outil pour diagnostiquer un circuit relais

Bonjour à tous,

Peut être vais-je défoncer une porte ouverte, que ceux qui le considère me pardonne.

Souvent lors de nos recherches de pannes électriques les relais et leurs environnements sont suspectés.

Voici un outil de construction facile qui aide énormément. je n'ai rien inventé j'avais cela au boulot.

Construire un circuit éclaté

Nécessaire:

Un relais défectueux pour récupérer son embase mâle
une embase femelle ( support de relais pas forcément tip top
douille banane femelle ( mini 6 voire plus )
une boite plastic style boite de dérivation électrique
fil souple 1 mm² section

constitué un toron de 50 cm avec autant de fils que de broches sur le relais ( ne connaissant pas tous les types relais dont sont équipés nos grenouilles c'est en fonction du nombre de contact TRC) cela peut aller jusqu'à 9 + 2 fils pour la bobine

sur la boite en plastique monter autant de douille femelle type banane que de fils en les organisant Travail Commun Repos

Souder les fils venant de l'embase du relais en rapport avec leur affectation

repartir de ces douilles vers le support relais ( femelle ) qui lui aussi est monté sur la boîte toujours en respectant les affectations

Utilisation

Sortir le relais qui doit être vérifié
Enficher l'embase relais en bout de toron à se place
Mettre le relais sur l'embase de la boîte
et voilà
avec un voltmètre connecté aux douilles bananes ont peut

vérifier si l'ordre, commande arrive,
vérifier si le relais colle,
Vérifier si les contacts ne sont pas charbonnés ( on mesure que la tension en attente au commun passe bien soit sur le contact repos ou travail
mais aussi que la tension est bien en attente ( fusible en amont non coupé ou oxydé )
tout ceci calmement et sans faire de CC
relais sur l'aile ou posé en position stable dans le coffre

mais aussi on peut par ces douilles forcer le circuit par injection d'un plus ou moins suivant la cas et vérifier la continuité du circuit aval.

Pour ceux qui le désire je peux transmette un schéma

Voilà si cela peut aider.

PS si l'un de vous possède en trop un vieux relais et une embase je suis preneur car actuellement je n'ai pas de vielle pièce merci
salutations

sedoro
le 13/11/2012 à 16:53
c'est sur que si c'était illustré, ça (me) parlerait sans doute déjà davantage, parce que là, pour moi, tu me parlerais en mandarin que je n'y comprendrais pas plus

Tu n'as pas des photos ?

(pour mémoire, et/ou pour devancer la question : Mettre une photo en ligne )
le 13/11/2012 à 16:58
OK je vais dessiner un schéma et le mettre en photo jointe si j'arrive à faire cette manip

désolé pour ce contre temps
sedoro

Message édité par Doudi le 13/11/2012
le 13/11/2012 à 18:00
Doudi on t explque quand tu viens en Belgique avant les apéros
le 13/11/2012 à 18:13
(oui, avant, parce que déjà je risque d'avoir du mal à comprendre, mais si c'est après l'apéro, j'en parle même pas )
le 13/11/2012 à 18:34
merci Doudi

J'espère que cela sera plus clair
ne pas hésiter à me poser des questions

bonne soirée
sedorp
le 13/11/2012 à 21:19
heu ,je comprend pas ,car
si tu as un vieux relais tu peut testé toute les connections et même le faire fonctionné manuellement en retirant la capote de protection

ou j ai peut être pas tous compris
le 14/11/2012 à 13:32
bonjour
bien sûr mais:

pas facile de mettre les deux grip fil pour mesurer la tension aux bornes du bobinage

pas facile de vérifier si le + est en attente au commun et voir ce qui passe au contact travail
pas facile d'injecter un + sur le circuit de sortie pour vérifier le fonctionnement du récepteur

risque évident de faire des courts circuits

le tout plié, la tête sous le capot dans une clarté parfois déficiente.

vous pouvez remarquer que j'ai dis pas facile et non impossible

ce genre de prise de test permet de travailler plus cool

cordialement
le 14/11/2012 à 14:10
Qui nous en fait une démo "en situation"

(perso, j'ai du mal à "visualiser" la boite)
le 14/11/2012 à 14:14
hello,

très instructif, mais moi aussi j'ai qq difficultés à "visualiser" la boîte. Wouai je sais c'est normal jsuis mécano
le 14/11/2012 à 14:55
Dixit sedoro94bonjour
bien sûr mais:

pas facile de mettre les deux grip fil pour mesurer la tension aux bornes du bobinage

pas facile de vérifier si le + est en attente au commun et voir ce qui passe au contact travail
pas facile d'injecter un + sur le circuit de sortie pour vérifier le fonctionnement du récepteur

risque évident de faire des courts circuits

le tout plié, la tête sous le capot dans une clarté parfois déficiente.

vous pouvez remarquer que j'ai dis pas facile et non impossible

ce genre de prise de test permet de travailler plus cool

cordialement

ok merci
le 14/11/2012 à 16:12
Dixit BertoSpidQui nous en fait une démo "en situation"

(perso, j'ai du mal à "visualiser" la boite)

Bonsoir

actuellement je construis la mienne mais je ne pourrai vous montrer que la boite avec les fiches bananes car je n'ai ni vieux relais ni embase

je vais essayer de vous faire une ' vue d'artiste comme les pro disent

salutations
le 14/11/2012 à 17:17
Merci
le 15/11/2012 à 12:09
merci aussi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.