Legislation Espagne et Portugal

Bonjour,

Je dois bientot traverser ces pays. Ceux qui y sont peuvent ils me donner les points de legislation a respecter (enfin les autres aussi en fait), en ce qui concerne la voiture (et le pilote aussi).

Quid des equipements ? je crois qu'il faut 2 gilets pour traverser l'espagne. D'autres choses ?

Quid des limitations ? 120 sur autoroute ? (au portugal tout le monde roule a 100 partout de toute maniere)

Quid des sanctions surtout, parce que l'autoroute espagnole a 120, j'ai peur de craquer. Retention du vehicule possible ? du permis de conduire ?

Merci,
le 02/05/2007 à 14:46
En Espagne le coup classique quand tu passes la douane avec une voiture immatriculée en france, c'est effectivement le fameux gilet de sécurité et le triangle de signalisation que les mecs vérifient souvent. Sinon je trouve qu'ils roulent plutôt assez vite sur autoroute... en tout cas en respectant les limitations de vitesse on avait l'impression de se trainer et de se faire doubler par tout le monde.
le 02/05/2007 à 14:55
Pour aller souvent à Barcelone, j'ai:
- 2 gilets, 1 seul obligatoire pour le chauffeur mais ils verbalisent tous ceux qui "sortent du véhicule immobilisé", donc le passager s'il sort c'est pareil...
- 2 triangles, bien que maintenant 1 seul soit obligatoire.

Pour la vitesse sur autoroute, tu veras par toi même! C'est comme en France avant Sarko, et pire. La moyenne c'est 140/150, les Léonios (les Golfios de là bas) et autres TDI qui doivent "tenir leur rang" c'est 160 et les BMW et Mercos c'est 170 et plus.
Attention, certains arrivent comme des oufs...
Perso, je suis le flow moyen, et parfois je me fais de petites pointes...

Pour le Portugal, j'ai pas d'expérience, à part les amis qui y sont allés, et qui n'ont qu'un mot en tête "BANZAï" Il parrait quand même qu'ils se sont un peu calmés, surtout sur les dépassements en côte (en montagne) et en virage et sans visibilité
le 02/05/2007 à 14:56
Une précision : le gilet doit être à l'intérieur de la voiture (par exemple dans la boîte à gants) car on doit l'enfiler AVANT de sortir en cas d'arrêt intempestif.
Sinon, je confirme ce que dit Union Jack; c'est valable aussi sur route (ils conduisent comme ici il y a 10 ans... et c'est plus agréable ).
le 02/05/2007 à 15:05
Pour la partie "pratique", j'ai deja recu qq echos qui effraient la petite Bouillotte (c'est pourtant pas moi qui a du sang tos dans les veines :) ). Cote Portugal, on pense surtout lutter contre les inconscients justement.

La question porte donc plutot sur la partie "theorie" pour recadrer un peu.
le 02/05/2007 à 15:20
Tiens... scot ..!

Un p'tit lien avec pas mal d'infos "théoriques" sur la plan européen ..!
le 02/05/2007 à 15:45
Whaou ! L'extincteur et trousse de secours sont obligatoires en Belgique ?
le 02/05/2007 à 15:50
Alors Scotland, fais respirer tes cylindres!!
Comment ca?
Bah oui, pour faire le voyage depuis 27ans (faillis crever a meme pas un an dans le couffin, enfermer dans l'arriere de la Scirocco GT du papa )
L'Espagne une moyenne de 160. Il faut savoir que les autoroutes payantes sont bien entretenue. Fais gaffe aux autres qui sont enfait les routes nationales dedoublé, entre valence et seville si tu fais pas le tour de la cote par exemple.
En ce qui concerne le Portugal : Ben les autoroutes sont niquel (merci l'europe!!) la vitesse est aussi de 120km/h mais quand tu te fera depassé par une 4l tu comprendras que tu risques pas grand chose. En fait c'est ou tout ou rien la bas. Le taux d'alcolemie est plus severe qu'en france et les amendes sont impressionantes. En ce qui concerne la vitesse, il rode parfois M3, AUDI et autre belle cylindré de couloir noir dont il faut se mefier... En effet se sont des leures... Genre tu doubles il te colle au derriere, tu ouvres, ils ouvrent et au bout d'un moment girophare. Je l'ai vecu c'est pas tres drole. Apres bon, ils ne sont pas partout non plus. Disons que que 120km/h c'est la vitesse moyenne on va dire. Car dangereux aussi l'opel Ascona de tonton Joao a 60km/h. D'ailleurs c'est le seul pays que je connaisse qui met les vitesses minimum
Sinon se sont deux jolies pays qui adorent les voitures donc pas de prejugés debile a l'horyzon
le 02/05/2007 à 17:28
Dixit Calou 51Tiens... scot ..!

Un p'tit lien avec pas mal d'infos "théoriques" sur la plan européen ..!

pas mal comme lien calou (comme tjrs )... il faut juste faire un petit update des limites de vitesse : 150 en Italie (en théorie, car en pratique, bien plus )
le 02/05/2007 à 18:48
Et oui, les triangle et le gilet a l'interieur. Pour la limitation (120Km/h) les radars fixes sont mis a 133Km/h et la plupart des fois ils sont signalées par un paneau "vittesse controlée par radar", et ce n'est pas toujours vrai.

Les voitures-radar sont normalement type moyen, ni trop grandes ni petites (megane, laguna, xara, c4, c5, 407, oui français presque tous ).
Elles sont moins reconaissables chaque jour mais encore un peu, elles ont des couleurs non metalisées normalement, pas de jantes alu sauf si de serie, etc, elles roulent par la droite a 125.

Pour le moment on est moins em*** que vous par les controles de vitesse. Tristement ça arrivera aussi ici.

On m'a pas encore arrété sur la route et je roule au dessus de les limites quoique un peu stressé de regarder ici et la cherchant les radars. En regardant un peu autour on peut voir les radars a temp, une bonne partie au moins.

Sur les routes secondaires les radars sont peu fréquents et toujours sur une voiture caché par les arbres.

Finalement, je dois le reconnaitre , nos routes sont netement pires qu'en France, fais attention a les courbes-piege, aux trous, etc. Ça dépend enormement par ou tu passes.

Pour Portugal, c'est moins controllé, les routes sont pires encore..

Bon voyage
le 02/05/2007 à 19:39
Un petit truc en espagne sur les routes secondaires, si le goudron a une couleur rose MEFIANCE CES DANGEREUX, ces une vrais savonette, surtous en cas de leger pluie, ces du à une epoque ou ils utilisés du gravier de carrieretype marbre, une vraie saloperie, donc attention en grenouille
le 03/05/2007 à 13:14
Bon merci a tous. C'est toujours bon de recevoir qq conseils !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.