Dernier soucis regle : démontage du toit ouvrant et réparation du mécanisme

Message :
le 07/10/2012 à 23:45
Bonsoir les filles

Mon toit ouvrant ne s'ouvre plus. Il a commencé par ne plus se fermer, un jour j'ai trouvé la voiture fermée mais le toit ouvert donc la voiture ouverte , (quand je ferme à clé tous les ouvrants se ferment et je n'ai pas vérifié le toit, me fiant au bruit, maintenant je vérifierai visuellement).
Une chance elle n'avait pas quitté le parking sans moi

Bon, maintenant le toit est bloqué fermé, c'est mieux qu'ouvert, je précise que son moteur est en pleine forme.

J'ai donc cherché sur le forum et j'ai trouvé ceci :
(clic)
et
(clic)

Questions donc :
A quoi sert d'ouvrir la fermeture éclair du ciel de toit ? pour accéder au moteur mais après ... (dans le post de phases)

Un post indique qu'il faut ouvrir le toit de 100 mm, oui mais moi, je ne peux pas puis que le mécanisme est mort.

Est ce qu'on peut sortir le ciel de toit quand celui ci est fermé sans abimer celui ci, avec la patte métallique à angle droit, faut il tirer fort ? risque t on de casser les clips ?

Merci de votre aide
Le bricolo du dimanche.
Message édité le 10/10/2012
Message édité le 14/10/2012
Message édité le 14/10/2012
le 08/10/2012 à 01:08
Bonjour,

Tu peux aussi chercher sur le manuel d atelier ou j'ai le souvenir que la manip est bien décrite ..
le 08/10/2012 à 07:20
Dixit scotlandBonjour,

Tu peux aussi chercher sur le manuel d atelier ou j'ai le souvenir que la manip est bien décrite ..



ben ouai

le 08/10/2012 à 07:26
Hello !

pour ouvrir le mécanisme, il faut ouvrir la fermeture éclair (tu trouveras le moteur sous le pavillon). Ensuite, avec un gros tournevis, tu dévisses la vis cruciforme ( pour désengager le pignon ) ; tu pourras donc ensuite faire coulisser le toit car les câbles ne seront pas engagés dans le mécanisme.

une fois ouvert, il faut dégrafer le ciel du toit ouvrant en tirant d'un coup sec et sur plusieurs endroits en même temps ...

le 08/10/2012 à 07:46
Dixit bonanzaBonsoir les filles
Mon toit ouvrant ne s'ouvre plus. Il a commencé par ne plus se fermer, un jour j'ai trouvé la voiture fermée mais le toit ouvert donc la voiture ouverte , (quand je ferme à clé tous les ouvrants se ferment et je n'ai pas vérifié le toit, me fiant au bruit, maintenant je vérifierai visuellement).


Salut l'ami,
tu veux dire que quand tu fermes la porte a clé, le toit ouvrant se referme tout seul ????
c'est d'origine ça parceque ça le fait pas sur la mienne


bon ben je viens de voir l'autre post de Satanas... option donc

Message édité le 08/10/2012
le 08/10/2012 à 08:06
Ah Ben oui , il faut désengager le moteur pour faire coulisser le toit c est le point qui me manquait.
Merci
le 08/10/2012 à 16:12
...j'ai eus la meme mésaventure,mais bloqué à 50% sorti.
J'en ai profité pour changer les cables G/D+petite boite qui renferme le galet enrouleur car au bout d'un moment les spirales sont usées et le galet aussi ,alors ça saute souvent.Le plus dur est de remettre à sa bonne hauteur le toit et faire essais car si l'on remets la doublure de TO (Plaque carton qui supporte le vynil du ciel de toit).....faut tout redéfaire et degraffer le panneau...au bout de plusieurs manoeuvres les clips risques de casser. Mon conseil si je peux me permettre....pendant que tout est démonté,changes tes joins de TO en feutre AV/AR. Une vraie galère pour les enlever et tout nettoyer(Essence F qui n'habime pas la peinture)avant de recoller avec colle Néoprène(Collage en 2 faces).Conseil. Bien commencer par joint AR attendre 48 qu'il soit bien collé et faire celui de l'avant car il est volontairement plus long pour facilier l'ajustage .(A couper à la DREMEL car jonc en inox,pour avoir une découpe franche et pas de risque de fuite par la suite. Bien attendre 24 ou 48 Hrs pour finir l'ajustage et couper le jonc à la jonction du joint AR/AV.Pour assurer la prise prendre du chaterton large et coller tous les 4/5 centimètres. Bien veiller à ce que le bourrelet soit à environ 2 millimètres en dessous du niveau du toit,car le TO à tendance à faire remonter le joint en le compressant et il y a risque de dépassement non esthétique de la carrosserie.Avant le démontage du TO bien veiller à repérer le réglage du système de cales D/G qui tiennent aux rails de chaque coté car si non le règlage pour une bonne hauteur finale entre le TO et le pavillon s"avère long .(Ne fais pas comme moi j'ai galèré) .
J'espère t'avoir endu service.

