REX - Prise d'air à l'admission 3.2

Message :
le 04/10/2012 à 22:50
Salut tout l'monde.
Un petit post qui j'espère pourra aider certains sur la recherche de fuite d'air à l'admission sur les 3.2

Après recherche détaillée de prise d'air à l'admission sur ma 3.2, je localise la fuite au niveau du manchon en caoutchouc du répartiteur d'admission (le manchon qui relie les 2 plenums)

Opération démontage du manchon:
- Dévisser les 6 écrous fixant le répartiteur droit (celui coté filtre à air) à l'aide d'une clé allen de 8 longue + clé à pipe de 13 pour faire rallonge
- Lever un peu (environ 3cm) le répartiteur droit et le faire basculer légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre
- Faire passer le manchon dans l'espace vide entre le repartiteur droit & gauche en le présentant sur la tranche
PS: Il existe surement d'autre méthode mais c'est celle que j'ai utilisée (elle est sure & rapide).

Operation inspection de l'ancien manchon vs le nouveau (c'est là que ça devient intéressant..):
- Pas de fissure/ trous, etc... de l'ancien manchon
- Par contre, diamètre intérieur et extérieur radicalement différent du nouveau (voir la photo ci-dessous, c'est flagrant). L'ancien manchon est au moins 2cm plus grand en diamètre que le nouveau...
>>> Même collier serré, le diamètre du manchon était tellement grand qu'il devait plissé et donc prise d'air.....
>> Comme quoi, caoutchouc + chaleur + long temps d'exposition à la chaleur ne font pas bon ménage....


Certains d'entre vous l'ont peut être déjà changé mais pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, je vous encourage à:
1/ Vaporiser du ''start pilot'' en direction du manchon lorsque le véhicule est au ralenti pour voir si il y'a une prise d'air (si oui, le régme moteur augmentera)
2/ Changer ce manchon (15euros chez Poil)

Voilà, j'espère que ça vous sera utile

A+

PS: qqn pourrait il me dire comment insérer une photo, je ne m'en sors pas... (A chaque fois que je clique sur insérer une image, il me met les balises et c'est tout....) Pfffff
le 04/10/2012 à 23:51
Dixit Plumplum911PS: qqn pourrait il me dire comment insérer une photo, je ne m'en sors pas... (A chaque fois que je clique sur insérer une image, il me met les balises et c'est tout....) Pfffff

bien ton post

Salut voir MP
le 05/10/2012 à 08:13
Dixit Plumplum911 ...
PS: qqn pourrait il me dire comment insérer une photo, je ne m'en sors pas... (A chaque fois que je clique sur insérer une image, il me met les balises et c'est tout....) Pfffff


Il y a un article sur le site mais il n'est pas facile à trouver, voici le lien en direct: (clic)

le 05/10/2012 à 09:22
interessant merçi

kermit avait testé ses durites comme ça aussi , avec une bombe de nétoyant freins j'crois un truc comme ça !!!!

le 05/10/2012 à 09:25
Re-salut

* Merci McGyver 60 & Kermit pour les détails, je pensais pas qu'il fallait passer par un site intermédiaire...Bon maintenant c'est clair. Encore merci

* Ci-dessous les photos ancien manchon vs nouveau manchon
- Ancien manchon: En bas
- Nouveau manchon: En haut
Vous allez clairement voir la différence de diamètre



A+
le 05/10/2012 à 09:32
pour une première c bien

photo bien nette



site intermédiaire = ça s'apelle un hébergeur d'images


le 05/10/2012 à 09:35
attention ,quant meme ! vous jouez avec des produite hautement inflamable ,voir detonnants (le start-pilot ,c'est ni plus ni moins que de l'ether) donc risque d'inflamation spontannée a l'exterieur du moteur a la moindre etincelle ,je connais un gars a qui c'est arrivé il a eu les bras roussis violement ,heureusement c'etait en garage et un des ses collégues a eu la presence d'esprit de peter un coup d'extincteur a gaz carbonique ,sinon je pense que ca aurait pu trés mal finir ..................
le 05/10/2012 à 09:37
qu'est ce que tu préconise comme produit Obélix ??
le 05/10/2012 à 09:43
plutot le nettoyant freins ,moins volatil ,je penses !mais surtout ne JAMAIS faire cela bras nus (je dirais presque de mettre un casque pour se proteger la figure) et toujours avec quelqu'un equipé d'un extinteur a gaz carbonique (le seul qui eteint sans abimer dans un local clos ,ineficace a l'exterieur si il y a du vent) pret a intervenir en cas de probleme ............

