Compteur km HS

Message :
le 08/11/2012 à 21:27
Après avoir lu le super article de JUB78 sur le remplacement d'un pignon d'usure du compteur KM je voudrais savoir s'il y a d'autres sources de panne.
L'aiguille de mon compteur indique bien la bonne vitesse mais les km ne défilent plus sur les compteurs.

Quid?
le 08/11/2012 à 21:37
Hello,coucou,bonjour,hi,m'sieurs dames,etc...

Bon, tu as la réponse. ensuite y'a certainement d'autres causes possibles, mais à 99% c'est le pignon.

le 08/11/2012 à 23:02
en théorie le pignon qui casse ne joue que sur le kilométrage que tu remets à zéro,pas sur le kilométrage total.
le 08/11/2012 à 23:42
Dixit UWAGAen théorie le pignon qui casse ne joue que sur le kilométrage que tu remets à zéro,pas sur le kilométrage total.

bah,avant de faire réparer, le journalier ET le total ne tournaient pas chez moi
le 09/11/2012 à 08:07
B.O.N.J.O.U.R

(ici monde d'Humains susceptibles !)

le pignon entrainant les "rouleaux" des totalisateurs de kilomètres est INDÉPENDANT du système qui "pilote" l'aiguille .
Bien récupérer les petits morceaux, qui peuvent aller se balader partout, suivant l'état de "désagrégation" de ce fameux pignon dont la matière se délite avec les années.

La pose du "pignon de Charles" évite ce problème pour toujours ...
le 09/11/2012 à 08:23
Dixit UWAGAen théorie le pignon qui casse ne joue que sur le kilométrage que tu remets à zéro,pas sur le kilométrage total.

Je pense que tu affirmes une chose que tu n'as pas vérifié !!!!

La liaison du moteur pas à pas est réalisée uniquement avec ce pignon , ensuite il y a cascade d'autre pignons , qui ont pour rôle de faire tourner les deux séries de roulettes chiffrées , si ce pignon casse , les deux compteurs sont en rades obligatoirement , si tu casse la chaîne de ton vélo tu ne peux plus pédaler , même si ton vélo à 12 vitesses
le 09/11/2012 à 20:55
Mince.... j'ai foutu la merde sur le forum
Ce qui est sûr c'est que mes 2 compteurs (journalier et totalisateurs) sont en léthargie.

Je démonte ce WE et je vous raconte la suite
le 09/11/2012 à 22:50
Sûrement le pigon casse (petite roue crantée). Bon démontage et surtout attention ne rien casser de plus mon expérience a été mauvais.
le 11/11/2012 à 10:12
bonjour ,enfin si possible.Je rappelle que le fait de casser la chaine sur un vélo n'empêche pas de pédaler,seulement d'avancer!!!! ce qui bien sur ne sert à rien tout comme ma remarque!!!sauf rigoler un peu.... bon w.e PAPYVION
le 11/11/2012 à 13:35
Dixit papyvionbonjour ,enfin si possible.Je rappelle que le fait de casser la chaine sur un vélo n'empêche pas de pédaler,seulement d'avancer!!!! ce qui bien sur ne sert à rien tout comme ma remarque!!!sauf rigoler un peu.... bon w.e PAPYVION

Mai si c'est super pertinent

Le moteur pas à pas tourne mais la roue du vélo n'est plus entraînée
le 11/11/2012 à 15:04
Gasp, j'ai tout démonté mais ce n'est pas le même modèle que celui décrit par JUB78
Le pignon central est à double étage et les 3 pignons sont en très bonne état
Quand je fais tourner la roue qui est normalement entrainée par le moteur les 2 compteurs km tournent

Donc, soit il y avait un point dur et je l'ai passé, soit le moteur ne tourne pas, soit....?

Je note sur le circuit électronique qu'un composant a pas mal chauffé, c'est la résistance placée à peu près au milieu du circuit. Je mesure environ 42 ohm à ses bornes.
Il est fréquent que des résistances chauffent donc ça ne m'inquiète pas plus que ça.





S'il n'y a pas d'autres pistes je remonte et je commence à chercher un compteur d'occasion car 650€ en échange standard c'est un peu cher.
Ou bien réparation 220€HT chez Jean Buser. Mais maintenant que je l'ai ouvert, pas sûr que ça marche?

Bonne fin de WE
le 11/11/2012 à 15:28
heu y a un gars sur le site qui répare les compteurs c est d ailleurs sont avatar
mais je me rappelle plus de son nom

ah si, retrouvé : (clic)
le 11/11/2012 à 16:12
Voir le capteur d'impulsions sur la boite à vitesse , à droite au dessus du cardan ,et sa liaison électrique jusqu'au compteur .
Sur la couronne du pont , il y a des aimants qui donnent des tops , qui sont ensuite analysés par la carte du compteur .
le 11/11/2012 à 17:32
la résistance a tout de m^me sacrément chauffée : si tu sais le faire, change la
et suis les recommandations du Charly, avec cette piste, tu vas trouver...
et puisque tu as ouvert ton compteur, n'hésites pas à changer le pignon "jaune", qui un jour va se désagréger, comme les autres... Préventif
le 11/11/2012 à 17:52
Dixit 911targa83Voir le capteur d'impulsions sur la boite à vitesse , à droite au dessus du cardan ,et sa liaison électrique jusqu'au compteur .
Sur la couronne du pont , il y a des aimants qui donnent des tops , qui sont ensuite analysés par la carte du compteur.

Si le capteur était HS l'aiguille ne fonctionnerait pas???

BertoSpid: pour la résistance je crois que je vais avoir du mal à lire son code.
Le pignon jaune est en matière assez molle. je suppose qu'il joue le rôle de fusible en cas de blocage
le 11/11/2012 à 18:06
pour le pignon, tu fais comme tu veux
pour la résistance, il y en a peut etre un qui a une bonne photo...
le 11/11/2012 à 18:14
Dixit LookidSi le capteur était HS l'aiguille ne fonctionnerait pas???

Très judicieuse remarque.
le 11/11/2012 à 20:19
BERTOSPID merci pour le lien
le 11/11/2012 à 20:30
Dixit 911targa83Très judicieuse remarque .

Je ne te le fais pas dire
Maintenant j'attends la vérité
le 12/11/2012 à 19:03
BertoSpid a raison. Puisque ton pignon double étage marron (le premier à gauche de l'image) n'est pas encore désagrégé, compte les dents et change le par précaution. Pour la résistance, je pense qu'elle est toujours bonne. Ce n'est pas comme un condo qui dérive dans le temps.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.