| Message : | |
|---|---|
| Gedeon25 | le 18/12/2012 à 09:24 Bonjour à tous,Pour faire suite aux récents posts assez riche et complet concernant les réparations de compteur des type G, il me semble utile de vous réaffirmer ici que le risque est bien réel, puis qu’aujourd’hui j'ai reçu le 7ème compteur de l'année 2012 ayant subit un usage massif de tuto ou DIY, avec ce pourquoi je vous met toujours en garde... mais voyons en détail les dégâts Arrivée du malade au passage, notez je vous prie la qualité d'ouverture du compteur... autant dire que le jour de la revente éventuelle de l'auto, 9 acheteurs sur 10 vous mettrons dans les dents que le compteur a été trafiqué, et faire comme certain en prenant des photos avant et après ne répare pas le mal... psychologiquement, un compteur douteux fait fuir les acheteurs, que vous le vouliez ou non... un axe de galva cassé net Mais ne serait-ce pas l'axe du galva qui est resté piqué dans l'aiguille????? Je vous posterai ce soir ou demain des photos de comment on récupère un massacre dans ce genre... étape 1 : réussir à sauver l'aiguille en retirant l'axe cassé étape 2 : démontage complet (j'ai dis complet !) pour vérification et désoxydation des barres support de totalisateurs, redressage du peigne de remise à zéro, équilibrage des cylindres (pour éviter le fameux bug de changement des 100.000 tout seul, quand le premier cylindre est mal équilibré), vérification du train de pignons et au besoin, changement du premier pignon ou du train entier (3 pignons) si trop de jeu ou dents émoussées étape 3 : remontage d'un galva neuf... étape 4 : remontage et étalonnage au banc étape 5 : polissage du verre synthétique pour effacer une bonne partie des micro rayures étape 6 : sertissage du cerclage s'il est récupérable ou pose d'un neuf (dans le cas présent on va je pense opter pour un neuf car un cerclage type ouvre boite c'est pas mon truc) étape 7 : la douloureuse et la pose du marqueur de sécurité au Q du compteur qui qui dit qu'il y a aucun risque ? Vu qu'on est 2 réparateurs présents sur ce forum, demandez-nous avant de vous lancer, et au moindre doute même si le compteur a déjà les tripes à l'air, posez les outils c'est plus sage... je suis tout à fait disposer à vous filer des coups de main à distance, mais de grâce, ne forcez rien !!!!! + de photos demain matin... Message édité le 18/12/2012 |
| lolocarrera | le 18/12/2012 à 09:29 c 'est ton métier donc ? |
| Bullitt | le 18/12/2012 à 09:31 Ben oui, la mécanique au sens large, c'est un métier et certaines pièces ne souffrent pas le bricolage ! |
| aubelix 14 | le 18/12/2012 à 09:40 c'est clair que ,la ,l'addition va etre beaucoup plus severe que si le gars s'etait purement et simplement abstenu !faut aussi connaitre ses limittes et savoir déléguer sinon ,trés interessant ton post ,gédéon ! |
| Gedeon25 | le 18/12/2012 à 09:41 oui oui, c'est mon métier et je l'ai clairement dit dans un long message sur le tuto...Je ne suis pas ici pour chercher ou racoler des clients car aujourd'hui je fais difficilement face au boulot que j'ai. j'ai un grand nombre de concessions et de pro en clients et pas qu'en Porsche et niveau délai aujourd'hui je suis à presque 6 semaines donc non, je ne cherche pas de nouveaux clients, mais si je peux aider, ça sera bien volontiers, histoire qu'on arrive pas au carnage que j'ai mis en photos, sachant que les gens qui cassent leur compteur en suivant un tuto viennent très rarement le dire haut et fort sur le forum ou ils ont suivi le tuto Comme certain semblait douter de la réalité de la chose, je poste, pour bien montrer que la casse est une réalité...et que dans le cas présent, cela va couter à notre ami bien plus cher que le prix de son simple pignon... moyennant quoi, son compteur sera comme neuf, et avec une attestation de réparation qui à mon avis fera plus sérieux le jour de la revente de son auto... mes conseils sont gratuits... donc ne vous privez pas... |
| grisou911 | le 18/12/2012 à 10:55 bonjour Ged,c'est vraiment super de nous faire partager ton expérience et de nous documenter autant. Chapeau bas |
| pat cab89 | le 18/12/2012 à 12:12 Dommage que tu n'étais pas été présent sur le site à l'époque ou mon compteur a rendu l'âme ........ C'est vrai que j'ai flippé 48 heures avant de commencer mes travaux avec le tuto de Jub78 et un compteur cassé pour les essais offert par un gentil membre du forum (un grand merci au passage à Jub78 et au gentil donateur - sans ce tuto,je ne serai pas passé à l'acte ......). Lors de l'essai, j'ai effectivement cassé l'aiguille, donc le risque est réel. Après j'ai eu du bol, tout s'est bien passé, et tout remarche, sans trop de difficultés .... et je précise que j'ai deux mains gauches ......... Mais pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle et il vaut mieux faire appel à un pro. |
| castor | le 18/12/2012 à 12:43 Message édité le 19/12/2012 |
| FV911 | le 18/12/2012 à 13:30 Si le pro bosse gratis maintenant ou allons nous ma bonne Dame |
