position distributeur d allumage.

Message :
le 28/12/2012 à 15:37
lors du réglage des soupapes j ais placé le cyl 1 au pmh.
repère sur poulie et verifié par le trou de bougie.
et mon doigt du distributeur se trouve loin du repère prévu .

elle a toujours demaré et tourné sans ratés.
quand panse les spécialiste 3.2l 1989



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le 28/12/2012 à 17:32
bonsoir,est-ce que sur le distributeur,le fil de bougie correspondant au cylindre un ,est en face de ton doigt de distributeur??? si oui ça devrait coller!!!! JEF
le 28/12/2012 à 17:49
non on est presque entre 2
le 28/12/2012 à 18:02
Tu n'es pas au point mort haut d'allumage mais au point mort haut de croisement. Fait faire 1 tour complet à ton vilo, tu va revenir au PMH d'allumage cette fois et le doigt d'allumeur n'aura fait qu'1/2 tour.
le 28/12/2012 à 18:39
Bien vu
le 28/12/2012 à 18:42
Je ne connais pas bien le motronic mais suivant les posts que j'ai lus, le motronic pilote l'allumage via ce capteur PMH et d'autre paramètres.
Si le doigt n'est pas juste en face ce n'est pas bien grave vu que de toute façon l'avanceà l'allumage varie entre 5 et 35° suivant le régime et la charge du moteur.
Qui peut confirmer?
le 28/12/2012 à 18:45
si point mort allumage les 2 soupapes fermées

le repere pour le cylindre 1 est plus a gauche voir la photo
le 28/12/2012 à 18:56
avec ton comparateur sur la tête du piston ,

vérifie la position de ton repère poulie-carter de turbine ...



le 28/12/2012 à 18:57
Salut Marc,

--> Si tu es bien bien bien bien sur d'être au PMH combustion sur le cyl 1, alors

1/ Quasi aucune chance que le corps de l'allumeur soit décalé car il n'y'a pas de trous oblongs sur les 3.2L mais 2 trous cylindriques
--> A moins que le proprio d'avant ne se soit amusé à faire un trou oblong dans le corps de l'allumeur et/ou changer le corps de l'allumeur par un autre --> Vérifie quand même

2/ Doigt allumeur: Normalement pas de chance de le décaler non plus car il y'a un ergot à l'intérieur qui vient se loger dans l'arbre de l'allumeur (qui lui possède la partie femelle pour accueillir l'ergots)
--> Vérifier que le doigt n'a pas été ''emmanché'' à force par une personne impatiente

3/ Masselotte centrifuges. Reste la seule possibilité je pense.
--> Vérifie qu'elles ne sont pas grippées/ bloquées en position ''avance max'' ce qui coinciderait avec ta photo.

Ce qui m'interpelle ce que tu dis qu'elle tourne bien.
Donc je me permets de te redire de bien revérifier que tu es au PMH combustion du cyl 1 (cyl1 = celui le plus proche de la sortie du pot d'échappement )

A+ et tiens nous au courant
le 28/12/2012 à 20:17
1 c est la première chose que j ais vérifié apres avoir controlé le jeux aux 2 soup. j ais retiré la bougie et controlé le pmh a l aide d un comparateur sur le piston
repére exact.
2 le doigt est bien en place.
3 les masselottes fonctionnent bien et si je les fait fonctonner le repère s éloigne encore plus.

est il possible que l allumeur soit décalé d une dent
si je le retire et place le rotor au repère cela pose t il un problème.

il n y a pas d agrandissement du trou de l allumeur.

merci marc
le 28/12/2012 à 21:15
Oui Marc, il se peut en effet que l'arbre de l'allumeur soit décalé, ca me parait etre la dernière possibilité.
En général, c'est très rare car tu verras, le bout de l'arbre est un engrenage a denture helicoidale et lorsqu'il entre en contact avec celui du vilebrquin, si tu le decales, tu verras que le decalage du doigt est assez important donc tu vois direct que tu n'es pas devant le bon repère allumeur (il doit y'avoir a la grosse au moins 5deg de decalage doigt si tu décale d'une dent)
A suivre donc mais je ne vois pas d'autres choses

Ah si, une autre possibilité: le repère sur ton corps d'allumeur qui n'est pas le bon (= refait aposteriori par qqn) mais j'en doute

Bonne chance, le dénouement est proche
le 28/12/2012 à 21:35
le repère de l allumeur est juste en face du plot n 1

je viens de trouver une photo de la bonne position

le coté droit en cuivre doit etre en face du repère ca me fait un beau décalage quand je regarde ma photo
le 28/12/2012 à 21:43
Oui en effet mais tu verras lorsque tu sortiras le corps + arbre + doigt et que tu décaleras d'une dent, tout va rentrer dans l'ordre
le 28/12/2012 à 21:58
j'en reviens à mon explication.


Avec le distributeur décalé, si c'est bien le motronic qui gère l'allumage (j'en suis convaincu) l'arc doit juste parcourir une distance un peu plus grande pour atteindre le plot 1 mais cela n'influence pas l'AVANCE de l'allumage.
le 28/12/2012 à 22:10
tout a fait on a jamais parlé d avance a l allumage
mais juste du décalage du doigt plus l arc est grand dans le distributeur plus on est sujet a avoir des ratés
en cas d humidité ou autre

merci a tous marc
le 28/12/2012 à 22:27
Huuuum pas tout a fait grisou.
Comment dire. Le motronic gère l'allumage, oui (décharge de la bobine à un moment, précis ...) mais pas l'avance à l'allumage à proprement parlé.

L'avance à l'allumage est determinée par le couplage position doigt allumeur vs vilebrequin (tete allumeur considérée fixe sur une 3,2L). Cette position est définie par la position à l'origine du doigt + la position des masseottes. Le motronic ne joue pas la dessus

Donc si doigt allumeur décalé vs vilebrequin = avance a l'allumage décalé

Le motronic des 3.2 est une solution un peu "hybride" entre les anciens systèmes d'allumage comme sur les SC3.0 et les récents 996 dont le calculatur gère puissance d'allumage et avance à l'allumage.

A+
le 28/12/2012 à 22:54
Plumplum: A quoi sert le capteur PMH alors? (si ce n'est pour définir le moment de l'allumage).
selon moi, le motronic définit le moment de l'allumage par rapport au PMH et peu importe (pour le motronic la position du distributeur). bien sûr, si le distributeur est "trop" décalé il y a risque que l'étincelle n'arribe pas au bon plot et au bon cylindre.
le 28/12/2012 à 23:22
Quand j avais démonté mon allumeur j avais fait un test et remis une dent plus loin pour voir la différence de l endroit ou arrivait le doigt... Et ça me fait penser à ta photo.

Autre solution:
Une usure des chaînes de distrib peut elle amener à ce décalage?
le 29/12/2012 à 08:36
l allumeur ne gère pas l avance a l allumage sur les 3.2l il distribue juste l étincelle sur le bon cylindre
les masselottes servent juste a ajuster la position du doigt en fonction du régime car le motronic augmente l avance a haut régime.
le 29/12/2012 à 09:38
Tout à fait d'accord Marc.

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