Casque auto, choix, conseils.....

Message :
le 21/09/2012 à 08:20
Salut à tous, en vue de ma premiere journée circuit je dois acheter un casque.
Des conseils ?
Dois je prevoir protege dents et coquille ?
Merci

Fred
le 21/09/2012 à 08:36
Un casque de Chevalier , avec visiere rabattable , armure , cote de maille.

le 21/09/2012 à 08:51
Un jet,c'est pas mal avec la petite casquette pare-soleil
(clic)
le 21/09/2012 à 08:52
Dixit 930 gr.BUn jet,c'est pas mal avec la petite casquette pare-soleil
(clic)



+1
le 21/09/2012 à 08:54
Le casque, c'est pour la déco, pour l'assurance ou vraiment pour protéger ?

J'ai un petit bol, pas du tout conforme mais qui passait pour un casque dans mes jeunes années de coursier en deux roues.

Cà le fait ?
le 21/09/2012 à 08:57
il faut mieux que tu en ai un vieux mais a ta taille que neuf et pas adapté
passe tu essayera le mien sinon ,mais j an ai besoin pour le 12
le 21/09/2012 à 08:59
A défaut d'avoir un casque Ruf, opte pour un Roof. De plus c'est Français fabriqué en France!


J'ai exactement celui ci (le museau s'enlève):




Sans le museau avec visière fumée:

le 21/09/2012 à 09:03
juste évite le casque à pointe , même si c'est très germain , c'est démodé et ça bagne je ciel de toit
le 21/09/2012 à 09:10
Dixit macgyver60juste évite le casque à pointe , même si c'est très germain , c'est démodé et ça bagne je ciel de toit


Et en plus, on a tendance à le mettre à l'envers. Pas évident avec la pointe
le 21/09/2012 à 09:48
Un jet à 80€ chez moto exp..t et roule

Il y en a même des rose pour Bastos
Message édité le 21/09/2012
le 21/09/2012 à 09:54
le 21/09/2012 à 10:18
Salut,

Il y a plusieurs facteurs qui interviennent.

Le premier est ton budget. Moins des 100 euro ou plus de 300. Perso, je prends des casque de grandes marque, léger et confortable.

Ensuite il faut voir si tu veux un casque intégrale ou un casque ouvert. Un ouvert dans une 911 est suffisant et pas mal pour un débutant, mais un intégrale te permettra d'aller rouler dans des voitures ouvertes. L'intégrale est beaucoup plus chaud et ta respiration plus difficile. Par contre il protégé ton menton ce qui n'est pas négligeable. Certains intégrale on un champs de vision très restreint, plus approprié à des pilotes chevronné, en temps que débutant tu va souvent tourner la tête à gauche et à droite. Un intégrale va également changer toutes tes perceptions, tu sera perdu au début dans ta propre voiture, il ajoute une grosse dose de stress pour qlq qui n'est pas habitué.

Pour finir, je pense que tu dois les essayer, les mettre sur ta tête et voir quel modèle correspond le mieux a la forme de ta tête. Par exemple, dans mon cas, même si j'adore cette marque, je n'arrive as à porter d'Arai, les Bell sont pour moi les casques qui me conviennent le mieux.

Pour finir, n'oublie pas de porter une cagoule, pour à sécurité mais aussi pour l'hygiène, ça se nettoie plus facilement qu'un intérieur de casque et tu va laisser des litres de sueur dedans.

Ne surtout pas utiliser un casque de moto.



Message édité le 21/09/2012
le 21/09/2012 à 10:33
Dixit .V....Ne surtout pas utiliser un casque de moto.





Dévelloppe je suis curieux de ton éventuel argumentation.
le 21/09/2012 à 10:52
Je confirme le petit sparco est tres bien et suffisant.
Perso je roule avec mon Arai jet de moto, de tout les jours et c'est très bien.

Je rappelle que nos évolutions sur circuit, dans l'esprit qui est le notre, ne sont pas plus physiquement risquées que ce que nous pourrions rencontrer sur route ouverte - voire bien moins.

Personnellement pour moi aux Ecuyers la vitesse de pointe au bout de la ligne droite doit être de 130 km/h et en moyenne la vitesse doit se situer entre 60 et 90 km/h Et oui ! Sur ce genre de circuit, pas le temps de lancer la machine !
le 21/09/2012 à 11:12
Dixit Kermit
Dixit .V....Ne surtout pas utiliser un casque de moto.





Dévelloppe je suis curieux de ton éventuel argumentation.


Il ne faut pas argumenter bien loin : premièrement le casque moto n'est pas agrée FIA. En cas de problème en journée officielle, tu l'as dans le baba.

Les casques moto et voiture sont étudié pour des usages spécifiques, les matériaux et zone tampon renforcées sont différentes.

Même si un casque moto reste une protection, il n'a pas été étudié pour faire face spécifiquement aux chocs reçu dans une voiture.

N'oubliez pas non plus qu'un casque qui a reçu un choc, même si l'apparence esthétique est intacte peut être très dégradé à l'intérieur. Direction poubelle ou décoration.

Maintenant il faut voir pourquoi on porte un casque. Juste parce qu'il le faut? À se moment la mets une casquette. Ou réellement pour être protéger en cas d'accident?