D'autre part si tu connais qq. un capable de sérieusement changer tout mon ciel de toit(Dont TO) je serais preneur de l'adresse.
Cordialement.
patrick
le 08/10/2012 à 21:08
oups, un peu galère cette histoire de toit...
j'ai bien fait de changer avec un cab
le 08/10/2012 à 22:11
Merci Patrick, mes joints ont l'air en bon état, en revanche le mécanisme, je vais voir.
Je procède par étapes, ce soir, je démonte et j'analyse.

J'ai démonté, non sans mal, j'ai toujours un peu peur de forcer et casser, bref j'ai mis 1 h pour sortir le toit ouvrant sans rien casser.

Bien sur, le patin désolidarisé du câble à droite, ce qui explique que ça n'ouvre plus et à gauche le câble bloque avant d'amener le toit en butée fermée.
J'ai quand même pu tout refermer et sécuriser la voiture avant de la laisser au parc.

J'ai trouvé un manuel qui explique comment on démonte le moteur puis on extrait la commande de câbles par l'avant, et j'espère que la pièce qui bloque vers l'avant se débloquera une fois le moteur démonté

Mais je ne sais pas quel ensemble de pièces exact est à changer, quelles références, je me vois mal réparer la pièce, bref, j'ai besoin d'un peu d'aide.

Et j'imagine qu'au remontage le réglage des longueurs de câbles et l'équilibrage gauche droite doit être un sacré binse
Message édité le 09/10/2012
le 09/10/2012 à 07:29
c peut être pas evident pour toi , mais des photos

accompagnant ton récit seraient les bienvenues


le 09/10/2012 à 10:19
De toutes façon , j'ai prévu un compte rendu, je posterai les photos ce soir et feerai un reportage : réparer le toit ouvrant pour les nuls.
La pièce cassée est celle solidarisant le toit ouvrant au cable de traction (jonction cable-pièce).
J'ai l'impression aussi qu'il faudra lubrifier tout ça avec le produit idoine avant de remonter le tout.
le 09/10/2012 à 10:51
pour la réparer, il faut que tu perces la pièce et ressertir le câble.
le 09/10/2012 à 12:03
Et si je ne sais pas faire je dois changer quoi , quel ensemble ?
le 09/10/2012 à 12:08
cool pour les tofs


je connaissais pas ce terme : Idoine

j'ai appris quelquechose merçi

idoine = convenable= adéquat


le 09/10/2012 à 12:12
Dixit bonanzaEt si je ne sais pas faire je dois changer quoi , quel ensemble ?


Perso j'avais changé les 2 câbles (ils étaient tous les 2 dessertis. Ils étaient vendus complets avec les chariots.

Je ne les avais pas graissés car c'est ce qu'on m'avait dit.

Pour info :
le TOE est actionné par 2 câbles. Ces 2 câbles sont attachés à l'arrière du TOE de chaque coté. Ces cables partent vers l'arrière puis se croisent au niveau du moteur électrique, au dessus de la lunette arrière. Ces cables ont une sorte de spirale autour d'eux qui fait un gros pas de vis.

Le moteur actionne une roue dentée qui prend appui sur les spirales des câbles. Cela permet de faire coulisser les câbles et donc d'ouvrir/fermer le TOE.

Ton symptome ressemble en tout point au mien (au passage j'ai pas vu ton sujet car j'étais pas la quand tu as posté et j'ai pas pu relire tous ce que j'avais loupé) : TOE fermé, moteur qui tourne mais pas d'ouverture.

La cause plus que probable : câbles dessertis au niveau des attaches à l'arrière du TOE.

