| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 01/12/2012 à 09:39 Salut tout le monde,On me propose un coupé SC de 1978 en pièces détachées. Beaucoup de choses à revoir, mais le prix reste raisonnable (du troc, en fait), j'envisage d'en faire une auto pour rallyes historiques. Ma question ici concerne surtout le moteur et principalement le système d'injection, que je ne connais pas du tout: est-ce que cette injection est particulièrement fragile ou onéreux à réparer en cas de panne? difficile à régler après un démontage? Existe-t-il des soucis de jeunesse connus sur ces toutes premières 3.0? Est-ce qu'il supporte mieux ou moins bien l'essence de mauvaise qualité, la poussière, que les autres systèmes d'injection ou bien les carburateurs? Est-ce qu'il est modifiable (ou bien peut-on y greffer une injection plus ancienne)? L'auto était en boite sporto. Est-ce que l'injection est spécifique à cette boite (je la passerais en boite 5) ou bien c'est la même injection quel que soit le type de boite? Voilà pour un début Merci d'avance, Oliver |
| Louis | le 01/12/2012 à 10:22 Salut Olivier !J'ai eu une SC 78 pendant 15 ans. O panne...si on exclut un relais de pompe à essence. Les K-jet ne sont pas fragiles si tout est en état, on trouve pas mal d'articles expliquant le démontage / remontage sur le net. Système éprouvé car présent sur les 2.7 et carrera 3.0, (voire 2.4 US) et pas fragile. Roule à l'essence ordinaire (si tu en trouves !) Côté modifs, tout est possible, mais d'autres te le détailleront mieux que moi. Dommage par contre de transformer une sporto, il doit pas en rester des masses. Mais bon, pour du RH, c'est obligatoire ! |
| nico11 | le 01/12/2012 à 10:37 Très bonne base car éligible!!!Par contre pour une prépa moteur il vaut mieux partir sur un 204ch. |
| ze frog | le 01/12/2012 à 17:09 Le différence entre le 180cv et le 204cv se situe uniquement au niveau des pistons qui sont plus hauts, ou bien le système d'injection est différent aussi? (je n'ai trouvé aucune autre différence, à part les pistons, au niveau du moteur lui-même) |
| titikiné | le 01/12/2012 à 18:24 salut un truc de sur le taux de compression est plus élevé sur la 204 je ne sais pas si il n'y a pas une différence de diametre au niveau des tubulures d'admission mais je n'en suis pas sur du tout... |
| dan-911 | le 01/12/2012 à 18:25 Bonjour Très bonne base , regarde sur mon blog Dan-911 , je suis occupé en prépa histo. pour le moteur , base de 204 cv , je passe tout en carbu PMO et des AAC de profil 964 , comme ce que j'ai utilisé sur la prépa. visible sur mon blog Dan-996 Bonne soirée et bonne lecture . Dan |
| CERE46 | le 01/12/2012 à 21:23 Un peu ( beaucoup ) choqué Sur une prépa historique on peut monter des pièces de modèles postérieurs ?????? AAC964 sur 3L ?????? |
| carflechroug | le 01/12/2012 à 22:23 Dixit ze frogSalut tout le monde, Bonjour, quel dommage de ne pas la remettre en configuration d'origine c'est la seule 3.0 avec les chromes d'origine, c'est la première avec le gros vilebrequin, et de plus en sporto c'est hyper rare. Tant qu'à faire une auto modifiée pourquoi ne pas partir sur une sc 204, il y en a eu énormément, et m^me si perso ce la me g^ne toujours de massacrer les 911, au moins ce serait une rarissime 3.0 78 sporto de sauvée ! |
| Luc007 | le 02/12/2012 à 09:46 +1 sporto relève presque de l'insolite |
| Freddo | le 02/12/2012 à 09:58 Les sporto sont casiment invendable d'apres une récente discution entre professionels et collectioneurs sur un forum outre manche. Beaucoup préfère faire la modif de passer en boite manuel car les pièces pour les boites Sporto sont plus rare et plus cher. Tres peu de garage peuvent bosser sur une sporto. |
| ATHOS | le 02/12/2012 à 11:00 salutil me semble qu'en rallye historique, il y a des contraintes (notamment matching number ...non?) |
| ze frog | le 02/12/2012 à 15:26 merci pour toutes vos réponses.Concernant l'aspect "véhicule rare", je tiens à préciser que l'auto est dans un état de délabrement avancé, entièrement démontée. Refaire une boite sporto (celle qui équipait l'auto avait un souci, mais une deuxième est fournie) est, comme l'a dit freddo, très cher car certaines pièces ne sont plus fabriquées de nos jours. Encore cet aspect-là ,ne me fait pas peur, ce serait pas la première fois que je modifierais une boite pour pouvoir y adapter des pièces disponibles. Mais ce n'est pas la question. Soyons clairs: Je suis le premier à râler quand quelqu'un entame une modification irréversible sur une auto intéressante ou rare, par contre je suis aussi le premier à admettre que si j'avais voulu la sauver, je n'avais qu'à l'acheter. Et ici, la modif serait très loin d'être irréversible. Sans aucune méchanceté, je pense qu'aucune des personnes ci-dessus qui trouvent dommage de remplacer une boite sporto par une 915 seraient prêtes à racheter un tas de pièces sans doute incomplet à (estimation puisque dans mon cas il s'agit de troc) 10k€, y foutre un an de main d'oeuvre, plus 20k€ de pièces et peinture, pour au final se retrouver avec une 3.0 sporto qui vaudra au