Vrai... ou... Faux ..???

'lut les p'tits Louuuuuups .. !!

En consultant un Forum Allemand de fondus de LA 911, de TypeG plus particulièrement !!! j'ai lu dans un de leur sujet...: qu'1 KM de piste "fatiguerait" autant une grenouille que 20 KMS routiers ..!! Fatigue des trains roulants... fatigue du bloc et BV... fatigue des amortos/freins... ... déformation de la caisse... etc...

Cela me semble beaucoup comme rapport 1/20 ... ???

Sur une journée de Sortie-Circuit... ça en représente des centaines de bornes routiers ... !!

Certes, tout est relatif... selon les deux conduites/pilotages...??
Mais quand même, ça me paraît énorme !!!
le 26/04/2007 à 23:51
perso, cela ne m'étonne pas, quand on voit comment elles sont malmennées sur circuit
le 27/04/2007 à 01:04
Ce pourcentage ne veut rien dire...1 km sur les Hunaudières fatiguerait-il plus qu'un km d'autoroute?

S'il est certain que l'auto est beaucoup plus sollicitée sur circuit qu'en conduite courante (je ne parle pas de "maximum attack" sur les routes sinueuses), ce type de comparaison à la louche, non, à la bassine relève des discussions café du commerce.

Freinage tardif, auto en glisse, accélération à 6200...Même si la 911 parait faite pour cela, elle s'use forcément bien plus vite.
D'où l'utilité d'une caisse rigidifiée/allégée, freins et suspensions ad hoc.

C'est pour cette raison que je me suis limité à quelques tours à Pau ( avec un tour à basse vitesse à chaque série pour faire refroidir); et que je ferais 4 tours mais pas plus au Nürburgring. Et basta!

Mais pour contredire ce que je viens d'écrire, j'ai rencontré un couple qui fait 4 à 6 sorties circuit par an avec une 3.2 de 220 000 kms et qui m'ont dit: "aucun problème"!!!
Par expérience, je sais que le circuit demande de la maintenance.

Allo JPC?? peux-tu nous donner ton avis éclairé?
le 27/04/2007 à 07:56
Bonjour les passionnés,

Calou, quel site as-tu consulté ?
Merci pour le réponse
A+
neretva67
le 27/04/2007 à 08:25
Si c'était vrai...ma mémère aurait dans les 220 000 bornes ; elle est vraiment solide
le 27/04/2007 à 16:16
Salut,
le ratio 1 pour 20 me semble justifié car c'est vrai qu'en ligne droite (rare sur circuit) l'usure est la même que sur l'autoroute mais il est assez rare de sauter sur les freins pour négocier le virage suivant
Il suffit de regarder ce qui est visible : l'usure des pneus.
Pour le reste, moins visible mais qui souffre autant: freins, chassis, moteur, amortisseurs......
Après, il y a aussi la façon de piloter
y a pilote et pilote .... je dois pas lui faire trop de mal à mon auto...
Message édité le 27/04/2007
le 29/04/2007 à 14:45
Dixit JPCSi c'était vrai...ma mémère aurait dans les 220 000 bornes ; elle est vraiment solide

Et alors ? Mon Targa a passé les 276 000, ce début de WE.
le 29/04/2007 à 15:09
!!!

WOUUUUUAAAAAAAA..! T'as déjà fait 13 800 bornes de circuit!! !! Dan ..!

Allez !!! Au prochain tour..! Arrête toi vite fait au stand !!
Que j'te change les pneus AR...
Que je t'donne un coup de raclette sur le pare brise...
et que j'te file un p'tit kawa à boire à la pipette...

Bin... Oui !! Quoi ?? Le chrono tourne toujours trop vite au stand... alors pas une minute à perdre ! !! !!! !!!! !!!!!

..!
le 29/04/2007 à 15:23
C'est sur 20000km de circuit et 20000km de route tu va faire ton entretien plus souvent donc usure prématuré pour ce qui font du circuit
le 29/04/2007 à 19:31
Ouais mais Calou, à ma connaissance, mon Targa n'a jamais fait de circuit.

PS. Laisse tomber, la pipette, je préfère tranquilou après la course ! Et dans une belle tasse "dauphin", tant qu'à faire !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.