Pour réparer il faut absolument sortir le TOE, pour cela tu dois enlever la garniture du TOE. En le faisant j'ai un peu abimé mon ciel de toit donc essaie de faire attention. La garniture est une pièce de tissu/cuir tendue sur un cadre métallique assez flexible qui est tenue par 7 clips metalliques apr le devant de la garniture. Il suffit donc de tirer dessus. Le plus dur c'est de trouver une prise, j'avais fait levier avec un tournevis plat. Comme le cadre est assez flexible, il est possible de le tirer un peu vers l'arrière avant de tirer vers le bas. Commence vers le milieu. Une fois que tu as sorti un clip les autres viennent facilement. Pousse le cadre vers l'arrière dans le logement du TOE. Maintenant tu a accès aux fixations du TOE, 2 vis à l'avant de chaque coté (clés de 7 et 8 de mémoire) et idem à l'arrière. Avnat de dévisser il faudra que tu pousses les petits chariots de l'arrière vers l'arrière. Ce la fera descendre l'arrière du TOE et te permettras de le manipuler à la main. Tu n'as plus qu'à sortir le TOE par l'avant.

Les cables sont fixés aux chariots à l'arrière qui coulissent dans un rail. Pour les retirer il faut démonter les pièces (1 de chaque coté) qui maintiennent le rail (ici c'est différent entre SC et 3.2). La tu peux sortir les chariots par l'avant.

Pour récupérer les cables tu as 2 solutions :
- Soit ils sont encore en prise sur la roue dentée du moteur, dans ce cas sers-toi du moteur de TOE en le fermant, ça va les faire sortir par l'avant
- Soit ils ne sont plus en prise et tu devrais pouvoir les sortir par les coins de lunette arrière en tirant dessus.

Tu peux essayer de réparer les cables en les refixant sur les chariots ou les chnager.

Pour le remontage c'est l'inverse de démontage.

Voila, si t'as questions n'hésite pas.
Message édité le 09/10/2012
le 09/10/2012 à 12:17
injénieurjihef le Roi du TOE a écrit !!!!


Amen
le 09/10/2012 à 12:53
Avantage incontestable pour le Targa .

Tu démontes ton toi , tu le poses sur deux tréteaux , et tu travailles bien mieux qu'au plafond .!!!!!!

Remarque , tu peux toujours foutre ton coupé à l'envers , mais dans ce cas faudra vidanger les liquides .



.
le 09/10/2012 à 14:40
bonjour a tous
post tres interressant,mon toit ma lacher dimanche
matin
je compte le demonter samedi.
phillippe nous sommes pas tres loin ,si ca te dis
on pourrait voir cela ensemble
le 09/10/2012 à 19:08
Merci beaucoup Jihef,
Je vais y retravailler ce soir, j'ai acquis la technique pour refermer le toit (je suis dans un parking d'immeuble fermé mais quand même !) sans perdre trop de temps en le revissant seulement sur les glissières avant et en mettant une cale pour enpêcher l''arrière du toit de descendre.

Je soir je vais donc essayer de sortir les cables :
coté droit : facile, le chariot est désolidarisé du cable,
coté gauche, ç a l'air coincé,
Les cables ont l'air de circuler dans des gaines tubulaires jusqu'au moteur.

Pita , oui merci, mon we est un peu chargé , peut être dimanche en milieu d'am, tu es basé où ?

J'ai progressé, puisque j'ai retiré le chariot de la glissière par l'avant et le câble par l'arrière (j'aurais du le faire par l'avant car j'ai failli dégueulasser les sièges arrière avec le gras du câble).

Maintenant il faut que je ré assemble :
Si je comprends bien il faut forer (avec la dremel ??) puis enfiler le câble dans le trou, mais sertir je ne sais pas faire ....



Message édité le 10/10/2012
le 11/10/2012 à 12:48
Bon , tout est remonté le moteur entraine l'ensemble qui est bien positionné / aligné.
J'ai graissé avec de l'huile siliconée (-40° +100°).
Mais après avoir reculé de 5 cm, le toit se bloque, j'ai fait qq essais sans forcer et je n'ai pas insisté, je pense avoir oublié qqch au remontage, ça ne doit pas être grave mais quoi ?
J'ai une interrogation sur la languette de métal qui part vers l'arrière , doit elle être sur ou sous la petite tige horizontale qui est sur le chariot (complètement à gauche sur la photo) ?




Ph
Message édité le 13/10/2012

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.