final, au prix du marché, moins qu'une 3.0 en boite 5, et dont on ne sait pas si elle sera réparable, à la prochaine panne. Il se trouve juste que j'ai, par chance, moi aussi, un truc invendable qui intéresse le propriétaire de cette auto. Pour moi, la restaurer en état d'origine, c'est in(re-)vendable, à moins d'attendre 30 ans de plus et d'avoir la seule-3.0-sporto-chromée-du-monde ... ce qui serait de toutes façons le cas, puisqu'il suffirait de changer la boite et les accessoires qui vont avec. J'ai quasiment toujours acheté des autos à deux doigts de la ferraille, et je me les suis toujours adaptées à mes besoins. Certaines sont des modèles relativement rares, mais si je n'étais pas passé par là, elles n'existeraient plus. Le sujet est sans fond, on pourrait en débattre pendant des pages entières. Je souhaiterais donc, si cela ne vous dérange pas, que l'on laisse cet aspect-là des choses de côté, sauf si quelqu'un est prêt à m'échanger ce tas de pièces que je n'ai pas encore acquis, contre une 2.4E complète ???? Cela me conviendrait. non? personne? Athos, je n'ai pas encore tout assimilé et/ou compris, mais du peu que je me souviens, pour qu'une auto soit considérée d'époque, tu es autorisé à faire des modifs, à condition que ces modifs aient été également possibles d'époque. Donc les AAC de 964, je ne suis pas certain que ça soit officiellement autorisé (mais invérifiable, et en plus, techniquement possible à l'époque, de toutes façons). Par contre un moteur complet de 964 ou même de 3.2, je ne pense pas que ça soit possible. C'est ce aspect-là qui l'intéresse!!! Dan-911, très intéressant ton blog, merci !! Message édité le 02/12/2012 |
| yvre | le 02/12/2012 à 17:15 ... Complétement avec toi dans ton " raisonnement " ze frog ( je me suis battu sur d' autres véhicules dans ce sens et perso, avec mes genoux qui maintenant se barrent en " quenouille ", je m' en foutrai de monter une sporto ou une BA à la place de la 915 ...sur ma SC 204 J' avais monté une boîte 5 synchro Ford T9 accouplé à un 2 litres sur ma MGA et j' avais conservé l' antique 4 pour l' éventuel " puriste " qui aurait voulu faire le retour en arrière au moment du rachat ... |
| doc.maire | le 02/12/2012 à 17:25 bonsoir, le problème de fond est que restaurer une 911 E coute aussi cher qu une rs et qu au final ces deux voitures n auront pas la même valeur....... après tout est une question d envie, de choix et de moyens financiers |
| titikiné | le 02/12/2012 à 18:37 Pour le cas des AAC de 964, je panse qu'il faut prendre le problèle autrement...bien sur qu'à l'époque il était impossible de monter des aac de 964 sur une SC puisqu'ils n'existaient pas... par contre si le reglement ne l'interdit pas tu dois pouvoir changer les AAC pour des plus performants dans ce cas à l'époque rien ne t'empechait de retailler des AAC ou d'en monter d'autres plus pointus c'est même une des bases de la préparation moteur... Dans ce cas à l'époque il était possible de tailler des AAC qui s'avereront avoir le meme profil que les futurs 964 Pour moi tu peux très bien mettre ces AAC en disant qu'il s'agit d'un profil différent que celui d'origine... |
| ze frog | le 02/12/2012 à 18:42 oui c'est bien ce que j'écrivais plus haut: "monter des AAC de 964 était techniquement possible en 1978" |
| Luc007 | le 02/12/2012 à 21:06 Alors fonce, modifie, et tu feras inmanquablement un ou des heureux avec tes boîtes "sporto", les ancêtres de la pdk ! |
| aubelix 14 | le 03/12/2012 à 08:13 dixit "ze frog"Concernant l'aspect "véhicule rare", je tiens à préciser que l'auto est dans un état de délabrement avancé, entièrement démontée salut la a mon sens on parles de deux choses completement diferentes "etat de delabrement avancé" = voiture pourrie,interieur fatigué ,moteur et boite cassés ou a reviser "entierement demontée" = coque d'un coté ,mecanique ,trains roulants de l'autre ,interieur et faisceau electrique + intrumentation en vrac ce qui ne veut pas dire dans ce cas que la voiture n'est pas interessante (j'ai acheté mon 1500cab dans ces conditions )il faut par contre s'attendre a un remontage laborieux et compliqué (il te manquera obligatoirement des pieces et tu en auras certaines dont tu ne sauras quoi faire) par contre si la voiture etait a la fois delabrée et completement demontée ,perso je n'y mettrais surement pas 10 000euros (meme sur valeur d'echange) voila mon avis ! ce n'est pas parole d'evangile non plus mais je suis "pro" dans l'ancienne depuis les années 80 donc en cette matiere j'ai une certaine experience ...................................... |
| Pasolino | le 03/12/2012 à 08:15 Superbe projet !!!! Je suis également parti d'une SC de 78 pour construire mon auto, mais j'avais déjà un 915. Bon courage ! |
| Dega | le 04/12/2012 à 10:38 Dixit ze frogun coupé SC de 1978, j'envisage d'en faire une auto pour rallyes historiques. Carburant + / - de mauvaise qualité (octane faible) ? Poussières ? ze frog, les rally historiques, tu veux les faire en France, ou bien, perdus dans les steppes de l'Ouzbékistan. Blague à part , super truc histo |
Sujet archivé.