Qu'est ce qui se passe si ...

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau sur ce site, et nouveau dans l'univers Porsche : j'ai ma 911 SC Targa depuis samedi ! (j'en entend déja parler de baignoire ... ).

La voiture est superbe (je metterai des photos dès que possible), mais voila déja un petit problème : à priori le régulateur de tension est HS puisque j'ai eu droit à une batterie bouillante et fumante de retour à la maison. De plus, cette batterie est désormais incapable d'entrainer le démarreur.

Ma question est donc la suivante : Qu'est ce qui se passe si il y a surtension ?
Puis je sans risque remettre une batterie neuve et l'emener voir son docteur ?
A part le régulateur, y a-t-il potentiellement d'autres travaux à effectuer ?

Merci à bientôt
le 30/04/2007 à 14:04
Alors, généralement, en + du changement du régulateur d'alternateur (pas très cher, et faisable chez n'importe quel mécano) :
- Vérification de l'alternateur : Nettoyage, voir réfection, si besoin.
- Une batterie, si elle a beaucoup chauffé (odeur d'oeuf pourri).

Pour aller chez le mécano, il faut consommer un max de courant :
- Ventilos chaud et froid à fond.
- Codes allumés.
- Radio.
- La moindre petite ampoule allumée : Boite à gants, plafonniers, éclairage du moteur...
- Mettre un accessoire sur la prise d'allume-cigare, si possible gros consommateur de courant, voire même, si possible, mettre une "prise-multiple" pour brancher plusieurs appareils.
- Jouer avé les vitres sans arrêt.

Et si vraiment c'est trop loin, s'arrêter de temps en temps, en coupant le moteur, mais en laissant tout fonctionner, le temps d'aller voir si la batterie tient le coup.

Et tiens nous au jus ! Pas exprès, le jeu de mots !

Ah oui au fait : Bienvenue dans notre petit monde de fadas !!!
le 30/04/2007 à 15:13
+1 avec Dan

Le but avoué, en mettant en route un max. de consommateurs électriques, est de limiter l'excursion dans les hautes tension par une demande de puissance importante...

Par ailleurs, comme l'alternateur peut fournir plus de puissance au fur et à mesure que son régime augmente, évite de rester trop longtemps dans les tours...

Le risque de la haute tension est de "griller" des consommateurs (en premier lieu les ampoules, mais aussi - et plus cher...- les compteurs VDO et le BHKZ )

L'avantage sur les SC (la mère de toutes comme dirait fanof... ), c'est que le régulateur est externe (dans l'aile ARG, près du BHKZ) et que le remplacement de la pièce (moins de 100 euros) prend donc moins de 5 min !!!
le 30/04/2007 à 17:07
hop hop hop Pierrot72 !!!! Répète un peu !!

En fouillant sur le forum, j'ai cru comprendre que ce régulateur se situait justement dans l'alternateur..comme sur un 3.2.

Donc, comment le reconnaitre ce ptit loulou ?? Parce que j'avoue ne rien y connaitre en méca, et quand tu me parles de BHKZ, ca me fait plus penser à de la pommade pour les hémoroïdes qu'à un bout de moteur

Sinon, je viens de remplacer la batterie et de faire quelques kilomètres tranquille : plaisir intense et batterie froide...avec ce soleil mmmmmmmmmmm!
Au vu de ce que tu me dis par rapport au régime moteur, je pense que samedi, les 200km d'autoroute à 160 au mini (sauf devant le radar auto ) a du lui donner un peu chaud. Mais il doit quand même être un tit peu faiblard le regul.

Merci !
le 30/04/2007 à 18:45
Salut,

Si tu as bien une SC, le régulateur est externe, et se situe dans l'aile arrière gauche :

A gauche, entouré en rouge, le fameux régulateur de tension. Il est maintenu sur la platine par 2 vis, et il y a une broche avec 3 fils à enlever....

Plus à droite, tu as un gros boîtier alu, appelé HZK (Hochspannungs Kondensator Zündung) qui gère l'allumage de ton moteur...

Pour mettre en cause définitivement le régulateur, essaye d'utiliser un voltmètre (moins de 15 euros chez Casto..) :

A gauche, la tension à vide la batterie (moteur arrêté). Elle doit se situer autour de 12,5 volts

A droite, la tension batterie moteur tournant, quand l'alternateur lui délivre du courant. Sa tension doit alors être régulée autour de 14 volts

Bon courage !!

Message édité le 30/04/2007
le 30/04/2007 à 21:38
Dixit Pierrot72L'avantage sur les SC (la mère de toutes comme dirait fanof... ), c'est que le régulateur est externe (dans l'aile ARG, près du BHKZ) et que le remplacement de la pièce (moins de 100 euros) prend donc moins de 5 min !!!

Quaud je vous ods qu'elle est pleine de bonnes astuces,.....

La SC

Autremement, merci pour le cours en électricité sur la mère de toute

Et syrix, bienvenu à toi parmis nous, même si tu as pris une baignoire à roulettes

Ouiiiiiiiiiiii, j'y vais de nouveau

Fanof
le 01/05/2007 à 08:50
Un grand merci à toi pour ce petit cours qui m'apprend plein de choses.

