| Message : | |
|---|---|
| FranckyFC | le 28/11/2012 à 09:16 Bonjour à tous,Je travaille actuellement sur un motronic de 3l2, j'ai quelques questions techniques. Tout d'abord, ma configuration n'est pas tout à fait type G: J'ai une SC, sur laquelle j'ai monté un moteur sur base de 3l6 mais avec vilebrequin de 3l2 pour avoir une cylindrée de 3l5 (limite max pour de l'autocross). Ce moteur est équipé de papillons indépendants, il a été préparé par Peyraud. le pilotage est confié au système de la 3l2 avec un motronic de 1989 (la ref se termine par 18 de mémoire, sinon je peux retrouver la ref exacte). La puce correspondante est une 8ko. Le pilotage du double allumage du 3l5 est assuré par le motronic via un séparateur de signal andial. La mesure de charge est assurée par un capteur angulaire papillon (TPS) ce qui sous entend une modif de la conversion du signal de débimètre. Jusque la, tout va bien, sauf que le moteur tourne beaucoup trop riche (la dernière vérif physique qu'il me reste à faire est la pression d'injection). J'ai donc décidé de vérifier la carto faite par le programmeur (différent de Peyraud), un collègue a pu récuperer la carto de la puce mais la se posent les questions suivantes: -la puce (et la carto extraite) est une 32 ko. Apparemment, elle est constituée de 4 carto de 8ko quasi identiques. Je dis bien quasi, car si j'utilise le format 8ko pour lire le bin préalablement découpé en 4( avec un xdf de 89 ou alors en utilisant le motronic editor), mon fuelling est different sur les charges partielles. Quelle est la carto utilisée par le motronic (la 1ere ou la dernière)? -j'utilise pour modifier la carto, un ostrich 2 avec tuner pro. Est ce que je dois emuler une carto 32ko ou une carto 8ko? si j'emule une carto 32ko, quelles adresses utiliser dans tuner pro, surtout si le calculo utilise la dernière carto de 8ko? Je voudrais bien vérifier que le calculo tape dans les bonnes adresses avant de modifier quoi que ce soit (eu utilisant la fonction trace de tunerpro rt), mais ca sous entend que je connaisse déjà les tables... Je suis conscient que mes questions sont très orientées, mais j'ai déjà lu quelques posts qui me laissent penser qu'il y a des experts ici Merci de votre aide et bonne journée |
| Luc01 | le 28/11/2012 à 09:24 Heuuuuuuuuuuuuuuu?????????? |
| Gedeon25 | le 28/11/2012 à 10:06 la présence des 4 cartos est tout à fait logique, mais tu n'en utilises qu'une... laquelle? ça dépend de les fiches de codage... une est un simple strap, l'autre est un strap avec une résistance interne de 1,8Kohms qu'on appelle adaptateur d'impédance.mes cartos vont de 0 à 3 aucune fiche codage = carto 0 juste d'adaptateur d'impédance = carto 1 juste la fiche codage = carto 2 les 2 fiches = carto 3 ton soucis vient à mon avis d'un mauvais codage au niveau de la fiche altitude... renseigne toi sur la connexion suivante : 911.612.421.00 |
| titikiné | le 28/11/2012 à 10:07 alors là c'est du Chinois et encore... de la campagne... essaie de contacter ce membre par MP (il passe de moins en moins de temps le site... ) (clic) |
| rs2 | le 28/11/2012 à 10:09 hou la vache |
| FranckyFC | le 28/11/2012 à 10:43 Merci pour les infos ;)Gedeon, tu peux me dire ou je peux trouver les fiches codage sur la carte? Quand tu parles de la connexion 911.612.421.00, il s'agit de l'adresse de la carto ou d'un diag? Bonne journée |
| cdrik915 | le 28/11/2012 à 10:47 C'est une reference Porsche. |
| Gedeon25 | le 28/11/2012 à 10:50 voilà... |
| FranckyFC | |
| Gedeon25 | le 28/11/2012 à 11:04 oh ben tiens !!! exactement ce que je disais dis donc |
| BertoSpid | le 28/11/2012 à 18:39 Hello les dresseurs de puces Franck, (juste pour ma compréhension du bazar), tu désires modifier ta carto actuelle pour obtenir quels résultats ? (juste baisser la richesse ? ou en profiter pour changer les plages ou autres paramètres ?) |