trop con de se retrouver gravement brulé pour une connerie comme ca
le 05/10/2012 à 09:45
le 05/10/2012 à 09:53
bin oui ,tu as l'APTH ,toi luky ? vu ton boulot .........

si oui ,tu dois avoir une petite idée des risques avec lesquels il ne faut pas jouer ...............
le 05/10/2012 à 09:56
ouai un peu

faut connaître le point d'éclair du produit que tu utilises etc etc etc !!!

le 05/10/2012 à 10:26
Dixit aubelix 14bin oui ,tu as l'APTH ,toi luky ? vu ton boulot .........

si oui ,tu dois avoir une petite idée des risques avec lesquels il ne faut pas jouer ...............

un liquide seul ne brûle pas , ce sont ses vapeurs mélangées à l'air qui s'enflamment à une certaine température (avec évidement une flamme): c ce que l'on appelle : point d'éclair.

pour le WD 40 : 44 ° C



làààà

pour l'essence : - 38 °C
pour le gasoil : + 65 ° C

etc etc etc !!!

les vapeurs d'essence sont plus lourdes que l'air , si vous faites encore le plein "clope au bec" ou nétoyer quelquechose à l'essence ou autre produit, n'écrasez pas vot clop par terre !!!

n'allumez pas votre briquet pour voir si vous avez encore de l'électrolyte dans votre batterie sinon BOUM !! défiguré
le 05/10/2012 à 10:50
Oui oui, c'est clair, faut faire attention avec le start pilot & assimilé.

Si les gens ne se sentent pas, il faut ''sauter'' l'étape du test fuite et aller direct au démontage du manchon:

1/ Une fois les 2 colliers de 100 et qqes mm enlevés, regarder (manchon toujours sur les répartiteurs) si le diametre intérieur du manchon est à peu près le même que le diamètre extérieur des répart.
2/ Si le manchon ''pendouille'' (diametre intér trop grand), le changer

Voilou.

PS: Merci Luky pour le compliment sur la photo, je suis photographe pro.... non j'déconne.
le 05/10/2012 à 10:53
Dixit Plumplum911Oui oui, c'est clair, faut faire attention avec le start pilot & assimilé.

Si les gens ne se sentent pas, il faut ''sauter'' l'étape du test fuite et aller direct au démontage du manchon:

...


Le problème avec l'admission c'est qu'il y a une multitude de tuyaux derrière le plenum qu'il est difficile de faire un diag sans ce genre de méthode.

+1 avec aubélix pour les précautions. Je rajouterais qu'il serait mieux de faire le diag moteur froid, moins de risque avec ce type de produit.

le 05/10/2012 à 11:04
+1 aussi sur les précautions commme je le disais précédemment

je suis aussi d'accord pour le diag fuite admission qui nécessite un produit volatile & inflammable.

Maintenant, ce post est orienté sur le ''manchon admission'' car les autres fuites ont été testées.
Donc pour ce cas précis, si les gens ne se sentent pas avec le start pilot ou autre, ils peuvent aller directement à l'étape démontage du manchon..

Voilou

A+
le 05/10/2012 à 16:42
Dixit aubelix 14attention ,quant meme ! vous jouez avec des produite hautement inflamable ,voir detonnants (le start-pilot ,c'est ni plus ni moins que de l'ether) donc risque d'inflamation spontannée a l'exterieur du moteur a la moindre etincelle ,je connais un gars a qui c'est arrivé il a eu les bras roussis violement ,heureusement c'etait en garage et un des ses collégues a eu la presence d'esprit de peter un coup d'extincteur a gaz carbonique ,sinon je pense que ca aurait pu trés mal finir ..................

+1,dans mon jeune temps(et je pense pas être le plus vieux )je me suis cramé ma petite mèche de cheveux en voulant démarrer mon proto cross.

start+air+étincelle = LANCE FLAMME
le 05/10/2012 à 18:47
Faudrait demander à DAB mais après avoir déguster Cela.

le gars qui allume une clope , IL EXPLOSE
le 07/10/2012 à 22:13
Bonsoir

Il est placè ou se manchon?
Quelqu'un aurait une photo?

Bonne soirée
le 08/10/2012 à 09:25


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