[REX] : Fonctionnement et huile d'une cartouche d'amortisseur (BOGE)

Bonjour à tous les tarés de la clefs à molette

Suite à un train avant complètement déréglé, et
certainement tordu, j'ai décidé de tout démonter et de remettre cela au propre.
Il existe tout un tas de post ou de blog (merci à doc.maire) qui explique les grandes étapes.
Avec plus ou moins de temps, de courage, et de WD40, et de temps et encore de courage, cela se déroule relativement bien.

Au final, j'avais une jambe de force de tordu au niveau de la fusée. Pièce d'occasion refaite à neuve, tout va bien, on commence à remonter.

Sauf que... à vouloir trop bien faire, je démonte les cartouches d'amortisseurs de type BOGE en me disant "puisque j'y suis, je vais changer l'huile". C'est possible uniquement sur ces modèles.

Première étape : Comment cela fonctionne-t-il :

C'est assez simple. Il y a une réserve d'huile qui passe dans une série de petits trous calibrés (F) lorsque l'amortisseur est en extention, et par s'échappe plus ou moins librement par un ressort taré lorsqu'il est en compression.

Je vide donc l'huile dans un bocal et commence à chercher la nouvelle huile. Et là, j'ai entendu de tout et de n'importe quoi : huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement... Même le concessionnaire n'a su me répondre, quelle honte ! Sauf un de mes techniciens qui a fait de la course automobile en son temps sur R5 alpine qui m'annonce : "tu n'as qu'à mettre de l'huile de fourche !".
C'est la réponse la plus intelligente que j'ai eu à aujourd'hui.

J'achète donc de la 15W (viscosité), je remonte le tout. La cartouche était dur comme un bout de bois... J'achète de la 5W, je remonte le tout, et la ... un fonctionnement un poil plus dur que celui avec l'huile d'origine qui était en mauvais état tout de même.

Je remonte tout cela ce we pour essais sur route. Comme quoi, il n'est pas nécéssaire d'acheter des cartouches neuves pour refaire à neuf son train !

Petit rex tout de même : une fois que l'on met h'uile dans la jambe de force, il faut ensuite mettre la cartouche et pomper afin de mettre en place l'huile dans la cartouche. Cela ne se fait pas sur une table à bout de doigt, mais au sol avec la pomme de la main et de tout son poids, car il faut vaincre le tarage du ressort situé en (F). Je dis cela car j'ai du perdre 15 jours pour comprendre cela à coups de tests dans tout les sens !

Et pour répondre aux possesseurs de cartouches KONI ou BILSTEIN ou autres se qui posent la questions de la fameuse huile à rajouter dans la jambe de force lors du montage : cette huile se sert qu'a positionner et caler la cartouche hermétique dans la jambe, et soit disant à favoriser l'évacuation des calories (chaleur) vers l'extérieur. N'importe qu'elle huile fera donc l'affaire. Pour exemple, un de mes amis mécanos monteur d'amortisseurs à Massa peneux met de l'huile moteur (la fameuse... ).

Voilà pour mon retout d'expérience à ce sujet. Bien entendu, n'étant pas un pro, ne prenez pas mes propos à la lettre et restez méfiant et critique.

Au plaisir !
le 09/11/2012 à 10:19
pour une fois que quelqu'un peu m'expliquer un probleme mécanique simplement! Thanks
le 09/11/2012 à 10:21
merci, mon père aussi réalisait son tarage sur les amortisseurs de golf.
le 09/11/2012 à 10:56
Super article! Merci!

Concernant l'huile ou le liquide de refroidissement ou autre liquide je pense qu'a la lecture du forum beaucoup pensent à l'huile qui premet de positionner et caler la cartouche dans la jambe et non celle dans la cartouche.

Je vais de ce pas faire les annonces de boges soit disant HS.
le 09/11/2012 à 11:50
c'est quand même marrant qu'il existe des huiles dites hydrauliques style "Azola" de chez total , ne crois tu donc pas aux spécificités qu'annoncent les fabricants ?????.