Je suis assez drastique avec moi même, je ne sort JAMAIS en moto sans une combi intégrale ( botte, gants...) et JAMAIS sur circuit sans une combi complète ainsi que tout les sous vêtement hymifugé.( même si c'est juste avec ma legend car avec des potes)
La raison en est simple. SI un jours il m'arrive qlq chose, je n'ai pas envie de me demander toute ma vie si en m'étant protéger mieux, j'aurai pu sauver ma cheville, ou ne pas être brûlé au 3ème degrés. Si par malheur cela m'arrivait quand même, je n'aurai aucun regrets de se côté la pour le reste de ma vie car j'aurai prit toutes les précautions.
le 21/09/2012 à 11:20
Dixit MmJe confirme le petit sparco est tres bien et suffisant.
Perso je roule avec mon Arai jet de moto, de tout les jours et c'est très bien.

Je rappelle que nos évolutions sur circuit, dans l'esprit qui est le notre, ne sont pas plus physiquement risquées que ce que nous pourrions rencontrer sur route ouverte - voire bien moins.

Personnellement pour moi aux Ecuyers la vitesse de pointe au bout de la ligne droite doit être de 130 km/h et en moyenne la vitesse doit se situer entre 60 et 90 km/h Et oui ! Sur ce genre de circuit, pas le temps de lancer la machine !


Tu peux te retourner à 60kmh et un choc à 130 est d'une violence inouïe..

Je pense qu'il n'y a pas une journée circuit sans une voiture démolie ou qui a fait des tonneaux.

Si les morts en F1 et prototype deviennent rare, ils se comptent par dizaines tout les an dans les sorties "amateur".

J'ai vu tellement de personne mourir ou etre paralysé sur les circuits en 20 ans.. tu n'as pas idee.

Un de mes ami est mort il y a qlq année au volant de ca F360 sur un circuit lors d'une sortie pépère. C'est pas tout à fait ce qu'il avait prévu ...

Les voitures sans arceaux sur circuit sont des cercueil sûr 4 roues, je ne parle même pas des réservoir d'origine non renforcé.. Cool un réservoir de 911 mit à l'avant.. Prends un mur à 130.. Il va s'ouvrir comme une banane!!! Et le temps que tu te soit extrait de la voiture sans combi.. Burning man..

Rappel toi que tu n'est pas seul sur un circuit..




Message édité le 21/09/2012
le 21/09/2012 à 11:21
Dixit .V.
Dixit Kermit
Dixit .V....Ne surtout pas utiliser un casque de moto.





Dévelloppe je suis curieux de ton éventuel argumentation.


Il ne faut pas argumenter bien loin : premièrement le casque moto n'est pas agrée FIA. En cas de problème en journée officielle, tu l'as dans le baba.

Les casques moto et voiture sont étudié pour des usages spécifiques, les matériaux et zone tampon renforcées sont différentes.

Même si un casque moto reste une protection, il n'a pas été étudié pour faire face spécifiquement aux chocs reçu dans une voiture.

N'oubliez pas non plus qu'un casque qui a reçu un choc, même si l'apparence esthétique est intacte peut être très dégradé à l'intérieur. Direction poubelle ou décoration.

Maintenant il faut voir pourquoi on porte un casque. Juste parce qu'il le faut? À se moment la mets une casquette. Ou réellement pour être protéger en cas d'accident?

Je suis assez drastique avec moi même, je ne sort JAMAIS en moto sans une combi intégrale ( botte, gants...) et JAMAIS sur circuit sans une combi complète ainsi que tout les sous vêtement hymifugé.( même si c'est juste avec ma legend car avec des potes)
La raison en est simple. SI un jours il m'arrive qlq chose, je n'ai pas envie de me demander toute ma vie si en m'étant protéger mieux, j'aurai pu sauver ma cheville, ou ne pas être brûlé au 3ème degrés. Si par malheur cela m'arrivait quand même, je n'aurai aucun regrets de se côté la pour le reste de ma vie car j'aurai prit toutes les précautions.


Pas con !
le 21/09/2012 à 13:48
tout d'accord avec .V. (surtout pour le reservoir de la 911!)
le 21/09/2012 à 14:04
Je suis assez drastique avec moi même, je ne sort JAMAIS en moto sans une combi intégrale ( botte, gants...) et JAMAIS sur circuit sans une combi complète ainsi que tout les sous vêtement hymifugé.( même si c'est juste avec ma legend car avec des potes)
La raison en est simple. SI un jours il m'arrive qlq chose, je n'ai pas envie de me demander toute ma vie si en m'étant protéger mieux, j'aurai pu sauver ma cheville, ou ne pas être brûlé au 3ème degrés. Si par malheur cela m'arrivait quand même, je n'aurai aucun regrets de se côté la pour le reste de ma vie car j'aurai prit toutes les précautions.[/q]

Clap clap clap Mister V, ma compagne est medecin à l'hopital et accessoirement motarde permis gros cube, elle voit trop souvent des motards conducteurs ou passagers necessiter plusieurs mois de chirurgie et reeducation lourde car la chaire est mangée et brulée jusqu'à l'os pour une simple chute à 50 km/h sur le bitume,
Elle hallucine quand elle voit des motards en manches courtes ou encore chevilles à l'air, quand ce n'est pas la demoiselle passagere en mini jupe...maos là, c'est moi qui hallucine
le 21/09/2012 à 14:18
V. a parfaitement raison et Cheers le confirme, pas besoin de rouler vite pour se faire mal si on est mal équipé...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.