panne electrique

Message :
le 03/01/2013 à 18:54
bonjour
Sur ma 3L SC j'ai une panne de batterie inexplicable !!
une batterie neuve, un alternateur révisé chez un pro, un régulateur neuf et l'ampoule du temoin de charge au tableau de bord s'éclaire très très faiblement. Invisible de jour, très peu visible de nuit. Par vérification j'ai ôté cette derniere du compteur et effectivement elle s'éclaire très faiblement.
Ma panne est que mon véhicule charge bien à 13,9V environ, avec tous les consommateurs en action je descend à 12,3V environ
Jusque là tout est normal
Le seul HIC c'est que voiture chaude ou froide , venant de rouler un long ou petit trajet, subitement plus rien ne se passe pour la redémarrer.
En effet, je coupe le moteur,et si je veux redémarrer 5mn après là, plus rien , comme une batterie à plat. J'ai mesuré la tension aux bornes, environ 10,5V
Phénomène inexplicable, cela peut me le faire une fois ou deux par semaine et puis plus rien pendant 15 jours
Je recharge la batterie et c'est reparti jusqu'a la prochaine panne !!
je précise que j'ai déja fait changé deux fois la batterie neuve par une autre
Mon véhicule est strict d'origine et non bricolé.
Pour résumer, batterie en état, je stop le moteur et là impossible de démarrer par manque de puissance.
Les masses ont été vérifiées. Rien de ce coté
Quelqu'un a t-il eu déja une panne similaire
Merci
Yves
le 03/01/2013 à 18:59
Jette un z'yeux sur ton neiman connectique à l'arrière de l'emplacement de la clé
le 03/01/2013 à 19:02
je ne sais pas si cela va t'aider mais j'ai cherché longtemps une panne de démarrage aléatoire, c'était un des fils du démarreur qui était mal vissé et qui faisait plus ou moins contact.

ça coute rien de vérifier , j'aurais egalement pensé à une masse mais si tu les as toutes vérifiées...
le 03/01/2013 à 19:02
salut
j'ai eu une panne comme toi sur un autre véhicule que la poil,ben c’était le démarreur qui pomper le jus et pas tout le temps. peu être une piste
le 03/01/2013 à 19:02
Ca pourrait pas venir d une alarme?
le 03/01/2013 à 19:33
Salut à tous

je pensai aussi aux tresses de masses (cuivre) et au démarreur, mais le neiman c'est bien possible faux contacts.
Les relais... très anciens ne seraient pas une piste à suivre ?
A+
le 04/01/2013 à 22:34
Ok et merci de vos réponses, c'est sympa
Je vais regarder en premier lieu le démarreur puis vers le neimann
le véhicule ne possède pas d'alarme
Pour les relais je verrai cela en dernier
le véhicule est immobilisé du coté de Nevers et j'habite en Alsace
je m'absente pour 4 mois, je regarde cela au retour et je vous tiendrai informé
merci encore
yves
le 05/01/2013 à 07:42
Cela peut se produire si une des connexions de principaux câbles d'alimentation (+ ou -) est défaillante. Il faudrait, lorsque cela se produit, faire en même temps bouger les câbles au niveau des cosses. L'idéal étant de refaire un sertissage correct à chaque bout: câble batterie/démarreur et câble de masse coté batterie et entre caisse et boite de vitesses

PC
le 05/01/2013 à 07:56
tant que tu as démonté ton démarreur,change le sineloide par un neuf.j'ai eu cette panne,j'ai mis longtemps pour la trouver.pourtant j'ai changé ,la tresse de masse,le clapet anti retour,l'accumulateur de pression d'essence,la bobine,mis du w40 dans la serrure du neimant,changé les bougies,les injecteurs,les portes injecteurs ,netoyé le wur,révisé l'alternateur,meme avec un sineloide mort ton démareur va tourner a froid, puis a chaud,puis plus rien une fois oui une fois non,c'est ce qui m'est arrivé.bon courage
le 05/01/2013 à 08:37
Fais un controle regulier a la pince amperemetrique au cas ou tu aurais un consommateur / un accessoire defaillant.

le 05/01/2013 à 08:47
Bonjour,
Je viens de lire le post et je me demande si ton alternateur bien qu'il ait été refait débite suffisament la tension de charge est habituellement de 14.8volts et non 13volts de plus la tension d'une batterie est de 12,8 volts,si après avoir roulé tu n'as que 10.5V ton circuit de charge est à incriminer.
Bon courage pour ta recherche de panne
le 05/01/2013 à 14:59
Comme Fildemass,verifie le sertissage des bornes batterie,j'ai eu le probleme sur une 3.2 avec la borne positive dessertie et donc mauvais contact
le 05/01/2013 à 15:12
j'ai eu la meme chose sur la mienne et c'etait bien l'alternateur
le 05/01/2013 à 18:55
Dixit fildemassCela peut se produire si une des connexions de principaux câbles d'alimentation (+ ou -) est défaillante. Il faudrait, lorsque cela se produit, faire en même temps bouger les câbles au niveau des cosses. L'idéal étant de refaire un sertissage correct à chaque bout: câble batterie/démarreur et câble de masse coté batterie et entre caisse et boite de vitesses

PC

j'ai eu ca aussi !cable cuivre oxydé a l'interieur du sertissage d'une cosse en plomb ! parfois il etait impossible de demarrer a chaud ,jamais a froid ...
le 05/01/2013 à 21:16
j'ai eu le même problème, mais peu de fois
- alternateur OK
- démarreur changé par un autre d'occasion > même pb 1 fois
- batterie sulfatée changée > plus de panne depuis, mais au démarrage il y a un petit temps mort et j'ai l'impression que je n'ai pas la pleine puissance sur le démarreur.
Bien que n'étant plus tombé en panne depuis ces changements je pencherais bien pour un pb de mauvais contact au niveau des sertissages de cosses
A suivre, bon courage
le 24/01/2013 à 08:45
Le garage Serge Incrvaia à Magny cours (58) vient de me trouver la panne
L'alternateur de la voiture avait été entièrement vérifié par un spécialiste de NEVERS (ets Dumas Collinot)quelques mois avant mon achat. facture à l'appui
Alors le garage a reporté l'alternateur pour une vérification et le régulateur au cas ou.......
Ils ont re- vérifiés et pour eux tout était OK La panne ne pouvait pas venir de là !!
dans le doute après remontage et diverses recherches suite aux conseils donnés il l'a redémonté et donné a re- vérifié à un autre electricien
Verdict. Alternateur avec un défaut electrique(diode), 116€ ttc et c'est reparti sans soucis maintenant
Alors merci à vous tous pour vos conseils et astuces, cela m'a permis de faire vérifier tout le circuit electrique et cela ne lui a pas fait de mal.
merci et bonne route en G
Yves
le 24/01/2013 à 10:22
merci pour le retour d'infos, c'est assez rare pour le souligner

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