Question sur nos batteries

Message :
le 16/09/2012 à 09:05
Bonjour,
j'ai un modéle steco+ (sans entretien)en 70ah et 640a. Elle ne parait pas fuire pourtant j'ai des dépôts blanc autour et prés du réservoir. Existe t-il des modéles complétement étanche? Je précise que la voiture roule régulierement. Merci.
le 16/09/2012 à 10:28
Dixit XAVLACANAUBonjour,
j'ai un modéle steco+ (sans entretien)en 70ah et 640a. Elle ne parait pas fuire pourtant j'ai des dépôts blanc autour et prés du réservoir. Existe t-il des modéles complétement étanche? Je précise que la voiture roule régulierement. Merci.


Oui, au gel!
le 16/09/2012 à 16:27
Bonjour,
D'accord une batterie au gel n'a pas ces soucis. L'utilisation des séparateurs du type buvard et la construction intérieur du couvercle permet une condensation ou regénération de la très faible évaporation de l'electrolyte quand la batterie est en charge. Une batterie au gel n'est pas 100% étanche, il y a toujours un très petit orifice de dégazage, sinon il y aurait un risque d'explosion quand il y a une trop forte surcharge. C'est pourquoi il y a dans le couvercle une pastille (invisible) anti-déflagration.
D'autre part, une batterie au gel demande sur certains véhicules parfois un réglage du courant de charge plus élevé.
Personnellement je préfère la batterie traditionnelle. "Sans entretien" veut dire à très faible consommation d'electrolyte; l'utilisation des bacs noirs empêche de voir les niveaux. Pour contrôler les niveaux, il suffit d'enlever l'étiquette du couvercle et de dévisser les 6 bouchons (avec une pièce de 20 cents). Le niveau doit être environ 1 cm au dessus des plaques, utiliser uniquement de l'eau distillée.
Pour la question de formation de sels blanchâtres il faut mettre de la vaseline aux bornes et contrôler que la batterie n'est pas en surcharge, d'ou formation excessive de vapeurs d'acide. La charge maxi de l'alternateur ne peut, je crois, excéder 14,40 Volt. Si le niveau de l'electrolyte est en dessous des plaques, celles ci seront probablement sulfatées et faut remplacer la batterie.
Enfin, si on veut être parfait, certaines batteries ont un petit coude fixé dans l'orifice de dégazage et auquel il suffit de fixer un petit tuyaux en plastique et qui vers l'extérieur ou dans un petit récipient, à côté de la batterie (attention ce qui est récolté, c'est de l'acide). On trouve ce petit coude sur des vieilles batteries à la casse.
Les traces blanchâtres sur la tôle doivent être éliminées avec une brosse métallique et traitées à l'anti rouille.
J'espère que ces éclaircissements pourront vous aider.
Un jeune " Papy Paul Porschiste", qui a vécu près de 40 ans dans les batteries .........
le 16/09/2012 à 16:32
Dixit paulqui a vécu près de 40 ans dans les batteries .........


Comme les poules d'élevage?
le 16/09/2012 à 16:45
Dixit DAB
Dixit paulqui a vécu près de 40 ans dans les batteries .........


Comme les poules d'élevage?


Elle ne vivent pas 40 ans les poules....
le 16/09/2012 à 16:50
Dixit .V.
Dixit DAB
Dixit paulqui a vécu près de 40 ans dans les batteries .........


Comme les poules d'élevage?


Elle ne vivent pas 40 ans les poules....


Si, si, les poules de luxe!
le 16/09/2012 à 17:40
Dixit paul
Un jeune " Papy Paul Porschiste"


Fais Gaffe Paul , ici si tu commences à dire que tu es un papy , tu as pas fini de te faire chambrer par tous les jeunots du site , crois mois c'est papy Charles qui te parle .



.
Message édité le 16/09/2012
le 16/09/2012 à 20:14
Dixit XAVLACANAUpourtant j'ai des dépôts blanc autour et prés du réservoir.

Est-ce que la mise à l'air de la batterie est bien raccordée au tuyau qui part à l'extérieur de la caisse?
le 19/09/2012 à 21:57
Je ne connaissais pas l'existence de cette mise à l'air...ni du tuyau qui part à l'extérieur de la caisse. Existe t il un shéma?, une photo?
le 19/09/2012 à 22:54
pour info il existe des batteries acide étanches qui sont moins chères que les batteries au gel....dans le nautisme
elles sont donc étanches, sans entretien, et resistantes aux longues périodes sans utilisation, de plus anti déflagrante,

pour ceux intéressés :
(clic)

le modele EP450 va très bien sur nos 911...
pour les autres marques vous les repererez (les etanches...au logo qui ressemble a une ancre) si elles ont ce logo elles sont conformes à la norme, étanche, anti deflagrante...
Message édité le 19/09/2012

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.