| Message : | |
|---|---|
| titikiné | le 04/10/2012 à 13:05 Bonjour tout le monde !Je vous voit venir... Encore une question sur la pression de l'huile quelle est la bonne valeur, au ralenti, à 1253t/min...., quelle huile mettre, quel viscosité on ne parle même pas de la marque ni de la couleur !!! Non ma question est bien plus couillonne... et plus de culture générale... (un peu à la Fanof )Qu'est ce qui génère la pression d'huile dans un moteur ??? En d'autres mots qu'est-ce qui fait que la pression est plus élevée dans un moteur neuf que dans un moteur rincé ??? est-ce la perte de compression ? (segments )Les fuites laissées par des jeux plus importants des pieces en mouvements (coussinets de bielles ?) Autre ?? Un peu tout ça ??? Voila mon interrogation du jour... |
| luky luke | le 04/10/2012 à 13:08 la pompe à huileque tu as oublié |
| titikiné | le 04/10/2012 à 13:10 Je l'attendais celle là.... C'est donc Lucky qui gagne une tringle à rideaux.... |
| juncal1 | le 04/10/2012 à 13:20 les soupapes j'gagne quoi? |
| titikiné | le 04/10/2012 à 13:27 Je n'ai malheureusement rien d'autre à offrir que toute mon estime... |
| juncal1 | le 04/10/2012 à 13:32 Dixit titikineJe n'ai malheureusement rien d'autre à offrir que toute mon estime... c'est déjà mieux qu'une tringle à rideaux !!! |
| titikiné | le 04/10/2012 à 14:20 Oui mais il faut m'en dire un peu plus...Pourquoi ??? les soupapes ??? oui je sais j'ai une bonne vue... |
| BertoSpid | le 04/10/2012 à 14:25 Well...Dans une pompe à huile, en gros, il y a 2 gros engrenages qui tournent, coincés dans 2 cylindres... Ils "pincent" l'huile en la "projetant" dans le circuit d'huile, avec assez de pression pour que l'huile puisse circuler dans tout le moteur... > c'est comme la pompe électrique d'un chauffage central... > quand la pression d'huile baisse, c'est que soit les engrenages commencent à s'user (il y a alors trop de "jeu", et ça ne "coince" pas assez le fluide), soit que quelque chose est venu se coincer dans leurs "cages", gênant la circulation d'huile, soit que l'huile utilisée n'est pas conforme car trop fluide... > une pompe à huile se démonte facilement (faut "juste" ouvrir le bloc.... ) et on vérifie avec des cales les jeux en question hum Edit : voici une pompe à huile d'Alfa : on y voit bien les 2 engrenages évoqués plus haut , et le "tamis" (le gros truc gris) qui aspire l'huile du bas du bloc moteur > s'il est encrassé, ça pompe moins aussi... ![]() D'où l’intérêt de changer fréquemment le filtre à huile, qui empêche les impuretés d'aller user les pièces en mouvement, dont la pompe à huile , qui est comme le coeur du moteur... Message édité le 04/10/2012 |
| titikiné | le 04/10/2012 à 14:36 Merci bertospid pour ta réponse donc pour toi le seul responsable de la baisse de pression dans un moteur usé est l'usure de la pompe elle même ??? |
| Plumplum911 | le 04/10/2012 à 14:44 + 1 avec Luky Luke mais aussi les sections du circuit d'huileLuky Luke prend les rideaux et je prends la tringle A+ |
| titikiné | le 04/10/2012 à 14:48 Dixit Plumplum911+ 1 avec Luky Luke mais aussi les sections du circuit d'huile tu parles de la section des conduits... d'accord ca influence la pression mais les conduits ne changent pas de section entre un moteur neuf et un moteur usé... si on néglige l'érosion de l'huile sur les conduits qui doit etre négligeable justment... et quand on refait un moteur on ne change pas les conduits mais la pression remonte non ?? |
| cdrik915 | le 04/10/2012 à 14:52 Parlez pas de tringler malheureux , vous allez attirer la bete. Message édité le 04/10/2012 |
| iiXii | le 04/10/2012 à 15:12 Question bete, ça se répare une pompe à huile sur une SC ? genre changement des engrenages ? |
| BertoSpid | le 04/10/2012 à 15:27 Dixit titikinedonc pour toi le seul responsable de la baisse de pression dans un moteur usé est l'usure de la pompe elle même ??? > non, il peut aussi y avoir des petits conduits bouchés ou encrassés... (et/ou un mano dérèglé...) ixi : dans une pompe, généralement les "engrenages" sont en acier, et le corps de pompe en alu : l'usure peut venir des axes des engrenages, des dents (qui se touchent toujours aux mêmes endroits) et des parois des "cages", si une particule d'acier par exemple y a tracé un sillon profond (déjà vu) |
| Plumplum911 | le 04/10/2012 à 15:50 +1 avec BertoTain, ch'ui pas assez rapide aujourd'hui... |
| iiXii | le 04/10/2012 à 15:53 oki merciIl n'y a pas de pièce détachée sur le PET uniquement la pompe à XXX €. |
| marc-w | le 04/10/2012 à 18:02 l usure des différent paliers permet a l huile de s écouler plus facilement d ou baisse de pression. ex palier de vilebrequin bielle axes de culbuteurs paliers d arbre a cames.... |
| 930noire | le 04/10/2012 à 18:11 Dixit marc-wl usure des différent paliers permet a l huile de s écouler plus facilement d ou baisse de pression. o Bien repondu : la pression existe que si la pompe debite plus que les fuites de graissage, si les jeux deviennent trop important la pression chute , c 'est pourquoi quand on met de l huile mons fluide la pression remonte un peu , le passage de l huile dans les trous de graissage est mons facile d ou une contre pression plus importante et un debit moindre . |
| titikiné | le 05/10/2012 à 00:53 Dixit 930noireDixit marc-wl usure des différent paliers permet a l huile de s écouler plus facilement d ou baisse de pression. Ça me plait aussi cette réponse L'état des segments influence t'il la pression d'huile ?? |
| macgyver60 | le 05/10/2012 à 04:17 Dixit titikine non les segments n'influencent ( accord a la 3 personne du pluriel car ils sont plusieurs ) la pression d'huile mais sur la compression dans les cylindres tout ce qui joue sur la pression d'huile c'est 1 l'état de la pompe 2 l'usure des paliers ( tous ) dans le moteur 3 la viscosité de l'huile 4 la température du moteur qui joue sur la viscosité de l'huile et les jeux mécaniques |
Sujet archivé.