vente 911 cab question de droit

bonjour la familla
voila j ai vendu ma 911 , l acheteur vient la chercher le 19 dec a 17h apres m avoir remis un cheque de banque , il
repare avec des yvelines sur lyon , il ne connait pas ma 911 , va bouchonner sur les perif de paris , et donc rouler
de nuit , ma caisse roule parfaitement mais en cas de probleme nos grenouille ont entre 30 et 40 ans , si je tombe sur un acheteur chiant , que la batterie lache , l alternateur ou autre chose vous en pensez quoi ?
lui faire signer une decharge ( mais ca fait mesquin)
lui vendre en stipulant en l etat d usage
ou ne pas lui vendre
le 07/12/2012 à 07:02
tu es pas garagiste,il veux pas une garantie de 6 mois ,voir 3 mois.
j espere qu il sait ce qu il achete, une voiture de plus de 30 ans.
une batterie peu etre bonne aujourd hui et demain morte,comme pour lui, vivant aujourd hui et mort demain,on y peu rien
mais pour moi dit rien,autrement il va croire qu elle a des "merdes"
le 07/12/2012 à 07:09
Sans connaître les subtilités de la réglementation française (garantie même entre particuliers ?), je suppose que sauf vice caché, il doit être difficile à l'acheteur de se "retourner" contre le vendeur.
En Belgique la formule type que l'on indiquait sur la facture de vente d'un véhicule d'occasion(contresignée par l'acheteur) : "dans l'état où il se trouve et bien connu de l'acheteur" ...

Si tu faisais une recherche sur un forum conso et/ou juridique, non ?
Message édité le 07/12/2012
le 07/12/2012 à 07:27
au faite n oubli pas de mettre l heure avec la date sur la carte grise,au cas ou il se fait quelque radar en rentrant chez lui
le 07/12/2012 à 07:28
Pourl achat a un particulier,une fois le controle technique ok,je crois que le que le seul recours c est le coups de boule(fais gaffes quand meme)
le 07/12/2012 à 07:46
mefies toi :le fait (en France ) de faire signer une decharge de responsabilité concernant l'etat du vehicule peut etre considéré par un tribunal comme une preuve de conaissance de problemes existant avant la vente (et donc de ta mauvaise foi) !

alors qu'en GB si tu vends une voiture "as seen and tested " ce qui reviens a dire dans l'etat il n'y a aucun recours possible ...........................

tu devrais poser la quetion a "katiouchka" elle est avocate ,je crois ..............
Message édité le 07/12/2012
le 07/12/2012 à 07:48
Et ben moi je l'ai vue hier et elle est toute belle... Il n'y a pas de raison qu'il ait des ennuis si elle fonctionne très bien. Après, c'est de la mécanique avec ses aléas et ce n'est pas une twingo neuve... C'est plus joli d'ailleurs....
le 07/12/2012 à 07:51
Piqué sur un forum français :

"Obligé de vous contredire. Il n'existe aucune garantie légale dans une vente entre particuliers, hormis celle sur les vices cachés. Il n'existe, contrairement à une légende urbaine, aucune garantie légale - au sens où tous le monde l'entend - non plus entre professionnels et particuliers. Les garanties contractuelles constructeurs sont, comme leur nom l'indique, des garanties volontaires et non pas obligatoires de par la loi. La loi encadre l'application de ces garanties, ce qui n'est pas tout à fait pareil, mais rien n'interdirait à un constructeur de vendre sans garantie contractuelle. Commercialement, aucun constructeur ne prendrait ce risque, bien sûr."
le 07/12/2012 à 08:00
Tu te cherches des excuses pour la garder ?
le 07/12/2012 à 08:28
Si je peux vous aider sur le sujet, je viens de perde un procès contre le vendeur du Land cruiser que nous avions acheté le 14 février dernier. Je l ai acheté sans contrôle technique , dans un garage qui le vendais pour le compte d un particulier, alors qu on m avais assuré que tout était en règle ( CT ok, révision faite, excellent état...etc...etc...)
Lorsque je suis rentré chez moi, je fais le CT chez un pote, il me dit qu il y a quelques soucis ( grosse fuite de pont, plaquettes Av et Ar morte, et puis pleins de petit trucs) je l emmene chez Toyota pour faire un Check up, et la le responsable de l atelier me dit qu il faut revoir pas mal de chose ( environ 3000€ de frais a prevoir et notamment sur des elements de securité ) et que je ferais mieux de le faire expertiser...
Donc je rentre en procès contre le vendeur qui ne voulait rien savoir et qui me dit même qu il n a pas arrêté d être emmerdé avec cette voiture ( UN COMBLE!)
Du coup après 9 mois de procès, je viens de perdre et en plus je dois payer les frais d avocats de la partie adverse !!!!
Donc, ne te bile pas pour ta vente, tu ne crains rien. Aujourd'hui hui, les vices caches entre particuliers c est fini, il y a eu trop d abus ces dernières années et les tribunaux ne veulent plus s engorger avec ce type de procédures ( dixit la juge)

