| Message : | |
|---|---|
| Stephane67 | le 04/01/2013 à 19:52 Bonjour,J'ai eu un petit problème sur la 930, je vous l'expose ici en espérant quelques conseils pour me permettre d'avancer. Météo sèche, j'ai pris un matin la turbo qui sortait de sa révision annuelle (la petite, juste vidange). Au bout d'une quinzaine de km sans soucis, alors que je suis à 70km/h stabilisé en 4e, j'entends une forte déflagration. Plus forte sur la gauche, donc je pense que ça passe par l'échappement. Pendant une fraction de seconde plus rien sous le pied, puis ça repart comme si rien n'était sans avoir calé. C'est vraiment une forte (et unique) explosion, rien à voir avec les pétarades habituelles au lever de pied. A midi, elle démarre sans soucis. Sur le retour RAS le premier quart d'heure, puis à nouveau en roulant tranquille la même déflagration et cette fois le moteur a calé. Je me mets en roue libre sur le bas-côté, attends quelques instants, puis tourne la clé et ça repart sans soucis jusqu'à la maison. Il n'y a aucun bruit inhabituel, tous les chevaux sont là et les montées en régime se font normalement et jusqu'au régime maxi. En premier je suspecte un problème d'allumage. J'ai déjà fait quelques tests : - bougies bien en place (elles ont 7000km) - antiparasites aussi - faisceau d'allumage, peut-être le fautif ? A quelques endroits les mailles de la tresse métallique qui l'entoure sont un peu desserrées, mais il y a surtout un point où juste avant l'antiparasite elle est carrément fendue sur 1cm environ. Sur la photo c'est là où j'ai mon doigt (on ne voit pas la fente en elle même, qui est du côté inférieur donc vers le moteur). Cela peut-il expliquer occasionellement, par exemple si par une vibration le cable se rapproche du carter, un fuite de courrant qui entrainerait mon problème ? ![]() Mais j'ai testé en arrosant d'eau, ou en poussant la partie un peu endomagée contre le carter moteur, et aucun arc ne se forme ni perturbation moteur tournant - tête et doigt d'allumeur ça m'a l'air propre, même si les plots sont un peu marqués. Je mets aussi des photos pour ceux qui ont l'habitude, votre avis ? Pièces changées il y a un peu plus de 20000 km par le précédent proprio. ![]() ![]() - allumeur : je n'y ai pas touché, je ne me sens pas la compétence - bobine : je retrouve des valeurs il me semble correctes, 645 ohms entre le plot central et la masse, et 0,7 à 0,8 entre la masse et le pôle A. - le BHKZ fait son sifflement normal. Par contre il y a 2 mois pendant quelques jours j'avais remarqué que l'aiguille du compte tour devenait folle par moment. Ca a peut-être un lien (sachant que le jour de l'incident elle fonctionnait normalement) Après l'inspection j'ai laissé tourner le moteur un moment, bien chauffé, pas de soucis. Mais j'appréhende de reprendre la route sans avoir trouvé avec certitude le problème. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! |
| lolocarrera | le 04/01/2013 à 19:59 Pop valve peut etre ? j ai eu ca sur ma turbale ca fait un sacré Boum! |
| Stephane67 | le 04/01/2013 à 20:03 Tu pourrais détailler tes symptomes pour comparer ? |
| lolocarrera | le 04/01/2013 à 20:06 bah pareil que toi un gros boum et elle l avait jamais refait un pro m avait dit que c etait la membrane de la pop valve |
| ibanezjs | le 04/01/2013 à 20:20 C'est quoi que tu appelles pop valve sur une 930 perso je dirais coupure brutale d'allumage, relai temporisateur ou BKKZ en faux contact, faisceau abimé, bobine foireuse ou contacts oxydés/fils coupés,relai de pompe a essence instable, pompe a essence elle même...bref, un phénomène difficile a identifier Message édité le 04/01/2013 |
| lolocarrera | le 04/01/2013 à 20:34 excusez moi je voulais dire wastegate et j ai ecrit popvalve Message édité le 04/01/2013 |
| paulibre | le 04/01/2013 à 20:41 controle le fil vert allumeur/ bhkz si il n est pas abimé.et cause des microcoupures. |
| PO911TOYS | le 04/01/2013 à 21:56 déjà eu sur une autre 911, et c' était la bobine qui me faisait des coupures à chaud, |
| ol45 | le 05/01/2013 à 16:14 bonjour,j'ai eu les mêmes symptômes sur ma 3.0 l SC 1983. Après tout un tas de contrôles et de pièces remplacées allumage ( faisceau, bougies, bobine,...)le problème venait du doigt d'allumeur qui était quasi neuf( 2000 kms) (ça vaut 30€),la résistance noyée dans la bakélite était défectueuse et occasionnait démarrage aléatoire, pétarade, à coups en reprise( 1000t/mn à 3000t/mn). Bonnes recherches. Cordialement |
| essai-transf | le 05/01/2013 à 16:26 +1 Pour la bobine |
| fanof911 | le 05/01/2013 à 16:29 HlloJe regarderai aussi le fil vert et la piste du doigt car, ces deux peuvent entrainer les phénomènes de yoyotage du compte tours et des râtés moteur. Le BHKZ aussi peut faire celà, mais regarde le plus simple d'abord Fanof |
| Stephane67 | le 06/01/2013 à 11:42 Ne trouvant pas avec certitude l'origine du problème j'ai commandé un petit stock de pièces : bougies, faisceau d'allumage complet, bobine, doigt et tête d'alumeur, relai temporisateur d'allumage... Je vais probablement changer des trucs encore bons mais j'espère qu'après ça marchera bien. Pour le reste on dira que c'est du préventif. Elle va bientôt être neuve cette Turbo ! |
| ibanezjs | le 06/01/2013 à 12:25 Fichtre tu fais pas dans la dentelle, tout d'un coup |
| PO911TOYS | le 06/01/2013 à 12:50 change une pièce après l' autre cela te permettra de savoir d' où venait le problème et de garder les pièces en bon état au cas ou !!! tiens nous au courant |
| Stephane67 | le 13/01/2013 à 17:34 Pièce par pièce aurait été certe plus logique intellectuellement, mais la panne étant inconstante ça aurait mis un temps fou à tester.Du coup j'ai préféré changer ce matin bobine + tête et doigt d'allumeur + faisceau et le relai temporisateur d'un coup. Je garde les pièces usagées de côté pour un éventuel dépannage ultérieur. Les bougies sont restées en place, j'avais prévu de les changer mais je ne dois pas être très doué ou bien outillé (ou les deux) : je n'ai pas réussi à les extraire ! Résultat des courses : ça tourne rond, et sur une petite boucle d'essai (60km) aucun soucis. Maintenant j'espère que ça va durer |
| ibanezjs | le 13/01/2013 à 18:00 Super! |
| PO911TOYS | le 18/01/2013 à 12:16 accéder aux bougies sur un turbo n' est pas facile !!! tout fonctionne maintenant ? |
| Stephane67 | le 18/01/2013 à 19:18 Oui, pour l'instant ça fonctionne.Pour les bougies je vais à l'occasion m'offrir une douille qui les retient, ça sera déjà plus facile. |
Sujet archivé.