Klaxon qui ne marche plus

Bonjour tout le monde !!!

Hier c'était démontage de mon volant pour remettre un modèle de SC en lieu et place du 3.2 qui était là

Par contre, une fois le tout remonté j'ai réalisé une chose... plus de klaxon... mais on entend une sorte de relais s'actionner au niveau de la boite à fusible quand on le solicite... des idées ?

Bien évidemment l'opération de changement de volant s'est effectué batterie débranchée... et je n'ai pas eu la présence d'esprit de contrôler son fonctionnement avant le swap...

Bref, le klaxon est il HS ou alors est ce moi qui ai fait une mauvaise manip' au niveau du montage ?

Par avance merci
le 07/01/2013 à 17:47
Ou une mauvaise masse sur la connection
le 07/01/2013 à 19:49
le klaxon marche par une mise à la masse quand on appuie sur le coussin central .

redemonte le , et met le fil direct sur l'écrou de maintient du volant
si le klaxon marche , regarde l'oxydation des plots qui devrait faire contact .
si ça marche pas remonte le faisceaux .

moi c'est le contacteur demi-lune qui est naze , plus fabriquer , je le bidouille pour réparer
le 07/01/2013 à 19:50
t'as bien remis tous les contacts en place ? ca doit pas être bien compliqué si ça marchait avant, ça doit marcher après
le 07/01/2013 à 19:55
ben le problème est qu'il ne se rappel plus si cela fonctionnait avant
le 07/01/2013 à 20:20
Disons qu'il marchait j'en suis certain mais j'ai pas essayé juste avant le démontage

Par contre quand j'appuie sur le cache central ou lorsque je mets "manuellement" à la masse le fil j'entends comme un relais "claquer" au niveau des fusibles donc c'est pour ça que j'ai un doute... doute comme quoi ça ne viendrait pas du volant...

Ou alors est ce que ça peut venir d'une masse trop faible qui fasse qu'à moitié son taf ?
le 07/01/2013 à 20:26
bon , ben redemonte le volant et regarde la "piste" et la lamelle du contacteur demi-lune , et tu pourras aussi mettre en direct le fil à la masse avant le volant , tu cibleras mieux le problème
le 07/01/2013 à 20:56
salut
si tu entend le relais ca ne vient pas du volant.
change le relais pour voir s il n est pas défectueux.
contacts int. brûlés .
si ca ne change rien vérifie avec une lampes témoin si tu as du courant qui arrive au klaxon quand tu pousse.
le 07/01/2013 à 21:25
Bonsoir.
PB déjà vécu : Court circuit sur le Klaxon et c'est la petite tresse qui relie la palette mobile à l'intérieur du relais qui sert de fusible.

Facile à voir après ouverture du relais.

Avant de "fusiller" un nouveau relais : Démonter l'ancien et l'ouvrir pour voir si mon expérience se confirme.

Dans ce cas démonter le klaxon et le réparer car il suffit de ressouder la petite tresse souple dans le relais pour réduire les frais.

Bon courage...........
le 08/01/2013 à 10:24
limapapa je pense que tu mets le doigt là où est le souci...

Concernant la réparation tu peux développer ? Ca serait un mauvais montage du klaxon sur le volant ? Pourtant le système est simpliste non ?

Et niveau relais c'est pas trop chiant à réparer ? Mais s'il était grillé il ne ferait pas de bruit non ?
le 08/01/2013 à 11:22
en plus de mon mp à pukawara , j'ai le même soucis de klaxon
donc je vais suivre ce post avec attention
le 08/01/2013 à 12:46
inverse le relais du klaxon avec un autre ca prend 2 minute.
tu ne saurais pas bruler le relai avec le fil du klaxon qui est une mise a la masse et qui fonctionne pusque tu entend le relais
le 08/01/2013 à 19:29
Bonsoir.
Inverse le relais du klaxon avec un autre ça prend 2 minute.
tu ne saurais pas brûler le relais avec le fil du klaxon qui est une mise a la masse et qui fonctionne puisque tu entend le relais

Non et non......Marc il faut relire mon post.

Un relais est constitué d'un electoaimant qui attire "l'équipage mobile" qui supporte un contact ,lequel ferme le circuit de puissance.

Or sur nos relais le contact mobile est relié électriquement par une petite tresse souple et fine.

Donc si le circuit de puissance se ferme sur un klaxon en court circuit (comme dans mon cas)c'est cette petite tresse

dans le relais qui fond avant le fusible.

Donc on peut entendre le relais "monter" mécaniquement sans pour autant établir la continuité électrique.

Avant de changer le relais ouvrir l'ancien c'est très facile .Si la tresse est coupée c'est facile à voir aussi.

A priori vérifier le circuit puissance après la sortie du relais .

Ca peut se faire en mettant du + batterie par un fil en direct protégé par un fusible qui "sautera" si le klaxon est en

court circuit ou fera fonctionner le klaxon si il est en bon état....A suivre............
le 08/01/2013 à 19:38
Merci pour ces infos !!

Personnellement je pense à une fausse manip de ma part à un moment ou un autre qui aurait créé le court circuit... Demain soir je redémonte le volant en nettoyant tous les contacteurs... on verra bien...

Si c'est la tresse, je peux la remplacer par quoi ? un fil d'étain ?
le 08/01/2013 à 20:22
limapapa

si ton relais brule avant ton fusible c est qu il est déja bien loint ta tresse etait en partie coupée aves le temps

un relais tien au moin 4x la puissance du fusible
autrement pourquoi mettre un fusible.

si tu prend un relais en ordre tu risque juste un fusible lors de l essais

il est impossible de faire un court circuit avec le fil du klaxon de plus si le relais fonctionne quand tu pousse c est que ton circuit volant est bon.
le 09/01/2013 à 16:05
Le souci dans tout cela est que je ne vois pas où j'ai pu me planter et faire un court jus...

Ce soir j'essaye de passer à la voiture pour ramener le relais à la maison et le démonter
le 14/01/2013 à 17:39
Alors des nouvelles :

Ce WE petite balade... au moment de partir j'essaye... rien... ok... s'en suit la route, tranquilou et là, me prends l'envie de tester le klaxon... et il marcha du premier coups...

Dimanche matin je re essaye... et il continue de marcher...

Bref, je sais pas... un faux contact... je sais pas à quel niveau mais en tout cas ça marche.
le 14/01/2013 à 17:53
Moralité : Le faire fonctionner à chaque sortie
le 14/01/2013 à 21:23
plus klaxonner que rouler
le 14/01/2013 à 21:28
@ le hardi : comme ça tu dis ....

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.