une question "Flat-R" dans le site?

Elle a disparu!!
le 28/08/2012 à 16:37
salut

je sais pas si tu en as un , mais dans ce cas félicitation

rare , d'une douceur incroyable , une race au top
le 28/08/2012 à 16:41
Merci;meme si ça fait longtemps que je viens sur ce forum ,la rareté de mes interventions rendent ce" bienvenu "tout à fait compréhensible...
Et...... oui ; j' avais posé une question a ce sujet à laquelle on a bien voulu me répondre(ce qui était déjà bien sympa) alors qu'il semble bien que j'aie fait une belle gaffe (désolé)
Pour autant; je ne pouvais pas savoir et encore toutes mes excuses si j' ai involontairement froissé quelqu'un.La prochaine fois , je fermerai ma grande g-----e!!!
le 28/08/2012 à 16:48
Salut Tinga; si j' en ai un quoi???
le 28/08/2012 à 17:02
Dixit akitaSalut Tinga; si j' en ai un quoi???

Je crois qu'il veut parler du chien sur ton avatar....
le 28/08/2012 à 17:10
Dans ce cas j' en ai meme deux et j' accepte les félicitations , parce que c' est pas facile
le 28/08/2012 à 17:30
et un chien comme ça tu crois que c'est facile ???????????????????

le 28/08/2012 à 17:53
Je vais poursuivre le déroulement du dépannage , on est quand meme tous là pour la 911 à l' origine ; la G ; la vraie ;la pure; la dure; bon ok , ça va, j'me calme

Donc une fois les guides reçus , tendeurs refaits , chaines neuves reçues , on commence le remontage.. petit à petit , le moteur grossit , le plus compliqué étant de coller les demi-carters avec l' embiellage à l'intérieur.

Aprés pour pas mal d' entre vous ; vous connaissez déjà:remontage pistons ,chemises puis culasses en vérifiant à chaque fois la libre rotation de l' ensemble...quel bonheur de tourner son moteur à la main et de le sentir se durcir au fur et à mesure ...
le 28/08/2012 à 17:57
on va pouvoir crée un post sur l'AKITA avec une grégré a côté histoire de ne pas être hs
le 28/08/2012 à 18:11
C'est sur Marsouille ,ça a l'air terra dur Quant à créer un post sur l' Akita Seb , on serait pas hs , le mien montait sur la banquette rabattue de titine pour aller promener quand il était encore tout seul , lui aussi il est adepte des grenouilles...
le 28/08/2012 à 21:16
Suite ... aprés donc, remontage carters AAC , AAC , culbus , chaines ,guides, tendeurs et tout ce qui va autour :turbine et alternateur avec ses charbons neufs faits main , toles de refroidissement ,tolerie moteur , allumage , faisceau élec ,poulie ; courroie , enfin tout quoi! Là dessus jeu de soupape et vient alors la repose échappement et le changement d' embrayage , l' accouplement boite ,la pose démarreur et feu!!! Repose du moulin sur la belle et aprés quelque démarrages ratés cause inversion prises enfin le moteur tourne rond:réglage allumage avec une lampe strobo de compétition(aux pt'its oignons l' allumage ) bien sur j' ai du zapper 2 ou 3 trucs , 1 ou 2 tube retour d'huile neufs(et au final il faut encore en changer un..), je crois que j' aurais du aussi en profiter pour changer les joints des soupapes de surpression;enfin bon faut bien en garder pour les week-end

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.