| Message : | |
|---|---|
| Lucaraf | le 11/10/2012 à 19:55 Bonsoir à tous.Ayant obtenu il ya pas longtemps mon PTH, je dois installer un coupe-circuit FIA (SC 3.0L de 1980). Il y a plein de schémas de branchement sur internet mais j'ai peur de faire une connerie. J'envisage d'installer le coupe-circuit à la place de l'auto radio. Comment procéder pour les branchements: fil de batterie, Neiman,boitier de fusibles etc...où dois-je couper, rajouter, brancher Si un Doudiste rallyman et bricoleur peut me guider, merci mille fois |
| rs2 | le 11/10/2012 à 20:35 et tu va traversé le compartiment av avec un câble d alimentation ? de toute façon si c est fia ,c est une coupure extérieur et une intérieur donc il me semble + judicieux de placer le coupe a coté de la batteries et d avoir 2 câbles de commande |
| 930-69 | le 11/10/2012 à 21:36 +1le moindre probleme d'isolation sur ces cables c'est incendie vue la puissance qui passe |
| 2.8 RSR | le 12/10/2012 à 10:53 Dixit rs2et tu va traversé le compartiment av avec un câble d alimentation ? Exacte ! |
| Lucaraf | le 22/10/2012 à 23:42 Bonsoir à tous Cela peut intéresser ceux qui comme moi doivent installer un coupe-circuit FIA. Après moult réflexions, analyses de schéma et enfin après avoir contacté un commissaire technique à la FFSA. Voici le solution la plus simple. Installer la clé coupe-circuit dans le coffre avant près de la batterie sur un petit support adéquat. Il y a un emplacement pas mal devant le servo-frein où il est facile d'y fixer une petite patte support en alu. Ensuite: - Débrancher le gros fil noir et les 3 fils rouges du + batterie et les raccorder à l'une des grosses bornes du coupe-circuit. - Faire un pont entre cette borne et la cosse 1 du coupe circuit. - L'autre cosse 1 sera mise à la masse via la résistance de 3 Ohms livrée avec le CC. - Raccorder l'autre grosse borne du coupe circuit au + de la batterie via un cable de grosse section. - Débrancher et raccorder les fils arrivant à la borne du fusible 11 ou 12 à la cosse 2 du CC. - Connecter l'autre cosse 2 du CC à la borne citée ci-dessus. (cette opération vise à couper au moyen du CC l'alimentation du BHKZ (fil N°15 du schéma électrique des SC), donc l'alimentation de l'allumage) - Enfin installer 2 tirettes, l'une sur l'aile AVG près du montant du pare-brise, l'autre au milieu du tableau de bord accessible au pilote et co-pilote afin d'être en conformité avec les règles FIA. Voili, voilà, finalement pas trop compliqué. L'avantage de positionner la clé dans le coffre avant est la proximité de la batterie et du boîtier fusibles donc quasiment pas de fils à tirer ni de bidouillage de fils sous le tableau de bord. Si cela peut aider |
| rs2 | le 22/10/2012 à 23:53 merci ,t as des photos de ton montage stp? |
| Lucaraf | le 24/10/2012 à 00:38 Non pas encore car pas encore réalisé. Je m'y mets courant novembre en t'enverrai des photos en MP car j'ai pas la patience de chercher à comprendre comment les mettre sur le forum. |
| .V. | le 24/10/2012 à 00:45 Dixit LucarafNon pas encore car pas encore réalisé. Je m'y mets courant novembre en t'enverrai des photos en MP car j'ai pas la patience de chercher à comprendre comment les mettre sur le forum. Certains ont la patience de te répondre.. Un forum c'est un échange bi-directionnel !!! Je suis sûre que tu va y arriver... |
| Lucaraf | le 24/10/2012 à 00:50 C'est vrai tu as raison, c'est plus le problème que ça m'agace car c'est vraiment pas mon truc...mais je tâcherai de faire un effort. Cela dit si je n'y parviens pas, je me ferai un plaisir d'envoyer les photos en PJ. No problem |
| .V. | le 24/10/2012 à 07:30 Dixit LucarafC'est vrai tu as raison, c'est plus le problème que ça m'agace car c'est vraiment pas mon truc...mais je tâcherai de faire un effort. Cela dit si je n'y parviens pas, je me ferai un plaisir d'envoyer les photos en PJ. No problem Si tu ad essayer et que tu n'y arrive pas, envoie moi les photos et je t'aiderai |
| BertoSpid | le 24/10/2012 à 09:18 Merci Lucaraf pour le détail, et les photos seront bienvenues aussi (par n'importe quel moyen !) |
