| Message : | |
|---|---|
| Dams80 | le 26/12/2012 à 17:55 Bonjour a tous !Aujourd'hui, c'était chantier compteur. Il est complètement HS, vitesse et odomètre. J'ai pas mal lu les nombreuses contributions sur le forum à ce sujet et j'ai cependant quelques questions qui ne trouvent pas réponses... 1) les connections. i) sur la masse j'ai un marron et un marron/rouge qui vient du capteur sur la boite=> OK ii) Sur 31b, j'ai le retour marron/rouge=>OK iii) sur A j'ai un double "noir" => à priori, pas normal..Qui peut me renseigner sur ce point, j'ai lu, que A n'était relié à rien...semble confirmé par le schéma électrique.. iii) "+" noir/rouge =>OK 2) La bête... 2.1) coté électronique : i) Après ouverture, la résistance 33ohms (orange, orange, noir) est cramée. Au testeur elle donne plusieurs Mohms. => Changée par une neuve. ii) la Diode Zener BZX 5V6 semble HS aussi, je l'ai commandée et la recevrai demain pour changement. Avez vous des expériences de ces 2 composants HS et savez vous si il y a généralement des répercussion sur d'autres composants de la carte? 2.2) coté mécanique : i) coté mécanisme, le fameux pignon est aussi cassé, je regarde pour le commander et tenter un changement standard. C'est un 20 dents savez vous ou je peux le commander? Merci par avance pour votre aide. Damien |
| Gedeon25 | le 26/12/2012 à 19:06 quel microprocesseur tu as...ITT SAY115X ou ITT 0115 ou 2115 ? dans la majorité des cas, si tu as crâmée la zener, c'est qu'il y a eu une surintensité, ou un condo en cours jus... et l'IC a sans doute rendu l'âme avec... ça a cramé d'un seul coup ou il y a eu un mauvais montage??? |
| Dams80 | le 26/12/2012 à 21:21 Bonjour Gedeon,C'est le SAY115X. Je ne connais pas l'origine de la panne, j'ai récupéré la voiture comme ça... Je change le zener demain et verrai bien si l'IC à trinqué. J'ai fait une recherche rapide sur radiosp*re, ça n'a pas l'air facile à trouver ce type d'IC..Y a t'il une adresse pour ce le fournir? >>>> Quelqu'un peut me confirmer que c'est normal d'avoir un double fil noir sur la borne "A" ? A Bientôt pour la suite des événements. Damien Message édité le 26/12/2012 |
| Gedeon25 | le 26/12/2012 à 21:57 J'ai du SAY115X mais je n'en vend pas.Ce composant est obsolète depuis 1997. Pour les connexions tu as quelles couleurs de fils? |
| Dams80 | le 26/12/2012 à 22:22 i) sur la masse j'ai un marron et un marron/rouge ii) Sur 31b, j'ai le retour marron/rouge=>OK iii) sur A j'ai un double "noir" iii) "+" noir/rouge |
| BertoSpid | le 27/12/2012 à 10:20 pour le pignon, il faut compter la 2é "dentition" ...> cf un post précédent (clic): l y a plusieurs options d'engrenages qui peuvent etre installés dans ces compteurs. Vous devez d'abord compter le nombre de dents de votre vieux pignon AVANT de passer une commande. La "denture" extérieure doit avoir 20 dents, et la petite "denture" peut avoir entre 21 et 32 dents. > si vous ne pouvez pas compter les dents "extérieures" de votre ancien pignon, il faut compter les dents du pignon qui s'engage dessus : > si le total est de : - 49, il faut un pignon de 20 x 21 - 48: 20x22, - 47: 20x23, - 53: 20x29, - 54: 20x30, - 56: 20x32 |
| Gedeon25 | le 28/12/2012 à 18:27 BertoSpid : aucun rapport, ici c'est pas les pignons qui sont en cause, relis bien le message initial. |
| BertoSpid | le 28/12/2012 à 19:34 voir point 2.2... |
| Gedeon25 | le 28/12/2012 à 23:46 Avant le 2.2 le point 2.1 me semble largement + épineux et prioritaire... |
| Dams80 | le 29/12/2012 à 01:04 Bonjour à tous,Quelques nouvelles...La diode a été changée. Un peu de mieux...lors de la mise de contact, l'aiguille oscille entre 20 et 40 km à l'arrêt. Quand je roule, retour à 0km... Peut etre le capteur...ou l'IC SAY115X qui peut etre HS selon Gedeon. Je pense que le capteur y est pour quelque chose, j'ai ouvert le tunnel à l'arrière, débranché les deux fil marrons/rouge au connecteur. lorsque je fais toucher les fils (mise à la masse) l'aiguille stop d'osciller et retombe à 0. En outre, je n'ai pas réussit à reproduire des impulsions via contact avec un tournevis comme j'ai pu le lire sur le forum...donc aucune certitude... J'arrête ici le carnage et enverrai le compteur en "remise en forme" chez un pro lors des travaux de carrosserie en début d'année.. Merci à tous pour votre aide ! |
Sujet archivé.