Tac, Tac intermittents au niveau du triangle AV : HELP . RÉSOLU

Message :
le 07/01/2013 à 15:33
Bonjour,
Youpi, j'ai trouvé d'ou venait une série de claquements (tac s au roulage) à l'avant gauche!

Il s'agissait du "bouchon levier de réglage triangle AV" en bout de la barre de torsion qui tapait dans le logement de la traverse du train avant.
J'ai recréé les tacs en déplaçant le "bouchon" de haut en bas sans la vis de réglage (ce lieu est en corrélation avec l'écoute au stéthoscope).
Je n'ai constaté aucun jeu au niveau des cannelures.



Attention : bien repérer (au tipp-Ex blanc par exemple) le nombre de tours pour la vis de réglage de hauteur de caisse.



Le "bouchon" est marqué dans sa partie inférieure :




J'ai tourné la rondelle mousse (que je vais changer) qui est cuite pour avoir plus de hauteur et surtout ai glissé une lame de caoutchouc sous le "bouchon" = plus de tac.

Vous pouvez aussi vérifier à ce niveau quand vous avez un "tac inexpliqué.

Auriez-vous un autre remède? Vos avis?
Message édité le 28/06/2014
le 07/01/2013 à 15:46
5 litres d'essence une aloufe et wfouffffff.......
le 07/01/2013 à 17:05
Mihn
il y a des SB (silent bloc) derrière (que tu ne peux pas voir)...
> ces SB sont tres probablement tres TASSés, donc à changer...
> c'est pour ça que la BDT n'est pas centrée...

> tu peux monter des "origines", ou poly machin (noir) ou polytruc (bleu)

> faut démonter les 2 triangles (je l'ai fait au printemps, je ne retrouve pas le post avec les zimages)
le 07/01/2013 à 17:33
Bjr Lionel,
Les silentblocs (changés il y a qq mois) sur ma SC ne servent pas à guider la barre de torsion prise dans ses cannelures en AV et en AR.
(clic)
La barre de T, en travaillant, de diamètre bien inférieure au tube, dans son jeu, entraîne le mouvement du bouchon AR (et cela n'a aucun lien avec les silentblocs).
Je ne sais si je me suis bien fais "comprendo"??
(clic)
le 08/01/2013 à 10:49
Hello Mihn

je ne "pige" pas le problème...
tu évoques quelles pièces sur le schéma RP ? (la barre en T ?)

> si le "bouchon" (la pièce que tu tiens dans la main sur les 2 dernières photos) bouge, c'est que la BDT n'est pas en "contrainte" ... (puisque les SB de BDT sont neufs)

> donc, si tu serres la vis verticale, tu imposes de la contrainte (en même temps que tu règles la hauteur de caisse), et donc ça ne devrait plus bouger, non ???

> à ces endroits, il y a peu de pièces "mobiles", susceptibles d'engendrer un jeu, et donc un "TAC" sous contraintes... (en considérant que tout est bien fixé , à sa place)

hum ??
le 08/01/2013 à 12:50
salut
pas sur que le bruit en roulant sois celui que tu crée en faisant bouger la barre.
le 08/01/2013 à 17:29
Je vous assoure ké cé bien le "bouchon vis de réglage" qui tape
(de temps à autre sur route bosselée)
dans la partie inférieure de la traverse, dans l'axe vertical de la BDT (de l'autre côté c'est évidemment sous contrainte de la vis).

Il y a un jeu vertical entre le bouchon et le logement de la barre transversale.

Mon bruit a totalement cessé avec mon remède.
le 08/01/2013 à 17:52
OK, le placement de ta cale "plastique" (un morceau de bidon d'huile par ex ?) a fait disparaitre ton "TAC"...

> mais je pense qu'il parait anormal que le "bouchon" (la pièce canelée qui se place à l'extrémité ARR de la BDT AV et qui permet le réglage de la hauteur de caisse), que ça "bouge"...
> le SB qui est derrière est là pour "tenir" le tube abritant la BDT...
> ton SB neuf est peut etre trop souple ??