Je test ça aujourd'hui et vous tiens au jus.

Merci encore !!!!

ps : mais si'est pas ça, ça peut être autre chose qui fait chauffer la batterie ??
le 01/05/2007 à 09:00
Dixit Syrixps : mais si'est pas ça, ça peut être autre chose qui fait chauffer la batterie ??

A priori : Non, c'est symptomatique d'un régulateur HS
Un défaut sur l'alternateur en lui-même se traduit à l'inverse par une faiblesse de charge, qui finit par mettre à plat la batterie.

Certains te diront d'en profiter pour une réfection alternateur (c'est vrai que sur une 3L2, tant qu'à démonter toute la turbine...) mais pour ton souci, commence déjà par le régulateur...

Donne nous des niouzes !
le 01/05/2007 à 22:15
Dixit Pierrot72Salut,

Si tu as bien une SC, le régulateur est externe, et se situe dans l'aile arrière gauche :

A gauche, entouré en rouge, le fameux régulateur de tension. Il est maintenu sur la platine par 2 vis, et il y a une broche avec 3 fils à enlever....

superbe ta photo et tres explicative
peux tu me dire a quoi sert le petit boitier sous le regulateur de tension?

Plus à droite, tu as un gros boîtier alu, appelé HZK (Hochspannungs Kondensator Zündung) qui gère l'allumage de ton moteur...

Pour mettre en cause définitivement le régulateur, essaye d'utiliser un voltmètre (moins de 15 euros chez Casto..) :

A gauche, la tension à vide la batterie (moteur arrêté). Elle doit se situer autour de 12,5 volts

A droite, la tension batterie moteur tournant, quand l'alternateur lui délivre du courant. Sa tension doit alors être régulée autour de 14 volts

Bon courage !!

Message édité le 30/04/2007
le 01/05/2007 à 22:20
Dixit vikor

Désolé, mais ce n'est pas un boîtier, c'est un bout de la platine que j'avais repeinte en noir
(on peut voir la vis hexagonale qui tient le bas du cache plastique noir de la zone...)
Message édité le 01/05/2007
le 02/05/2007 à 21:55
Dixit Pierrot72
Dixit vikor

Désolé, mais ce n'est pas un boîtier, c'est un bout de la platine que j'avais repeinte en noir
(on peut voir la vis hexagonale qui tient le bas du cache plastique noir de la zone...)

J ai peut etre un troisieme boitier plus bas je vais verifier et te donner des nouvelles fin de semaine
Message édité le 01/05/2007
le 02/05/2007 à 22:37
Salut et bienvenu a toi SCiste, tu as fait le bon choix
le 03/05/2007 à 07:58
Voila des nouvelles ... pas très bonne :
Après vérification, c'est une vrai centrale électrique que j'ai sous le capot !! Sans monter trop dans les tours (3500) le voltmètre affichait déja 18.6 volts ...

Plus d'infos aujourd'hui ou demain, savoir s'il y a plus que le régulateur de tension

A+
le 03/05/2007 à 21:33
Ouch Syrix

Tiens nous au jus mais un régulateur HS peux faire un sacré bazar.

Et tout à fait d'accord avec ta signature

Fanof
le 03/05/2007 à 21:49
Maintenant, tu es sur que ton régulateur est hs ! Donc, il faut changer le régulateur avant de rouler. Les photos de pierrot sont claires. Pas de difficulté
Je ne suis pas inquiet pour d'éventuels dégats: si ton BHKZ était atteint, tu le saurais déjà Et le reste de l'équipement électrique de l'auto n'est pas trop sensible aux surtensions.
Bon courage et donnes des news
le 04/05/2007 à 11:42
Bon ben ca s'annonce mal : l'alternateur a été testé : il est mort et irrécupérable. C'est d'ailleurs lui qui a grillé le régulateur.

==> 700€ pour un alternateur neuf qui aura lui son régulateur intégré.

Ce soir j'appelle l'ancien proprio de la voiture car il devait le savoir d'après ce que m'a dit mon mécano. Si cela avait été réparé en temps et en heure, il y aurait eu beaucoup moins de frais !

A suivre ...
le 04/05/2007 à 12:23
Pour info, c'est 350 euros l'alternateur neuf + 80 euros environ le regulateur chez La Buse...

Les 700 euros, c'est tout compris ? (avec MO)
le 16/05/2007 à 18:37
Ca y est enfin !!! Je l'ai récupéré !!

Il aura fallu 2 semaines pour le changement de l'alternateur, vidange + filtre et une inspection approfondie. La cause : les ponts ...

M'enfin, ca y est je peux rouler sans cramer la batterie ... mais sous la pluie et les nuages car il ne fait plus beau dans le nord !

L'aventure commence
le 16/05/2007 à 19:57
Alors bonne route
le 16/05/2007 à 21:23
Yeahhhh super syrix

Le beau temps est prévu d'ici vendredi

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.