question vidange par aspiration.

Message :
le 07/01/2013 à 15:13
Chers collegues
je me demandais s il etait possible de faire une premiere aspiration avec cette pompe ou une autre et envoyer un max d huile et cela proprement dans un bidon.
bien sur on fini la vidange normalement mais avec peu moins de risqe d'en foutre partout.
ma question est donc : peut on introduire le tuyau d aspiaration dans la bache via l 'orifice de remplissage et bien sur aspirer?
le 07/01/2013 à 15:24
Je n'y vois pas d'inconvénient (c'est ce qui se fait sur certaines voitures, ne possédant pas de bouchon de vidange: par exemple SMART)
tu récolteras uniquement le contenu de la bâche, seulement quelques litres par rapport aux 11-12 totaux!
le 07/01/2013 à 19:53
Du moment que tu le fais moteur chaud , et que tu ouvre les bouchons après , bache et moteur , pas de soucis .

Je l'ai fais plusieurs fois sur pleins de voiture , n'ayant pas de grand bac de récupération ou je bossais
le 07/01/2013 à 20:07
ça va pas être des + facile sur un carter sec
le 07/01/2013 à 22:30
Y a combien de litre dans la bache?
le 07/01/2013 à 22:51
Bonsoir les irréductibles passionnés,

Lorsque je fais la vidange (carter + bâche), la totalité d'huile est d'environ 10 L. Si le moteur est très chaud, à la louche je dirais 6-7 L bâche et 3-4 L carter. Peut-être me trompais-je ?


Message édité le 07/01/2013
le 07/01/2013 à 22:53
Merci donc bon plan l electric pour la bache
le 07/01/2013 à 22:57
je ne vois pas trop l'intérêt
un bidon de 20L coupé sur le haut et ça marche très bien

tu va y passer 2 fois plus de temps non?
le 07/01/2013 à 22:58
Le seul PB, c'est que le risque "d'en foutre partout" est maximum avec le bouchon du carter qui est situé de côté.
Donc tu ne seras pas plus avancé. Vidange "manuelle" carter + bâche me semble être la meilleure des solutions .....
Message édité le 07/01/2013
le 07/01/2013 à 22:59
Non. Tuyau direct de la bache au bidon 20l.reste un peu de carter
le 07/01/2013 à 23:36
un peu de carter , et un peu de bache aussi ..mais c'est juste pour laisser égouter . Ce qui est important par contre pour évacuer toute les dépots .
le 08/01/2013 à 08:13
salut ,
la vidange par aspiration n est pas si bonne que cela : toutes les microparticules métalliques d usure du moteur restent au fond du carter moteur et de la bache .
rien ne vaut une vraie vidange , lorsque l huile coule toutes ou partie des impuretées partent avec l huile .
a pluche !
le 08/01/2013 à 08:18
Dixit neretva67Le seul PB, c'est que le risque "d'en foutre partout" est maximum avec le bouchon du carter qui est situé de côté.



de toute facon quand on fait une vidange on en fout partout.... c'est le principe non ??

blague à part si tu vidange bien ta bache par le fond dans un recipient suffisant et que tu places ton récipient crrectement sous le moteur en anticipant un peu la direction que va prendre l'huile à la sortie, il n'y a pas de raison d'en foutre partout et de se pourrir la vie à essayer d'aspirer par le haut...
il n'y a pas beaucoup de moteurs qui ont un bouchon de vidange situé bien verticalement à l'aplomb du bac de vidange...
suffit juste d'anticiper un peu...
le 08/01/2013 à 08:22
100% d'accord ! vidange classique ,moteur trés chaud ,c'est desagréable mais c'est la meilleure formulle et si tu en "fous partout ,vidanges sur une vielle bache et recuperes de la sciure de bois ,ou si tu est riche achetes des granulés absorbants pour hydraucarbures (tu en trouves chez AD,entre autre)
le 08/01/2013 à 09:42
Dixit titikine
Dixit neretva67Le seul PB, c'est que le risque "d'en foutre partout" est maximum avec le bouchon du carter qui est situé de côté.



de toute facon quand on fait une vidange on en fout partout.... c'est le principe non ??

blague à part si tu vidange bien ta bache par le fond dans un recipient suffisant et que tu places ton récipient crrectement sous le moteur en anticipant un peu la direction que va prendre l'huile à la sortie, il n'y a pas de raison d'en foutre partout et de se pourrir la vie à essayer d'aspirer par le haut...
il n'y a pas beaucoup de moteurs qui ont un bouchon de vidange situé bien verticalement à l'aplomb du bac de vidange...
suffit juste d'anticiper un peu...


En conclusion, "donc tu ne seras pas plus avancé. Vidange "manuelle" carter + bâche me semble être la meilleure des solutions ...." CQFD
le 08/01/2013 à 10:08
pas mieux...

pour moi le seul intérêt de l'aspiration c'est de pouvoir retirer de l'huile quand on en a trop mis sans avoir à tout vidanger...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.