| Message : | |
|---|---|
| tty13 | le 06/11/2012 à 08:59 Alors voilà un petit résumé de mon WE prolongé.Vendredi, c'était journée circuit au Lédenon avec le Club Lotus France. Quelques Porsches et OPEL GT présentes au milieu des Elises, Exiges, Seven, 2-11 et autres petits missiles. Quelques Porsches aussi : 996 GT3, 997 4S, 996 GT3 Cup, Cayman R,Cayman S ... Grand soleil sur Lédenon et roulage en open toute la matinée (9h-12h) et à partir de 15h jusqu'à 17h30. Et en intermède, deux sessions de 15 tours avec départ arrété en grille ! :thumbup: Je dois reconnaître la trés belle organisation du Club Lotus, et, surtout, le faire play et la bonne humeur des membres ! Il y avait quelques autos vraiment rapides (dans les 1'35) et malgré le monde en piste (séances opens), aucun tracas avec des excités qui demandent la route, qui bouchonnent ou qui se plaignent ! :thumbup: La session de 15 tours avec départ arrété était ultra sympa et ça frictionnait pour de bon. Les Porsches partaient en fond de grille (ça m'a bien arrangé ... ;)). Très prenant ce truc. J'ai réussi à doubler trois ou quatre caisses et après j'ai résisté à une Exige qui était un poil mieux dans les virolos mais que je décollais un peu dans les descentes et le triple gauche. Très belle journée dont je posterais quelques vidéos ce soir. A noter : la châssis de ma vieillerie est cette fois totalement mort et la conduite est devenue franchement difficile et parfois compliquée. Sous virage massif et chronique dans le lent .. et le rapide (et là, ça fait vraiment peur), donc obligation de rentrer tout doucement dans les virages donc, conduite plus propre que ce que j'ai l'habitude de faire mais moins drôle. J'ai pas encore visionné les vidéos mais d'après un porschiste qui chronométrait en bord de piste, je tournais dans les 1'45 soit le temps du gros de la troupe. En fin d'après midi, avec le châssis encore plus mort et les pneus ultra rincés, je me suis un peu chronométré et là, c'était plutôt '48 - 1'49 en me battant comme un diable et en ayant la sensation d'avionner ! Comme quoi ... Un exemple en vidéo : (clic) PS : ces temps sont nuls mais je ne revendique aucune compétence particulière, juste le droit de m'amuser. Donc les pistards testostéronés peuvent se dispenser de leurs commentaires acerbes ... dont je n'ai cure de toute façon ! La journée de piste s'est terminée à 16h45 car je devais remonter sur Romans pour retrouver Sylvain (Beef) et Cyril pour maquiller ma caisse en vue du rallye du lendemain. Donc changement de roues, montage sur la remorque et zou, c'est parti ! Arrivé sur "zone" à 19h30, descente de la remorque, remplacement des essuis glaces gentiment achetés par Beef à ma demande l'après-midi même (un grand moment au sens propre comme au figuré quand trois mecs pourvus chacun de cinq mains gauche bricolent ...), collage des autocollants, des plaques du rallye, du numéro d'ouvreur ... et masquage des plaques d'immat puisque c'est la règle. Le lendemain, levé à 4h45 pour rdv 5h15 chez Beef pour départ vers Chatte et le parc fermé. Récupération des carnets, des copis et en route vers la première sépciales. Pour être parfaitement franc, j'étais moyennement fier : temps menaçant, aucune spéciale de reconnue (c'était la veille quand j'atais à Lédenon), routes humides avec des feuilles mortes et de la boue ... Et un peu de pression quand même parce que ma dernière tentative d'ouvreur s'était soldé par un échec cuisant : après avoir cramé le relais de pompe à essence à la sortie Vercors la semaine précédente, panne du capteur de PMH au moment où le starter me donnait le top départ de la première ES ! Donc les