Travaux délicats ... Need help

Message :
le 09/01/2013 à 14:43
Bonjour et Bonne Année à tous

Je reviens vers la communauté afin de vous solliciter, SVP, pour 2 choses pas évidentes à entreprendre sur ma grenouille (2.7 L G 1974 - KJetronic) :

1-Suis en attente d'une paire de spaghettis inox (sachant que ai déjà la banane inox) et me dois donc de démonter mes anciens échangeurs SSI
Ai parcouru les témoignages de certains, vu qques tutos et lu que ce n'était pas évident car boulons peu accessibles et risque de casse de goujons

Existe-t-il un tuto précis, avec photos des différentes étapes .... afin de faire au mieux ?

2-Ma grenouille tourne rond (démarrage sans problème, ralenti stable, montée dans les tours sans acoups ...)
Par contre, a perdu un peu de puissance et 20 km/h en pointe !
En relisant une ancienne facture (2002), ai constaté 2 remarques au bas de celle ci :
- "Doseur HS - Impossible régler CO2"
- "Caoutchouc admission à remplacer"

Pour le "doseur" :
Cela peut-il être l'explication perte de puissance et vitesse ?
Changer doseur = changer l'ensemble distributeur-doseur ? : si oui, cela va me couter un bras :( , sinon, à quoi ressemble le "doseur" par lui-même ?

Pour le "caoutchouc d'admission" :
Quelqu'un a-t-il une photo ?
Il se trouve où ?

Le Kjetronic semble etre une véritable "petite usine", trés sensible : un kit réfection permettrait il de solutionner ce problème de "doseur" soit disant HS ?

Bref : n'étant pas un mécanicien expert, tout conseil, dossier ... sur ces 2 sujets sont les bienvenus :thumbup:

Merci par avance et, à nouveau, Meilleurs Voeux

Amicalement
Marco
le 09/01/2013 à 15:05
pour le doseur
quelques pistes là...
(clic)

caoutchouc ben faut voir leur état peut être ceux entre la boite à air et les tubulures d'admission...
le 09/01/2013 à 15:36
As-tu vérifié si le câble d'accélérateur tire le papillon à fond
le 09/01/2013 à 17:00
salut avec .V. vincent on a démonté un echangaur sur sa voiture la semaine dernière.
chalumeau chauffer au rouge les écrous et dévissage sans problème pas de goujons cassés.
le 09/01/2013 à 18:19
Hello et merci !

Pour ce qui est du cable d'accélerateur : simple .. mais pas bête !! : vais verifier !

Le coup du chalumeau : ai lu en effet que certains y parvenaient ainsi ... mais bonjour le risque de tout faire cramer !!!

@+
marco
le 09/01/2013 à 18:33
Chalumeau pas mieux.
le 09/01/2013 à 18:36
Dixit Marco911914Hello et merci !

Pour ce qui est du cable d'accélerateur : simple .. mais pas bête !! : vais verifier !

Le coup du chalumeau : ai lu en effet que certains y parvenaient ainsi ... mais bonjour le risque de tout faire cramer !!!

@+
marco

j ais pas dit lance flamme
le 09/01/2013 à 19:01
"chaud" quand même ....
le 09/01/2013 à 19:06
non, c'est toujours comme ca que je fais !chalumeau oxy-acétylénique ,ecrous portés au rouge et hop ,ca vient tout seul ...................
le 09/01/2013 à 20:31
OK .... Respect !
mais outillage dont je ne dispose pas ...
mais .. bon à savoir !!!
le 09/01/2013 à 21:05
Dixit Marco911914Hello et merci !

Pour ce qui est du cable d'accélerateur : simple .. mais pas bête !! : vais verifier !

Le coup du chalumeau : ai lu en effet que certains y parvenaient ainsi ... mais bonjour le risque de tout faire cramer !!!

@+
marco


Vérifies bien l'ensemble des éléments qui composes la tringlerie d'accélérateur depuis le support sur la boite jusqu'au papillon , il y a des renvois avec bagues de guidage qui sont bien souvent nazes....
le 10/01/2013 à 15:07
Hello Targa
M'en vais verifier toute la tringlerie !

Merci
le 13/01/2013 à 12:09
Hello
Le démontage des échangeurs étant accompli (Yes !! et merci encore !) je viens de vérifier l'ensemble de la tringlerie d'accéleration et apparemment .... pas de problème et le papillon s'ouvre bien à fond quand on je suis au bout de la pédale d'accéleration

M'en vais donc verifier si les 6 manchons caoutchouc de la tubulure d'admission sont "bien étanche" : le plus simple serait, je pense, de vaporiser du "start pilot" moteur démarré, sur chacun des caoutchoucs tour à tour pour voir si le moteur s'emballe ou non mais je pense que c'est un peu risqué non (feu !!)
Quelqu'un a peut etre une idée ... avant d'entreprendre un démontage complet ???

Amicalement
Marco
le 13/01/2013 à 13:37
te poses pas de questions :changes d'office !

+1 pour le start pilot :gants + combine imperative + copain avec gros extincteur a co2 a coté ...........

ca a déja fait l'objet d'un post et pour moi ,c'est plus risqué de vaporiser du start-pilot sur un moteur chaud en fonctionement que de demonter des echangeurs (froids) au chalumeau !
le 13/01/2013 à 14:14
salut Aubelix
OK bien noté .... complétement en accord avec ta dernière phrase !!!
le 13/01/2013 à 18:54
+1 pour le chalumeau, pour le pb de perte de puissance ,le réglage du CO et de l'avance peut être une piste, pour le réglage impossible... j'en doute démonter et remplacer la vis btr(alen de 3) si nécessaire et vérifier l'ensemble
le 13/01/2013 à 20:50
Question bête, pourquoi mettre des spags alors que tu as des SSI, hormis le fait que tu n'a plus de chauffage , les SSI sont des spags avec boite de chauffage...
le 14/01/2013 à 21:11
Hello
"Pourquoi les spags ?" ... car j'ai une admission quelque peu optimisée et que je monte des spags de diamètre supérieur

"remplacer la vis btr(alen de 3) si nécessaire et vérifier l'ensemble" : j'comprends pas ... la vis btr permet le réglage mais en quoi le fait de la remplacer aurait une incidence ?? une vis reste une vis ?? et qu'entends tu par "vérifier l'ensemble" ?? vu la complexité et la précision necessaire pour régler un Kjet et vu que je ne trouve pas de centre bosch capable de diagnostiquer l'état d'une injection mécanique ... ?
Merci pour vos éclaircissements

Amicalement
Marco
le 14/01/2013 à 23:24
C'est quel diamètre tes spags??

je veux bien un retour après montage....et qu'a tu fais pour amélioré l'admission??

merci d'avance

seb
le 15/01/2013 à 11:20
J'ai un pote qui avait un 2.4L (à carbu) avec les même echangeurs SSI : en passant sur les mêmes spags que ceux que j'ai achetés, en faisant abstraction du facteur psychologique associé à l'évolution du bruit, j'ai sincèrement trouvé une amélioration couple et reprise
Pour ma part, j'ai sur mon 2.7 un filtre KN plat (même forme boite à air origine), une boite à air "légèrement ouverte" sur le dessus + un conduit partant du bout de la boite à air qui vient rejoindre la grille du capot, afin de récuperer de l'air + frais que celui qui circule autour du moteur ...
Par ailleurs, ai déjà une banane inox 1 sortie
Les spaghs commandés sont des full inox, diamètre 41 mmm

Voili, voilou
Peux te tenir au courant de l'évolution du comportement une fois reçus et installés .....

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.