Les huiles c'est comme pour tout , il ne faut pas faire n'importe quoi , pour n'importes quelles applications.

A part ça ton topo est très bien fait , surtout le petit dessin animé !!!!!!!

.
le 09/11/2012 à 14:18
Merci pour le retour d'expérience
(j'ai conservé les anciennes cartouche Boge lorsqu'elles ont été remplacées par des Bilstein)

On peut aussi installer les cartouches Bilstein dans les jambes Boge sans ajouter d'huile.
le 09/11/2012 à 16:36
Merci pour le RETEX,

As-tu une idée de la quantité d'huile utilisée pour une cartouche ?
Pas de joint à remplacer ?

A+
le 09/11/2012 à 17:27
Dixit BertoSpidOn peut aussi installer les cartouches Bilstein dans les jambes Boge sans ajouter d'huile.

Pardonne moi BertoSpid si je pige pas tout Mais cela va a contrario avec ce que dit Dadou.

mes question : le corps des jambes de force Boge sont du même diamètre int. que les jambes Bilstein ?
Pourquoi les accessoiristes ne vendent pas des cartouches Boge rally mille lacs pour jambe Boge alors que d'autres existent ?
je cherche à comprendre et dois pas être le seul
le 09/11/2012 à 17:33
Super David pour toutes ces explications, je suis toujours impressionné par ton courage et ta science!!!
Félicitations, en espérant voir bientôt rouler la belle
le 09/11/2012 à 18:37
Dega : j'avais écrit cet article technique il y a bientot deux ans : (clic)
> y trouves tu les infos que tu cherches ?
le 09/11/2012 à 21:32
huile de fourche très important sur une bécane, et ça se change (tout les ans je crois). lorsqu'on change l'huile sur une moto si ce point était négligé et bien c'est le jour et la nuit....

si on veut durcir, il suffit de mettre un peu plus d'huile que ce qui est prescrit, il y a moins d'air à comprimer car l'huile ne se comprime pas (liquide incompressible) et comme l'air est élastique.
le 10/11/2012 à 14:54
Dixit BertoSpid> y trouves tu les infos que tu cherches ?

Formidable , ton article tech. répond à plusieurs de mes questions. Merci BertoSpid
le 10/11/2012 à 16:33
Dixit BertoSpidDega : j'avais écrit cet article technique il y a bientot deux ans : (clic)
> y trouves tu les infos que tu cherches ?

oui, je confirme. ton reportage était imprimé et prêt de moi lors du démontage du train. une superbe aide.

j en profite donc pour tirer un coup de gueule : pourquoi les posts intéressants ne sont pas résumés et intégrés au niveau des articles techniques ? Ceci manque vraiment !
le 10/11/2012 à 16:41
Dixit neretva67Merci pour le RETEX,

As-tu une idée de la quantité d'huile utilisée pour une cartouche ?
Pas de joint à remplacer ?

A+

salut. après mesure et recherches sur internet : 250ml pour chaque cartouche. cela tombe bien : huile de fourche est vendu par 1/2 litre.

Sinon, tu as mis le doigt sur le véritable problème : les deux joints qui ne sont pas vendus au détail. mais baignant dans l huile, les miens sont etonnament en très bon état.

Au plaisir.

Ps : je répondrai plus longuement ce soir sur ordi. le mobil, c est pas le top (avec les doigts graisseux ...)
le 12/11/2012 à 10:05
Re-Salut à tous,

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais sur route (cause de pluie, de mauvais réglage moteur, et de géométrie), mais je suis tout de même passé au culot au CT en bas de chez moi pour tester le train avant :
moins de 2% de dissymétrie entre G et D (contre 15% avant) et une efficacité qui semble satisfaisante au CT.
Pas mal pour 9,90€ de réparation ?

Bon, plus qu'un train de pneu neufs, une géométrie, un allumlage neuf, un réglage moteur, ...
Mais non, mais non, ca va allé ... Je gère...
le 12/11/2012 à 14:51
Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.