Syncro de marche arrière qui craque

Message :
le 15/09/2012 à 21:18
Bonsoir à tous.
Comme énoncé dans le sujet, la marche arrière craque. Je précise que les autres passent trés bien. Réglage à faire ou véritable prb? Merci de votre avis
le 15/09/2012 à 21:33
pas de syncro sur la ma
réglage embrayage ou embrayage usé
le 15/09/2012 à 21:35
ah ok. Embrayage qui a 13000 km donc réglage...Merci
le 15/09/2012 à 22:55
Moi avant de mettre la marche arrière je mets d'abord la premiere et avance juste d'un centimetre je rembraye et mets la marche arrière qui rentre comme dans du beurre.
Si je ne fais pas ca à chaque fois la marche arriere craque pour rentrer.

Essayes et tu verras, ca rentre tout seul
le 15/09/2012 à 23:39
Dixit ottowattMoi avant de mettre la marche arrière je mets d'abord la premiere et avance juste d'un centimetre je rembraye et mets la marche arrière qui rentre comme dans du beurre.
Si je ne fais pas ca à chaque fois la marche arriere craque pour rentrer.

Essayes et tu verras, ca rentre tout seul


+1
le 15/09/2012 à 23:42
Dixit .V.
Dixit ottowattMoi avant de mettre la marche arrière je mets d'abord la premiere et avance juste d'un centimetre je rembraye et mets la marche arrière qui rentre comme dans du beurre.
Si je ne fais pas ca à chaque fois la marche arriere craque pour rentrer.

Essayes et tu verras, ca rentre tout seul


+1


+10 (Sur ma 915 en tout cas, la G50 non)
le 16/09/2012 à 11:01
C'est précisé dans le manuel comment il faut faire pour passer la marche arrière. Il faut débrayer quelques secondes avant de la passer à cause du manque de synchro.

Je décourage FORTEMENT l'utilisation de la première pour ce genre de manœuvre. La synchro de première est celle qui morfle le plus, l'utiliser pour rien réduit sa durée de vie. Utiliser plutôt la 4 ou la 5 dont les synchro ne sont que peu sollicitées.
le 16/09/2012 à 13:45
Dixit jihefC'est précisé dans le manuel comment il faut faire pour passer la marche arrière. Il faut débrayer quelques secondes avant de la passer à cause du manque de synchro.

Je décourage FORTEMENT l'utilisation de la première pour ce genre de manœuvre. La synchro de première est celle qui morfle le plus, l'utiliser pour rien réduit sa durée de vie. Utiliser plutôt la 4 ou la 5 dont les synchro ne sont que peu sollicitées.


Interessant, je ferais comme ca maintenant car en fait il suffit d'engager n'importe quelle vitesse avant d'enclencher la marche arrière pour que celle ci rentre toute seule en douceur.

Merci Jihef
le 16/09/2012 à 14:06
Je dirais qu'il n'y a même pas besoin de passer une vitesse. Il suffit de débrayer et d'attendre quelques secondes.

L'explication est la suivante :
Au point mort embrayé l'arbre primaire de boite tourne à la vitesse du moteur et l'arbre secondaire tourne à la vitesse des roues (donc à l'arrêt normalement). Si on passe trop vite la MAr, l'arbre primaire tourne encore trop vite et l’engrenage des pignons ne peut pas se faire à cause de la différence de vitesse de rotation. Les pignons s'entrechoquent, craquent, ça les ralenti et on peut passer la vitesse.
En attendant quelques secondes débrayé, l'arbre primaire perd de sa vitesse à cause des frottements et on peut passer la MAr sans soucis si on a assez attendu que l'arbre primaire perde sa vitesse.
Le fait d'engager une vitesse synchronise (d'où le nom de synchromesh) les vitesses de rotation des 2 arbres (en l'occurrence l'arbre primaire est arrêté par la synchro). Comme les arbres tournent à la même vitesse on peut alors passer la MAr.

C'est exactement comme dans le cas d'un double débrayage au rétrogradage, les vitesses des arbres primaires et secondaires sont synchronisés pour rentrer le rapport sans trop faire souffrir la synchro.
le 16/09/2012 à 17:47
Remarque une syncro sur la marche arrière , on pourrait assimiler ça à du rétro-pédalage .

Comme frein de secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.



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le 16/09/2012 à 18:03
La G50 n'a pas un synchro sur la marche arrière ?

Il me semble avoir lu que les 928 en avaient une aussi.
le 16/09/2012 à 23:39
Précisé dans le manuel..., je ne me doutais pas, merci pour l'info. Je vais rapidement essayé la manip
le 17/09/2012 à 07:35
???????????
Le rôle des syncro étant de faire retomber les trains de pignons à la même vitesse , je ne vois pas l'utilité de la chose , vu que quand tu passes la marche arrière , en général tu es arrêté , du moins je l'espère pour la durée de vie de ta boîte .

.
le 17/09/2012 à 08:00
je crois me souvenir que certaine boites (chez peugeot) avaient en effet un "frein de pignon " sous forme de cone qui venait ralentir le pignon fou de MA de maniere a eviter les craquements lors du passage rapide de la vitesse ,par contre je ne sais pas si d'autre marques ont utilisé ce systeme ............

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