Attention , ce n est pas une raison pour vendre des autos en mauvais état !
le 07/12/2012 à 08:38
ca doit beaucoup dependre du president du tribunal et des competences des deux avocats respectifs (a mon sens)

le fait d'avoir acheté sans CT n'a pas du jouer en ta faveur ...................
en cas de CT bidon ,tu peux te retourner sur le centre de controle (pour ce qui est securitaire)
le 07/12/2012 à 09:42
Le vendeur achète une voiture de 30 ans .........
Paris Lyon c'est 400 bornes, il n'aurait vraiment pas de bol d'avoir une "merde". Il a plus de chances de se faire chopper au radar .........
Donc pas de stress inutile.
le 07/12/2012 à 10:22
Le risque dont tu parles Spit, existe , qu'il soit pour faire 400 ou 40 km et pour une voiture de 3 ou 30 ans !
Je crains qu'il ne faille vivre avec , en tout cas j'ai pas la solution !

Et je suis sur que la solution juridique pour t'éviter tout tracas n'existe pas
Soit tu fais signer plein de documents pour décharger ta résponsabilité , et la partie adverse t'accusera de tromperie en connaissance de cause
Soit tu ne fais rien signer et on te reprochera de ne pas t'être garantie

C'est à peine stéréotypé

Quand aux résutats des jugements je dirais pudiquement qu'ils sont pas forcément garantie .
le 07/12/2012 à 10:34
Dis lui de prendre l'assistance avec son assurance, recharge ta batterie et donne lui un DME d'avance
le 07/12/2012 à 10:43
.
Message édité le 03/01/2013
le 07/12/2012 à 21:15
Le controle technique est obligatoire en cas de vente autant que la cg avec la fameuse case que le vehicule n' as pas subi de modifs ect ect donc unSc 30 dans une caisse de 3'2l ca va po ! Et inversement apres chacun se debrouille mais quand ca commence mal ca peut finir mal .

ou pas
en tout cas je suis assez de l' avis Latrinquette
le 07/12/2012 à 21:23
sinon il y a la possibilite de prendre une garantie moteur pour 3 mois' voire plus , a un prix raisonnable
le 07/12/2012 à 21:26
Salut,

de particulier à particulier il n'y a aucun recours possible SAUF si le vendeur a délibérément caché un défaut grave.
Et encore, il faut que l'acheteur prouve la mauvaise fois du vendeur, c'est pas gagné.
le 07/12/2012 à 22:05
Dixit KermitQuestion con, t'as confiance en ta voiture?

Si oui alors ne te pose pas tant de questions.

Exactement!
Je trouve cette réaction un peu.....bizarre!

Et supposons que cet acheteur soit satisfait (ce qui est très probable, qu'il cherche un endroit où parler de son auto, poser des questions, s'enquérir, la présenter.....Il va aller où, à ton avis (après quelques recherches)?

Eh bien Ici!

Et tout le monde lui dira "bienvenue" "tu as une belle auto!"

Alors, Spit, pète un coup parce que tu es tout pâle et relax mec......si ton auto est nickel il ne devrait pas y avoir de problème!
le 08/12/2012 à 00:51
a mon avis il doit se poser la meme question !!!
ans l autre sens

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.