paumes un peu moites et les miches un peu serrées malgré mes super gants au bitonium !! Première ES en mode pépère pour apprendre un peu le tracé et repérer les pièges ... nombreux sur la fin avec beacoup de boue sur la route et une voiture qui bouge déjà à 25 km:h ... (clic) On prend malgré tout un peu confiance et on rentre au parc fermé pour 3 heures d'attente ! Eh oui, il y a beaucoup de temps morts et on passe beaucoup de temps à bailler (dormir serais plus juste pour Beef :D), discuter, pisser (petit rituel avant chaquue nouvelle boucle !), se vanter et casser !!! :D:D:D La deuxième boucle comportait la même première spéciale et le passage dans les deux autres que j'allais donc découvrir ... (clic) ES3 : très roulante et plaisante. Deux ou trois virages avec du gravillon, des chicanes très serrées, géniale ! (clic) ES4 : superbe avec un sous bois ultra glissant en particulier une ligne droite avant un gauche qui referme (et dans le quel Cyril est très limite sur la première vidéo qu'il a postée ... ;)). D'ailleurs au deuxième passage dans cette spéciale, il y aura une intérruption pour sortir trois auto plantées à cet endroit ! Topissime. A noter, environ 20 km de liaison entre la seconde et la troisième spéciale (en terme de tracé). Une route de folie parcourue en mode canon ball par Beef pour nous amener à temps au départ de l'ES4 ! (clic) Retour au parc pour une petite heure, pas mal de chamboulement des horaires suite à des sorties de route et autres aléas ... Donc on enchaine à nouveau les trois spéciales ... en essayant d'appuyer un peu plus mais ... ES5 (clic) ES6 (clic) ES7 (clic) La boucle suivante était de nuit donc rien d'exploitable sur la GoPro. Et puis rouler de nuit sur des toutes petites routes avec l'éclairage d'une classique, heu, c'est pas simple du tout ! Bilan : c'était ultra génial ! C'est grandiose d'avoir la route pour soi, des spectateurs, des flashs de photographes, etc. C'est stressant de ne pas avoir reconnu et d'avoir un copi (qui a payé sa place dans le baquet) car on a peur de sortir et de lui faire mal (en tout cas, moi, j'avais cette conscience là !). Au total, on a parcouru pas loin de 250 km entre les spéciales, les liaisons et le retour au parc fermé. Ca vaut vraiment le coup et on mesure mieux le mérite des vrais coureurs ! Eux sont là pour en découdre, ils ont payé très cher leur engagement, parfois loué à prix d'or une caisse en plus ou moins bon état qu'ils connaissent ou ne connaissent pas et envoient tout ce qu'ils peuvent tout le temps ! Et les nombreuses traces sur la routes et autos plus ou moins abimées en témoignent !! J'ai toujours eu le plus grand respect pour les rallyemen pros ou amateurs mais, désormais, je sais à quel point ils ont la passion et le talent, même pour le plus lent du plateau ! Un grand merci à Beef de m'avoir permis de tester cette émotion et prêt à recommencer demain ! Petite précision : les vidéos ne sont pas là pour impressionner (où alors par ma lenteur parce que je me traine vraiment...) mais juste pour rendre compte de l'ambiance et du tracé et vous donner la vision de "l'intérieur". Donc je ne cherche ni les compliments ni les critiques. |
| cbell | le 06/11/2012 à 09:15 Superbe reportage plein d'humilité, bravo |
| boutzi | le 06/11/2012 à 09:19 Le boulot d'ouvreur est vraiment sympa à faire, on l'avait fait l'an dernier au rallye de la drôme, on s'était régalé. Pas de pression, que du plaisir !Merci pour ce petit reportage, nos belles sont extras quand elles sont en action ! |
| Freddo | le 06/11/2012 à 11:19 sympas le reportage. |