> un autre avis les mécanos ?
le 08/01/2013 à 17:58
Les silentblocs de train AV sont en polygraphite (donc durs), ils ont été changés en avril 2012.
le 08/01/2013 à 18:04
(zé donne ma langue au chat)
le 13/01/2013 à 10:39
Comme pour Fanof actuellement, il y a des pannes pas faciles à trouver.
Dommage, je n'ai pas eu beaucoup de chats m'canos qui m'ont donné leur langue

le 13/01/2013 à 11:44
Dixit MI911Je vous assoure ké cé bien le "bouchon vis de réglage" qui tape
(de temps à autre sur route bosselée)
dans la partie inférieure de la traverse, dans l'axe vertical de la BDT (de l'autre côté c'est évidemment sous contrainte de la vis).

Il y a un jeu vertical entre le bouchon et le logement de la barre transversale.

Mon bruit a totalement cessé avec mon remède.



il vas revenir des que tu seras en Belgique au doudis days
le 13/01/2013 à 15:38
comme dit berto ,cette vis doit être en appuis quand ta voiture est au sol ,ou dans ce cas ta répartition(poids au roue) est mauvaise (très mauvaise) je pencherais plutôt pour la barre qui viendrait tapé la traverse en alu
le 13/01/2013 à 17:50
Salut Minh, le roi du stétho !

Ta BDT (une fois le bouchon enlevé), bouge-t-elle latéralement ou pas ?!....
Ton bouchon n'aurait-il pas pris un peu de jeu au niveau des canelures ?....
Comment as-tu repéré la position de ton bouchon avant de l'enlever... car à une canelure près ton repère tipex risque de ne plus servir à rien...
le 14/01/2013 à 14:15
-Gérald, pourrisseur de posts, tu ferais mieux de m'apporter tes lumières!

-Marc : gr, gr, ça va être ta fête aux prochains DD's

-RS2 la vis est évidemment en appui voiture au sol. Le châssis à été réglé + géo en avril 12

-Jean-Marie :
Ta BDT (une fois le bouchon enlevé), bouge-t-elle latéralement ou pas ? oui, le diamètre de la BDT est bien inférieur au tube dans laquelle elle est.
Ton bouchon n'aurait-il pas pris un peu de jeu au niveau des canelures ? non.
J'ai bien repéré la position du bouchon avant de l'enlever (mesures, nb de filets, repères...). Décaler une dent de la BDT est très repérable.



Message édité le 14/01/2013
le 14/01/2013 à 20:25
il faut lever la voiture mettre les roues avant dans le vide sur un pont,ensuite attraper la roue suspendu dans le vide par le pneu et le bras de roue, et soulever, juste avant que l'amortisseur travaille, sur certaines 911 il y a un tac tac, d'un des deux cotés,il manque un caoutchouc,qui est logé je ne sais plus ou,mais élimine un jeu minime entre la vis de réglage fin et l'assise...

Pour ceux qui ont ce tac tac au repos la voiture est plus basse d'un coté, il y a moins de hauteur entre le haut du pneu et le bord de l'aile...

j'ai provisoirement mis deux tour de plus a la vis pour eviter de déchirer mon pneu....
La piece est dispo ....
le 20/01/2013 à 19:33
Mais alors qu'est-ce qui empêche ton bouchon de BDT de battre contre la traverse une fois en place...?
le 21/01/2013 à 13:10
chez rosio
le 21/01/2013 à 18:02
Dixit MI911Je vous assoure ké cé bien le "bouchon vis de réglage" qui tape
(de temps à autre sur route bosselée)
dans la partie inférieure de la traverse, dans l'axe vertical de la BDT (de l'autre côté c'est évidemment sous contrainte de la vis).


Donc il tape exactement la ou la traverse inferieure avant a casse sur ma voiture (voir photo) ?



Message édité le 21/01/2013
Message édité le 21/01/2013
le 21/01/2013 à 18:15
non pas du tout.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.