| Message : | |
|---|---|
| JMP74 | le 16/10/2012 à 12:03 Bonjour à tous Vous vous dites ça y est encore un HS il se croit à Masterchef le type.... Non, non, rassurez-vous je vais vous parler de mon flat6. Voilà : depuis que j'ai acheté ma grenouille il lui est arrivé assez souvent d'avoir quelques hoquets par temps très arrosé, et là je peux dire que j'ai été servi en remontant du Paradis Porsche le WE dernier... un véritable déluge même. Ca se déroule toujours à peu près selon le même scénario décrit ci-après. En préambule je précise que Titine a déjà passé avec brio le test du sapin de noël, donc à priori pas de défaut à ce niveau là. Voici les symptômes : je roule sous la pluie depuis 200km et d'un coup le flat se met à tourner sur "3 pattes". Le phénomène se produit tant que le régime ne dépasse pas les 4000 t/min, passé ce cap il retrouve instantanément sa rage légendaire. Pendant que ça ratatouille on entend nettement les pétarades de la post combustion dans la banane. J'en déduis que ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence mais bien d'allumage. Cependant, si au lieu de maintenir un filet de gaz pour tenter de rester à vitesse constante j'écrase l'accélérateur (ben oui au bout d'un moment ça énerve ), alors même que je suis largement en dessous des 4000 t/min fatidiques, le moteur retrouve instantanément sa puissance normale sans produire le moindre à-coups ???? C'est la technique de la conduite on/off pas vraiment idéale. Enfin, et sans raison apparente (le déluge étant toujours de la partie), au bout d'environ 10 minutes le défaut disparaît d'un coup comme par enchantement, me laissant à nouveau profiter pleinement de ma grenouille durant les 300 km qu'il me restait à couvrir ce jour là. Des idées peut-être.... ? Merci d'avance pour vos suggestions. |
| Kermit | le 16/10/2012 à 12:16 Tête et doigt d'allumeur en fin de vie. |
| Téva | le 16/10/2012 à 12:49 Cela m'est arrivé aussi; j'ai opté pour un nouveau débimètre et depuis RAS. |
| FV911 | le 16/10/2012 à 13:09 Acheter une Sc |
| nacace | le 16/10/2012 à 13:11 Dixit FV911Acheter une Sc +1 |
| pat cab89 | le 16/10/2012 à 13:26 Dixit TévaCela m'est arrivé aussi; j'ai opté pour un nouveau débimètre et depuis RAS. +1 |
| Zeichen | le 16/10/2012 à 14:30 Tête d'allumeur fendue; ça m'est arrivé |
| JMP74 | le 16/10/2012 à 14:40 Dixit nacaceDixit FV911Acheter une Sc Dixit KermitTête et doigt d'allumeur en fin de vie. Tête et doigt neufs.... merci quand même pour la suggestion. Dixit pat cab89Dixit TévaCela m'est arrivé aussi; j'ai opté pour un nouveau débimètre et depuis RAS. Vous pensez ?... Avez-vous une explication logique qui ferait que d'un coup le défaut disparaisse sans modification substantielle des conditions climatiques. De plus le débimètre est bien à l'abris des ruissellements éventuels donc peu sensible. J'avais bien pensé à une piste endommagée qui expliquerait la disparition du problème pédale à fond... mais pourquoi alors le défaut que par moment... ? Message édité le 16/10/2012 |
| luky luke | le 16/10/2012 à 14:42 c pas des ruissellements hein !!! c de l'humidité |
| JMP74 | le 16/10/2012 à 14:47 Dixit luky lukec pas des ruissellements hein !!! Je te l'accorde ! Mais quand le problème disparaît l'humidité est pourtant toujours là |
| Téva | le 16/10/2012 à 15:29 Et bien oui, sans doute une piste endommagée qui parfois marche et parfois pas. Mes symptômes étaient les mêmes que toi: coupure puis marche et marche normale quand on met pleine pédale ou que l'on passe les vitesses bien en haut dans les tours.Si tu suis mes conseils (vérifie quand même tête et doigt d'allumeur; on me l'avait aussi conseillé mais sans succès) tu as une promo ici: (clic) Phase vient de changer le sien et en est satisfait. |