| FV911 | le 06/11/2012 à 11:24 éditer:PS : ces temps sont nuls mais je ne revendique aucune compétence particulière, juste le droit de m'amuser. Donc les pistards testostéronés peuvent se dispenser de leurs commentaires acerbes ... dont je n'ai cure de toute façon ! Ba pourquoi tu postes alors |
| tty13 | le 06/11/2012 à 11:34 Pour montrer que j'y étais ... En fait remarque destiné à un autre forum comportant pas mal de grandes bouches pistardes ... |
| BertoSpid | le 06/11/2012 à 12:10 sympa, tout ça |
| ggfone | le 06/11/2012 à 13:04 Tu n'as pas besoin de casque quand tu es ouvreur Visiblement non, mais l'arceau est toujours là non ? Le copi à payer pour te payer le gps qui remplace les reco non Ca me rappel des souvenirs aux DD2011 ou on roulais au gps faute de reco de "l'ouvreur" En tous cas ça donne envie, je pense que la mienne va passer en config rallye pour 2013/2014. |
| fred 74 | le 06/11/2012 à 16:22 Bravo le but est de ce faire plaisir |
| fred 74 | le 06/11/2012 à 16:26 Dixit ggfoneTu n'as pas besoin de casque quand tu es ouvreur Tu n'as pas besoin de faire grand chose elle est déja prête... Il faut juste le passeport Et bravo car le VHC c'est sympathique je ne peux t'encourager |
| tty13 | le 06/11/2012 à 19:12 Dixit ggfoneTu n'as pas besoin de casque quand tu es ouvreur Non, casque interdit sauf si voiture de rallye et au quel cas Hans obligatoire. Oui, il y a un arceau intégral dans mon auto. Non, le copi ne me paye pas moi, mais l'ASA organisatrice du rallye. Je crois que c'est dans les 50€-100€ pour une boucle de 3 ES. La somme n'est pas énorme mais on se doit à la fois d'en donner pour leur argent au gens qui font l'effort de payer et également de les ramener entiers. Tous ceux qui sont descendus de ma voiture avaient un grand sourire parce que même si on est pas allé très vite, ma vieillerie donne beaucoup de sensations de vitesse ! |
| Steveke71 | le 06/11/2012 à 20:18 Merçi, |
| JC26 | le 06/11/2012 à 22:32 jolie WE ça fait envie !!!!Il y a Alés le 24 et 25 novembre , je fais de la Pub pour GENDS!!!!! |
| tty13 | le 06/11/2012 à 22:45 J'ai vraiment plus de châssis et ce serait du gâchis d'essayer de rouler à Alès ... bien que ce circuit soit super marrant ... |
| boutzi | le 07/11/2012 à 08:16 Dixit tty13Non, casque interdit sauf si voiture de rallye et au quel cas Hans obligatoire. Euh le cas du St Marcellin est assez particulier quand même, au rallye de la Drome (Paul Friedman) nous on avait les casques et il n'y avait pas de VIP dans les voitures, un équipage c'est un équipage, avec pilote et copilote et des notes. Pour ce qui est du HANS il n'est pas obligatoire si la voiture possède un PTH d'avant 76 (mon pilote a fait le Mt Blanc il y a peu, sans HANS) |
| ggfone | le 07/11/2012 à 12:36 Dixit boutziDixit tty13Non, casque interdit sauf si voiture de rallye et au quel cas Hans obligatoire. C'est pour ça que je posais la question, j'ai toujours vu les ouvreurs casqués. Pour le Hans de toute façon ça va devenir obligatoire dans toutes les disciplines, je pose une barre sur mon 6 points pour pouvoir y passer. Les prix ont énormément baissé. A dijon stand22 faisait -25 sur la gamme 2012 ça le faisait dans les 300 € de mémoire |
| Freddo | le 07/11/2012 à 12:42 c'est quoi ce que vous appellez "HANS" dans votre beau pays? |
| boutzi | le 07/11/2012 à 13:03 C'est ça Freddo Oui je pense que ça va devenir obligatoire quelque soit l'année du PTH (c'est parfaitement illogique sinon) |
| Freddo | le 07/11/2012 à 13:08 Merci Boutzi. ce truc devrait etre obligatoire sur tous les circuits aussi. |
| JC26 | le 07/11/2012 à 14:23 Dixit boutziC'est ça Freddo Je crois bien que ça ne passe pas sur toutes les autos . |
Sujet archivé.