| FranckyFC | le 28/11/2012 à 21:02 Salut BertoSpid,En fait, d'après mon LM-2, je suis vraiment trop riche partout, au point que les bougies s'encrassent pour finir par cramer (ca démarre plus à froid et au final les bougies finissent noyées). Le but est donc de corriger tout ca, au ralenti, charges partielles etc... maintenant quand je regarde la carto utilisée( au passage, j'ai fini par trouver ce soir quelles cartos sont utilisées par le motronic, mes questions au dessus sont donc reglées), elle ne me parait pas cohérente du tout, même s'il l'on prend en compte le fait que je passe en alpha-n: La carto partie 1 semble correcte La carto partie 4 semble loufoque, mais c'est celle qui est utilisée ![]() Le x correspond au régime et le y à la charge, on voit sur la carto 4 que la durée d'injection décroit alors que la charge augmente Je vais essayer demain avec la carto 1 à la place de la 4 (juste au ralenti) Message édité le 28/11/2012 Message édité le 28/11/2012 |
| tabougris | le 28/11/2012 à 22:20 je sais pas si ca peut t' aider mais j' ai trouvé ca dernierement: (clic)j' espere que ca peut t aider car moi je n' y comprend rien |
| Plumplum911 | le 28/11/2012 à 23:06 Salut,En effet carto 2 pas logique du tout (Tinj diminue avec la charge....) Carto 1 semble plus cohérente mais pas lissée du tout du tout..... |
| Gedeon25 | le 29/11/2012 à 00:00 Voilà tout à fait le genre de reprog à 2 balles faite sur un coin de table par un charlot...Les 3D sont super chelous... Quelle courbe est utilisée actuellement? Tu as quel codage de boîtier??? |
| Ecric911 | le 29/11/2012 à 10:01 Bonjour à tous,Franck, si tu souhaites garder le motronic, la 964 a un motronic qui gère un 3.6l en double allumage c'est donc une bonne base de départ avec les fuels maps légèrement trop riches (ratio 3.6/3.5) et surtout une courbe d'avance adaptée au double allumage avec moins d'avance à WOT le bin: (clic) et le xdf qui va bien: (clic) le "petit" défi sera pour toi, de gérer la greffe TPS en alpha-n sur un motronic. C'est faisable mais c'est déjà moins "plug & play" Eric Message édité le 29/11/2012 |
| FranckyFC | le 29/11/2012 à 13:06 Merci Eric Pour l'allumage en fait ca marche bien comme ca (enfin ca allume bien - moins sur pour la qualité de la carto), c'etait vendu tel que. Je vais vérifier que c'est proche des cartos du 3l6 et essayer déjà de calibrer comme ca On est d'accord sur le transfert vers le TPS - je constate que dans ma carto, la carte qui gère la conversion du signal est strictement identique à celle d'un 3l2, donc non modifiée! D'après la théorie, on va d'un signal d'un mesureur de débit au signal d'ouverture papillon. A priori, le debit est fonction de la section de passage, soit fonction d'un cosinus de l'angle d'ouverture. Il y aurait donc juste à intégrer une forme sinusoidale pour bien recoller. Vous en pensez quoi? Gedeon, la carto utilisée est celle correspondant à la 2eme image. Celle sur la 1ere est très similaire à une carto de 3l2 d'origine hormis le fait que le fuelling est un peu plus elevé, ce qui me fais pesner que ce serait plutot elle qu'il faudrait utiliser. Je ne vois pas ce que tu veux dire par contre par codage de boitier? Message édité le 29/11/2012 |
| Ecric911 | le 29/11/2012 à 14:43 Franck,de rien, c'est un des buts de ce forum .TPS en alpha n, cela dépend de ton utilisation finale. l'alpha n étant très basique est suffisant pour le racing, où on est à fond presque tout le temps. Par contre pour la route, avec beaucoup plus de charges partielles, l'AFM d'origine ou une conversion MAF sont plus à considérer. Si tu lis l'anglais, lis ce fil sur 12 pages: (clic) Les contributions de Scarceller sur ce forum sont particulièrement éducatives et fiables. (un conseil de lecture: éviter celles de L*renfb assez )Grâce à cela, j'ai pu concevoir une conversion MAF purement analogique. (sauf la correction IAT que j'ai annulée directement dans le motronic) Eric Message édité le 29/11/2012 |
Sujet archivé.