| Plumplum911 | le 16/10/2012 à 15:49 Salut, Alors en plus des points cités ci-dessus, je suggérerais aussi: 1/ Vérification de la bobine d'allumage (pas seulement neuve ou pas mais aussi sa protection par rapport à l'humidité,etc...). 2/ Prise d'air à l'admission après le papillon d'admisson (= durite de connexion de la vanne de ralenti sur le répartiteur admission/ manchon liant les 2 répartiteur admission/ joint répartiteur admission- culasse). Une prise d'air (sec) provoque des accoups. Une prise d'air humide est pire qu'une prise d'air sec. 3/ Etanchéité des embouts fils d'allumage sur bougies Bonne chance A+ |
| Kermit | le 16/10/2012 à 16:00 Dixit JMP74Bonjour à tous Dixit Plumplum911 Test fait au sec ne veut pas dire que ton faisceau ne prends pas l'humidité. Arrose ton moteur, ensuite roule. Le miens ne craint pas le lavage au karcher. Concerant le débimètre, avant d'en changer fais un échange avec un Doudiste de ton coin pour quelques jours et vois si c'est mieux ou pas. |
| Boulou | le 16/10/2012 à 17:33 Si tu ne trouves pas tu passes en seconde et tu mets la pédale à la planche, t'es sûr de tenir ta moyenne (110 sur l'autoroute sous la pluie) |
| JMP74 | le 17/10/2012 à 12:17 Merci à tous pour vos suggestions multiples et variées La panne demeurant extrêmement aléatoire l'espoir de mettre le doigt dessus d'une manière irréfutable me semble bien mince... Ce qui est troublant c'est qu'une fois l'anomalie disparue elle ne se reproduit plus alors même que les conditions climatiques restent inchangées. Enfin, pensez-vous que l'humidité peut perturber le débitmètre au point de provoquer la coupure de l'allumage sur plusieurs cylindres ? Les pistes graphitées à l'intérieur du débimètre fournissent-elles au motronic des informations pour la seule gestion de la carburation ou également pour l'allumage ?... |
| pat cab89 | le 17/10/2012 à 12:52 Cela ressemble vraiment aux symptômes du débitmètre. Comme dit plus haut, essayes de voir un autre poiliste pour tester avec échange. Dans certains cas, j'étais obligé de m 'arrêter 30 secondes ..... Je repartais OK pendant 15' et puis pb .... Je chercherai donc de ce côté en premier. |
| Plumplum911 | le 17/10/2012 à 14:05 >> JMP74Le débitmètre fournit au calculateur une information débit d'air mesuré que le calculateur combine ensuite au régime moteur/ température air (etc, je ne cite pas tout) pour déterminer la quantité de carburant à injecter & aussi l'énergie d'allumage nécessaire(En revanche, sur les 3.2 l'avance à l'allumage n'est pas modifiable comme sur les anciennes. L'avance à l'allumage est déterminé par la liaison mécanique fixe entre allumeur & vilebrequin + la position des masselotte à l'intérieur de l'allumeur qui sont déterminées par la raideur des ressorts, masse des masselottes, etc....Tu peux les modifier mais là.. c'est un autre histoire ))Donc la piste information débitmètre défaillante est possible pour des problèmes de ratés. A+ |
| Kermit | le 17/10/2012 à 15:02 Dixit Plumplum911... sur les 3.2 l'avance à l'allumage n'est pas modifiable comme sur les anciennes... A+ Pour info elle est réglable sur le motronic, mais une seule correction -2,79°. Message édité le 17/10/2012 |
| JMP74 | le 17/10/2012 à 15:59 Vous êtes trop fort ! J'attend l'hivernage et j'ouvre mon débimètre pour osculter ses entrailles... Des conseils à ce sujet ?... Quels sont les points à contrôler, graissages éventuels à faire, tests ohmmètre, etc... |
| Kermit | le 17/10/2012 à 16:18 Que tu te fera moins chier à faire un échange standard (clic) Message édité le 17/10/2012 |
Sujet archivé.