| Gedeon25 | le 18/12/2012 à 14:05 non !! je ne bosse pas gratis, mais les conseils eux, le sont ! |
| lolocarrera | le 18/12/2012 à 14:08 Dixit Gedeon25oui oui, c'est mon métier et je l'ai clairement dit dans un long message sur le tuto... donc question tu peux sur un compteur et un compte tours le relooker en ancien avec le centre en alu ? si oui tu m'interesse |
| Gedeon25 | le 18/12/2012 à 18:30 je peux faire des backdate oui... mais c'est très cher... car les aiguilles coutent un bras, et je peux le faire que sur le compteur de vitesse et le compte tours... car pour les autres, pas d'aiguille dispo... |
| Rishark | le 18/12/2012 à 19:07 Pour ouvrir un compteur, faut il impérativement se servir d'un ouvre boite ou un pied de biche suffit il ? |
| FF SC Targa | le 18/12/2012 à 19:26 Bonsoir,Je vais reformuler la question de Rishark pour profiter de bons conseils : Ged, quelle méthode préconises tu pour déssertir et ressertir proprement le compteur ? Et merci de nous faire profiter de tes compétences. |
| Gedeon25 | le 18/12/2012 à 22:24 Pour ouvrir j'ai un outil en forme de gouge, spécial... (principe de la machine à pneu)Et pour fermer, j'ai une machine spéciale (mon joujou top secret) Donc à la main, pas facile... C'est bien la que tout se joue et justifie une des valeurs ajoutées des professionnels. Quand on m'envoie un compteur déjà ouvert, il est parfois impossible de le passer à la machine, je le fais à la main, avec une molette, et beaucoup de force. |
| FF SC Targa | le 19/12/2012 à 00:24 Là tu nous dit que nous ne pouvons pas ouvrir et refermer correctement le compteur, donc qu'il faut impérativement te l'envoyer ! J'ai tout bon ? |
| Gedeon25 | le 19/12/2012 à 07:34 Je te dis que même avec des outils spéciaux c'est parfois pas évident... Donc que malheureusement il n'y a pas de solution magique.Si seulement je pouvais faire abracadabra et que le cerclage tombe tout seul Imagine une machine à pneu... J'ai la même chose dans le principe mais en miniature avec une molette pour rabattre les bords, mais en une seule action, pour éviter les phénomènes d'escaliers. Et le dernier conseil que je peux donner, c'est que la qualité de pose d'un cerclage après une réparation vient de la qualité de la dépose (méditez bien ça) c'est pour cela que quand on m'envoie un compteur déjà ouvert je remet un cerclage neuf car souvent impossible de le remettre à la machine. La dépose c'est un tour de main, et ça malheureusement je peux pas vous le transmettre par mail... Je pense par contre qui quiconque aurait un stock de compteurs sans valeur pour s'exercer et y arriver sans problème après 20 ou 30 essais. L'important c'est "le point d'entrée" la ou on va lever la première fois le cerclage. Sur 964/993 c'est hyper fastoche, sur les types G parfois c'est serti usine tellement fort qu'il est mécaniquement impossible de faire un point d'entrée propre, donc cerclage neuf obligatoire. (les cerclages neufs sont si durs que seule une machine peut les poser) Je repose le cerclage à la main si le client à un petit budget et qu'il ne veut pas se payer un cerclage neuf. Dans tous les cas ou le compteur arrive déjà ouvert ou avec des traces suspectes (facile à déceler quand on a l'habitude), ma facture stipule clairement que le compteur à déjà été ouvert, donc km non garanti... |
| electricien | le 19/12/2012 à 07:46 Le meilleur outil pour dessertir un compteur c'est l’expérience et encore selon les cerclages trop dur c'est pas évident |
| FF SC Targa | le 19/12/2012 à 09:05 Je suis tout à fait d'accord avec Ged et Yves ! J'ai eu une vraie difficulté à trouver un point d'entrée sur le mien quand j'ai voulu changer mon pignon. Merci pour ce point qui confirme que le sertissage est parfois très dur et très serré. Je n'ai pas eu ce problème avec un combiné de jauge à essence. |
| Gedeon25 | le 19/12/2012 à 10:08 Dixit electricienLe meilleur outil pour dessertir un compteur c'est l’expérience et encore selon les cerclages trop dur c'est pas évident Je ne peux qu'aller dans votre sens cher confrère... mes explications sont ici uniquement pour éviter les carnages comme j'en reçois régulièrement (et vous aussi je pense...) Aujourd'hui, il y a en France 3 à 4 personnes qui sont des vrais professionnels de la réparation de compteurs Yves Gastaud, ici présent (L'electricien), pour le Sud Renotech : jean-Louis Marcoux pour la région Rhône-Alpes Comptoir des Compteurs : Christian Touvé (qui est bientôt en retraite je crois) pour l'ouest de la France et moi-même, Station Compteurs pour l'Est de la France. Chacun ses particularités, ses spécificités, moi c'est Porsche + Ferrari + les anglaises, mais nous connaissons notre métier et vous pouvez je pense nous faire confiance... Certaines actions nécessitent des gestes particuliers ou des outils spéciaux donc s'il est difficile de vous dissuader de faire les choses par vous-même, autant que vous soyez conscients des gros risques que vous prenez. Après en cas de pépin nous serons toujours là pour vous dépanner, mais l'addition sera plus lourde... logique... |
Sujet archivé.