ventilateur radiateur huile 3l2 1985 fonctionnement

Message :
le 17/12/2012 à 16:04
Bonjour à tous.


Etat de la belle:
Niveau huile correct,
Voiture froide ( depuis une semaine),
Toutes ventilations habitacle sur stop,
Démarrage impec,
Pression huile env 4 bar ralenti,
Monte à 5 à l’accélération,
Symthômes
roulage 800 m en chauffe moteur, bruit de ventilateur vers l'avant

arrêt moteur cela se coupe,
voiture immobile moteur en chauffe pas de bruit de ventilo
attente jusqu'au niveau température huile 1 cran rien
déplacement 500m petit bruit de ventilo
1000 le bruit résonne plus fort
arrêt sans couper le moteur, avec l'oreille humaine bruit de moteur électrique à l'aile avant droite donc:ventilo radiateur ?

Hypothèse: le thermo contact huile fatigué ?
ce ventilo a t il deux vitesses ce qui expliquerai la montée du son ?
et pourquoi uniquement en roulant ?
Pour l'atteindre on doit démonter l'aile ?

Parmi les réponses sur le forum certain n'ont pas de ventilo moi si, car une seule fois, en été en embouteillage je l'ai entendu et vu de la chaleur sortir de l'aile.

Voilà le problème ? Si vous avez une petite idée ?

merci de votre aide car je patauge un peu heu soyons honnête beaucoup

Merci bonne soirée
Sedoro
Message édité le 01/02/2013
le 17/12/2012 à 16:08
Yo, tu es sur que C bien cela, si oui débranche le ou enlève le fusible pour être sur que C bien lui qui merdouille
le 17/12/2012 à 16:22
Non pas à 100% puisque j'ai uniquement testé à l'oreille

pour le débrancher tu connais l'emplacement de la prise
peut on l'atteindre sans démontage

pour le fusible lacune de ma part c'est tellement évident je programme cela pour demain la belle est au garage et non chez moi
merci
le 17/12/2012 à 16:28
ce ventilateur ne possède qu'une vitesse.

le thermo-contact(qui se déclenche a environ 120°) est situé sur le haut du radiateur et difficilement accessible radiateur en place.
le 17/12/2012 à 16:44
merci

il est certain que je n'étais pas à 120°

d'après la doc c'est le fuse 2 de la boite N°1 coffre à bagages donc facile
sur le boitier c'est mentionné
central locking system et emergency flasher
on verra bien
le 17/12/2012 à 19:37
fermeture centralisé et Warning ,donc alim sans contact
le 18/12/2012 à 15:57
Bonjour J'ai trouvé l'origine du bruit donc de la panne
En déconnectant un par un les fusibles ( car mon circuit électrique ne semble pas du tout conforme à l'origine ) j'ai pu stopper le bruit et quelques instant après le moteur
En effet c'est la pompe à essence qui génère ce bruit, mon réservoir étant au niveau de la réserve celui ci fait caisse de résonance et transmet le tout à l'ensemble du compartiment avant

Cette panne m'a permis de découvrir le circuit électrique des ventilateurs avants de chauffage que j'incriminais à tord ainsi que le ventilo de radiateur d huile

Donc symptômes à mettre dans les retours d'expérience dans le but d'éviter les pertes de temps futurs

Bonne journée

Sedoro
le 18/12/2012 à 17:47
purée!!j'ai déjà roulé en réserve et je n'ai jamais entendu la pompe

perso , pour la prochaine révision j'ajouterai "chgt pompe à essence"
le 01/02/2013 à 11:58
Bonjour

Je reprends ce post car il y a du nouveau
J'ai changé la pompe pour la sortie fayot1 le matin sous la pluie pas de bruit j'étais content
retour le bruit de ventilateur est revenu donc c'est pas la pompe.

Je coupe le moteur puis redémarre pas de bruit 1km plus loin le bruit revient
donc retour au ventilo radiateur mais sur une 85 ?
je n'ai pas de relais ventilo ( vérifié en les supprimant un par un )
Comment faire pour modifier le titre car c'est 1985 etr non 1986
Je peine Merci


Message édité le 01/02/2013
le 01/02/2013 à 12:03
modif du titre : tu "edit" ton 1er message, et là tu accèdes au titre
le 01/02/2013 à 13:00
merci
corrigé
le 01/02/2013 à 13:47
Re, comme dit plus haut débranche ton ventilo, elle va pas chauffer en ce moment ta chignole et il y en a plein qui ne sont équipés du ventilo, elle chauffe pas plus pour cela
le 01/02/2013 à 14:42
comme dit plus haut , ce ventilo démarre à une T° d'huile de 120° environ. et ne s'arrête qu'une fois que la T° soit descendue et ce même si tu arrête le moteur.

ce ventilo est alimenté par un + permanent.

si ce ventilo démarre de manière intempestive , peut être changer le mano contact.

pour le tester , tu fais comme le préconise FV911

en hiver , tu ne risque rien....le miens ne tourne jamais l'hiver.
le 01/02/2013 à 18:10
Dixit FV911Re, comme dit plus haut débranche ton ventilo, elle va pas chauffer en ce moment ta chignole et il y en a plein qui ne sont équipés du ventilo, elle chauffe pas plus pour cela

vous avez raison mais je n'ai pas trouvé son alimentation je vous autorise à rigoler
pas de relais pour le couper c'est le m^me fusible que la pompe d'où mon erreur de diagnostic
il doit être repiqué ailleurs

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