Volant moteur - votre avis

Message :
le 26/11/2012 à 21:58
Salut à tous
je prévois qlq petits travaux cet hiver dont un remplacement d'embrayage. J'en profite : intéressant ou non de mettre un volant moteur allégé ?
je souhaite resté dans du light et trouver un bon compromis prise de tours et intervention relativement simplement. Je comprendrais l'avis de spécialistes incitant à tout faire (allégement des autres pièces mobiles) ou ne rien faire.

Pour orienter les retours d'expérience et conseils avisés, si quelqu'un pour nous faire bénéficier de son expérience avec avantages / inconvénients ce serait bien. A titre person, ce que je recherche, c'est une plus grande vivacité dans la prise de tours de mon 3.2 (qui tourne déjà bien), disons des envolées plus lyriques façon anciennes.

Alors à votre bon coeur comme d'hab pour vos conseils. Lachez-vous, c'est moi qui régale
merci
H
le 26/11/2012 à 22:01
N'oublie pas l'équilibrage!

J'ai une bonne adresse à Mérignac si tu veux?
le 26/11/2012 à 22:10
Tu fais combien de sortie circuit par an? Tu as quel optimisation sur ton auto déjà??
le 26/11/2012 à 22:47
circuit c'est pour l'année prochaine, mais disons que les montagnes de haute savoie sont mon terrain de jeu, donc relance souvent nécessaire
optimisation - rien de lourd, moteur stock, ligne scart, le reste c'est le bonhomme
idéalement, une boite étagée différemment serait pas mal, mais bon, faut faire un choix
rien de ferme, simplement l'occasion qui fait le larron avec la dépose moteur pour cette hiver
le 26/11/2012 à 23:51
Pour la boite je suis entièrement d'accord pour dire que ni une 915 ni une G50 n'est adaptées.

Il aurait fallu une boite six vitesses bien étagées à l'époque.

Dommage!
le 27/11/2012 à 05:50
Sur le VM on ne gagne pas beaucoup, par contre passer au mecanisme d'embrayage en alu apporte un bon gain de poids, je dois avoir les photos dans mon blog.

Entre la panne et la reparation s'etaient ecoulées plusieurs semaines, j'ai donc eu du mal a voir nettement si il y avait une difference. Mais ce que je retient le plus, c'est le mini coup de pied au cul décalé de 4500 vers 5500tr, une tendance a caler au demarrage si on accelere pas assez (pratique en ville, on a souvent la honte )
le 27/11/2012 à 06:28
Hmmm, bon à savoir et logique ce méca d'embrayage en alu. La gestion en ville est effectivement le point noir semble-t-il.

Oui pour la 915 quoique certaines ont reçu des boites courtes, selon les générations. Une boite 6 ? faut être heureux d'en avoir déjà 5 !
le 27/11/2012 à 07:09
Si l'auto n'est pas typée 100% piste, les avis s'accordent à dire que le VM allégé apporte bien des désagréments (bruit + inconfort en ville)de plus, mis à part des montée (et des descentes!!!!) plus franches, pas de gain majeur au niveau puissance, juste une sensation... Le VM allégé est conseille dans le cas de préparation ultime, ou l'équipage mobile est corrigé, donc un moteur très affûté... Sur une auto stock, bof... C'est un peu comme les échappements ça... Celui qui connaît la conception du FLAT sait que les accords moteurs vont du plenum à l'échappement, donc que dans beaucoup de cas on perd plutôt qu'on ne gagne en changeant un seul truc, et pourtant tout le monde est persuadé de gagner 20cv avec une ligne inox (et cata sport à partir de la 964) ce qui est pas tout à fait exact une fois l'auto sur un banc :D
le 27/11/2012 à 07:23
DAB en avait monté un sur la sienne... Oui ça te fait une belle jambe je sais, mais je peux pas t'en dire plus!
le 27/11/2012 à 07:29
moi je dis qu'il faut absolument un volant et un moteur ... après
le 27/11/2012 à 09:51
Il serait p'être judicieux de commencer par mettre au poids les bielles et autre bout de ferraille lié dans la même config

Avoir un moteur qui tourne rond est plus agréable qu'un moteur qui tourne comme une patate. la palisse

Mais l'idéal est de passer au banc avant et après les éventuelles modifs. enfin ce que j'en dit n'engage que moi.
Sur mon moulin tout juste rodé, le mécano ma fait cela et C vraiment un plus "ressenti" maintenant je suis pas sur qu'il face 250 cv
le 27/11/2012 à 12:02
la mdification du volant moteur apporte une montee plus rapide dans les tours mais fait perdre du couple
dans tout les cas un simple usinage avec un equilibrage statique ne suffit pas il faut realiser un equilibrage dynamique volant,mecanisme, vilo donc ouvrir le moteur etc etc
le 27/11/2012 à 12:39
Comme DAB merci pour vos avis très intéressants. Si d'autres avis, balancez. Je reprends ce soir.
le 27/11/2012 à 20:01
On ne perds pas de couple avec un VM allégé, c'est le moteur qui crée le couple... Le VM plus leger emmagasine moins d'energie, d'ou le calage dès qu'on embraye au ralenti
On est pas sur un petit 4 cylindres, en usage normal des montées et descentes de regime, peu de choses changent, et rien de desagreable vu l'utilisation loisirs de l'auto!
Faudra un jour que je reessaye une 3,2l d'origine, ou que j'arrive a filmer mon compte-tour pour qu'on puisse me dire si il y a un changement net ou pas
le 27/11/2012 à 21:11
Dixit patrice68ou que j'arrive a filmer mon compte-tour pour qu'on puisse me dire si il y a un changement net ou pas

Ouaih, ça c'est une bonne idée. Tu peux nous arranger ça stp ?

Bon merci pour tous vos avis. On est d'accord, le but c'est la recherche de puissance ni de couple mais une inertie moins faible donc plus réactive, un peu comme les anciennes type 2.4 ou 2.2 qui parte dans le rouge si rapidement, on sent cette légèreté. Le bémol qui me freine c'est toutes ces notions d'équilibrages statiques et dynamiques...
le 27/11/2012 à 21:22
juste un volant ça fera pas grand chose a part te faire perdre l inertie du ralentis ce qui reste un peut désagréable et pas un vrai gain de perf
le 27/11/2012 à 21:26
200kg en moins rapports de boite plus courts
voila pour les montées en régime
le 27/11/2012 à 21:48
Un volant allegé moteur existe parfois en differentes versions d'allegement.

Pour une utilisation routiere/circuit mixte , un volant moyennement allegé doit suffire pour ne pas peiner du manque d'inertie moteur dans la circulation.

Si exclusivement du circuit , ou majoritairement , je serai tenté de dire que c'est une modification interressante , surtout si elle est completé par un equilibrage du bas-moteur.

Pour exemple , j'ai changé recemmment le volant moteur bi-masse (tres tres lourd), sur un DID 3.2 , par un volant moteur SANS bi-masse , et donc plus leger : moins d'inertie moteur donc moins d'agrement a bas regime , vibrations aux reprises trop bas dans les tours.............MAIS.............un leger mieux en acceleration.
le 28/11/2012 à 08:21
Merci à tous. Y'a matière à décanter.
Amitiés

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