Jeu de la roue AV sur son axe, comment trouver la cause ?

Message :
le 02/10/2012 à 16:52
Salut à tous, Ma belle a l'avant soulevé et, si je prend en main la roue avant droite il n'y a pas de jeu de gauche à droite mais un joli jeu (environ 2mms) si je la secoue de haut en bas.
Je pense aux roulements qui sont pourtant neufs (APC).
Quand l'auto est au sol, si je secoue l'avant par, par exemple un triangle de roue j'entend un clong, clong comme une rotule qui a du jeu.
Que dois je verifier ?
le 02/10/2012 à 16:54
jeu d ans l amortisseur et/ou rotule inferieur
le 02/10/2012 à 17:07
je viens de faire un test avec la 911 en appuie sur la barre de torsion et chandelle.
Le jeu est le même et semble venir de l'axe de la roue.
Rien ne bouge coté suspension quand je la bouge.
Par contre, le jeu haut bas mais rien en transversal est il compatible avec un roulement pas assez serré ?
le 02/10/2012 à 17:23
oui ,mais si tu viens de les faire c est pas ça
ou la petite btr mal bloqué et qui aurai pu se desserré
le 02/10/2012 à 17:49
Dixit rs2oui ,mais si tu viens de les faire c est pas ça
ou la petite btr mal bloqué et qui aurai pu se desserré


+1

regarde l´ecrou de serage de tes roulements tres facile a faire
le 02/10/2012 à 18:01
Dixit Cheers
Par contre, le jeu haut bas mais rien en transversal est il compatible avec un roulement pas assez serré ?


quand un roulement a du jeu , il l'a dans tous les sens
vertical et transversal...

tes roulements sont neufs!! perso je chercherais ailleurs
le 02/10/2012 à 19:14
Voir si ce jeu ne vient pas de la rotule (et de son écrou mal serré)...pièce sous l'amorto.
le 02/10/2012 à 19:19
Je viens de donner 1/8 de tour à chaque roulements, roues suspendues moins de jeu.
Maintenant qu'elle est posée sur ses roues, si je secoue l'avant par dessous, je n'ai plus le bruit aussi present mais plutot un clonk à chaques oscillations assez sourd.

Quelle est la procedure pour verifier une rotule ?
Pensez vous que je puisse les changer moi même ?
Une nouvelle géo s'impose alors ?

Merci.

PS : schema bienvenue, je ne vois pas exatement ou est la rotule
le 02/10/2012 à 19:26
la rotule est le point de fixation en le triangle et la jambe de force
le 02/10/2012 à 19:38
Voir le schéma "éclaté" de chez Rose P. ... par exemple.
le 02/10/2012 à 19:38
En toute logique pas de geo si on ne retire pas les écrou de réglage en haut de l'amortisseur.

Attention à ne pas serrer excessivement les roulements. Un léger jeu à froid est normal.
le 02/10/2012 à 19:45
Ok j'ai trouvé, je dois donc enlever la rondelle eventail pour serrer.
Peut être est-il preferable de changer les rotules directement ?

Le jeu dans les rotules est métalliques comme dans un cardan non ? ce n'est pas un gros silent-bloc ?
le 02/10/2012 à 19:55
si tu ne sais pas ce que c est ,arrête et va voir un pro ,car c est un élément principal de train av,de plus si tu foire quelque chose ta voiture n est plus déplaçable
le 02/10/2012 à 20:17
Bon, je vois bien ce que c'est maintenant.
Le jeu est exactement le même si je contrains avec un pied de biche la rotule.
J'ai demandé à ma compagne qui ma trouvé sous la 911 en rentrant du travail, le bruit et le jeu est le même avec la rotule en tension grace au pied de biche.
Je pense que le jeu qu'il reste est encore dû aux roulements.
Les cages peuvent elles avoir souffert du kilometrage elevé et peut être du fait d'avoir roulé avec des roulements fatigués comme l'etaient ceux de cette 3.2 lorsque je l'ai achetée ?

La direction elle n'a aucun jeu.

De toute façon je pense lui offrir à 12 mois, les 4 amortisseurs, silent bloc de Bras avant, rotules.
le 02/10/2012 à 20:31
c'est pas compliqué:

Rotule: la voiture au sol, tu demandes à un assistant (l'épouse qui rentre du cheval) de faire osciller le volant de gauche à droite, disons sur 10cm (au volant) juste pour rattraper les jeux, rapidement. Toi, dessous, tu saisi de ta main les rotules (il est simpératif que l'assistant comprenne qu'il ne doit en aucun cas faire des gros mouvements de volant sinon il réduit ta main en bouillie). En saisissant la rotule à pleine main (les deux côtés de la rotule), tu sens très bien s'il y a du jeu ou pas.

roulements de moyeu: auto levée, tu demandes à ton assistante-qui-rentre-du-cheval de se préparer à appuyer sur la pédale de frein. tu saisis la roue et tu détectes le jeu. L'assistant freine, et tu vois si le jeu est toujours présent ou pas. S'il est toujours présent, il se situe ailleurs que dans les roulements de moyeu (au niveau de la rotule de pivot par exemple). S'il n'est plus présent, il se situe dans les roulements de moyeu, puisque en freinant, ton épouse a solidarisé le moyeu à la fusée.


Message édité le 02/10/2012
le 02/10/2012 à 20:38
Super Ze frog !
Nous allons faire cela ce week end.

sinon derniere question de la soirée, quel est le protocole du serrage d'un roulement losque celui ci est changé ?
On serre jusqu'à le bloquer puis un 1/4 de tour en arriere ?
le 02/10/2012 à 21:10
"On serre jusqu'à le bloquer puis un 1/4 de tour en arriere ?" -> Non rondelle grasse sous l'écrou.
le 02/10/2012 à 21:26
Dixit scotland"On serre jusqu'à le bloquer puis un 1/4 de tour en arriere ?" -> Non rondelle grasse sous l'écrou.


Que veux tu dire ?
le 02/10/2012 à 21:45
Tu serres l'écrou (pas à mort hein) tout en faisant tourner la roue pour placer les rouleaux à leur place dans leurs cages.
Ensuite tu dé-serres jusqu'à ce qu'il soit possible de faire bouger la rondelle grassement.

Le résultat est qu'il n'y a pas de jeu perceptible à la main, en secouant la roue.
La procédure permet de régler le jeu au roulement (très faible) avec des moyens empiriques.
le 02/10/2012 à 22:31
Dans mes souvenirs Charles disait que pour régler le serrage des roulements, les anciens faisaient tourner la roue en la lançant, qu ils serraient le roulement , et quand ça commencer à freiner la roue ils redesseraient d 1/8 de tour....
..... à reconfirmer bien sur

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.