| boutzi | le 24/10/2012 à 10:31 Tu es sur de ton coup ? Je croyais que maintenant il fallait 2 coupe-circuit, un à l'extérieur (côté conducteur juste devant le PB par exemple) et un autre dans l'habitacle ? En tout cas c'est comme ça que sont montés ceux sur la Carrera 2.7 de mon pilote (qui a son PTH).Je ne parle pas de tirette, mais bien de 2 coupe-circuit montés en série... Vois avec DD911, lui va surement te donner la bonne réponse |
| .V. | le 24/10/2012 à 10:55 Dixit boutziTu es sur de ton coup ? Je croyais que maintenant il fallait 2 coupe-circuit, un à l'extérieur (côté conducteur juste devant le PB par exemple) et un autre dans l'habitacle ? En tout cas c'est comme ça que sont montés ceux sur la Carrera 2.7 de mon pilote (qui a son PTH). Je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage... Que du contraire, cela implique un plus grand risque... Si tu veux rire un coup, mets en 2, monté en parallèle.. |
| boutzi | le 24/10/2012 à 11:15 Un plus grand risque de quoi ? si tu as un soucis avec la tirette, genre un truc qui coince ou sectionne le cable en cas de gros crash... t'as l'air malin avec ta tirette dans les mains Enfin je vois pas en quoi le fait de passer un cable électrique à travers le tablier change quelque chose, s'il lui arrive un truc le reste de la voiture doit pas être beau à voir et je donne pas cher des occupants ! Nous la batterie est dans le petit coffre qui se trouve derrière le réservoir, en cas de choc avant on est nettement plus tranquille, la batterie n'étant pas exposée directement. Bref je vous donne juste des pistes en vous disant comment est montée notre voiture qui a son PTH et qui n'a jamais posée aucun soucis lors des vérifs techniques, chacun fait ce qui lui plait ensuite |
| .V. | le 24/10/2012 à 11:39 Il y a de toute façon il y a un système de tirette, que cela soit avec 1 ou 2 coupes circuit. Je ne vois donc pas l'intérêt de monter 2 coupe circuit se qui induit un risque plus grand si il y a de toute façon 2 tirettes.Pour être placé, le coupe circuit dois être place au plus prêt de la batterie. Ou ton montage est différent? |
| rs2 | le 24/10/2012 à 11:44 juste un gros risque d incendie avec ton gros câble non protégécar si tu coupe celui du tdb le jus est toujours dans le câble entre celui ci et la batterie |
| Dega | le 24/10/2012 à 11:46 Dixit boutziUn plus grand risque de quoi ? si tu as un soucis avec la tirette, genre un truc qui coince ou sectionne le cable en cas de gros crash... t'as l'air malin avec ta tirette dans les mains + 1 Toutes les Porsche 911 VHC - les mieux préparées et les plus pointues - que j'ai vu, étaient toutes ainsi équipées. |
| boutzi | le 24/10/2012 à 11:48 T'as pas compris, nous n'avons aucune tirette dans la voiture, nous avons 2 coup-circuit, un sur la baie de PB et un autre dans la voiture.Je ne vois pas pourquoi "Il y a de toute façon il y a un système de tirette, que cela soit avec 1 ou 2 coupes circuit", j'avais monté un coupe-circuit dans mon ancienne 106 rallye, je n'avais aucune tirette. Va falloir que tu m'expliques... Ceci dit les tirettes sont très certainement OK pour le PTH car beaucoup de voitures sont montées ainsi (la tirette sur la baie et le coupe-circuit dans la voiture) Message édité le 24/10/2012 |
| .V. | le 24/10/2012 à 12:19 Dixit rs2juste un gros risque d incendie avec ton gros câble non protégé C'est ce que je pense aussi. |
| Lucaraf | le 24/10/2012 à 14:08 pour être sûr du coup, j'ai appelé un commissaire technique FFSA, celui là même qui a validé mon PTH. Je lui ai exposé mon intention de mettre le coupe-circuit près de la batterie (énorme avantage: quasiment pas de fils à tirer) et de mettre 2 tirettes l'une près de la baie de pare-brise côté pilote, l'autre au tableau de bord afin d'être en conformité avec la règlementation FIA.Pour lui aucun problème, ce montage est tout à fait correct et n'est pas sujet à controverse. Evidemment chacun est libre de faire comme il veut. On peut très bien envisager d'installer le coupe-circuit au tableau de bord et une seule tirette vers le pare-brise. L'inconvénient alors est de devoir tirer le gros câble du + batterie vers le tableau de bord et de bidouiller la borne 15 du Neiman pour couper l'allumage. Ce sont des sources de pannes ou de court-circuits suplémentaires Quant à l'intérêt de monter 2 coupes circuit en série, là ça m'échappe un peu Pourquoi se compliquer la vie |
Sujet archivé.