Commencer avec une 930?... Est-ce une bonne idée?

Message :
le 10/01/2013 à 19:47
Bonsoir à tous,

faisant suite à la conversation commencée dans mon premier sujet et pour suivre la très bonne idée de Budybudy (mot pour mot ), je crée ce topic dédié.

Les éléments qui apriori peuvent aider à situer le contexte et orienter les discussions:
- il s'agirait donc de ma "première Porsche"
- je ne suis pas, loin de là, un pilote pro Mais en s'efforçant d'être réaliste et le plus honnête possible envers soi-même en écoutant ce qu'en pensent "les autres" (notamment ceux que j'ai pu cotoyer avec de l'expérience pro), considère avoir ce que je pourrais dire "des notions de base de pilotage et un bon coup de volant"; avec une (toute) petite expérience de la piste de passionné de sport auto glannée au fil des ans depuis mon jeune âge (pas mal de karting plus jeune et quelques expériences ponctuelles sur des véhicules plus importants, Formule France...).
- pour compléter la partie "expérience sportive", le dernier véhicule "plaisir" résolument "sportif" que j'ai possédé qui pourrait se rapprocher d'une Porsche était une BMW Z3M (roadster) il y a quelques années (dont je me suis séparé à regrets, super auto! dans un autre style). Pas de turbo mais ça pousse aussi très fort sans trop d'assistance, je me rappelle bien d'un petit coup de pied aux fesses également vers les 3500rpm et un beau moteur qui chantait bien, quel plaisir décapoté sur les petites routes l'été
- niveau budget d'achat, un ordre de grandeur de budget max qui dans l'idéal ne dépasse pas les 35k€, qui pourrait être extensible un peu vers les 40 max si gros coup de coeur. Au-delà ça va commencer à être dur..
- niveau coeur/passion, j'ai très clairement un très gros faible pour la 930 VS 3.2L atmo: look, "caractère" de l'auto plus "bestial" et marqué, bruit...

Voilà ce à quoi je pense dans l'immédiat.

N'hésitez pas à faire part de tout conseil, remarque, avis etc... sur le sujet, chaque expérience partagée est pour moi très utile et prise très au sérieux. Je sais où le côté "passion" me tire, mais le but est aussi d'écouter avec la plus grande attention le côté "raison" avant de prendre une décision
Sachant que la patience est ici de mise.

Merci d'avance à tous!

PS: à propos du budget "courant" (entretien, utilisation...) qui diffère entre la 930 et 3.2L, j'ai déjà pas mal parcouru avec l'outil recherche le forum, mais sur ce sujet j'ai trouvé assez peu d'éléments factuels chiffrés permettant de comparer les 2 réellement; si des utilisateurs de l'un et l'autre pouvaient partager leur budget réel mensuel/annuel pour leur voiture ça serait top! (en précisant les paramètres d'utilisation / spécificités / facteurs qui peuvent permettre de situer le budget dans son contexte pour un véhicule / utilisateur donnés)
Merci à nouveau
le 10/01/2013 à 19:53
a mon avis, la 3.2 est une valeur sure!
sure, pour la fiabilité, le rapport prix/puissance, facile d'entretien, abordable financierement!
(oui j'aime ma 3.2)

la 930, c'est un autre monde! bestial et en dehors de la classique 3.2 ou sc!

essaye les deux, souvent ca parle plus d'essayer!
le 10/01/2013 à 20:54
Merci pour l'avis.
En passant je rassemble ici les principaux conseils qui avaient débutés la conversation sur l'autre sujet:

Dixit BudybudySois le bienvenu sur ce site Anje.

Tout comme toi, je me suis inscrit sur ce site lorsque j'ai commencé ma recherche...

Je vois que tu n'y vas pas par 4 chemins et que tu sembles décidé à faire de la 930 ta 1ère 911.

Me permets-tu cependant de te donner un conseil?...

La 930 est un monstre de puissance par rapport à nos 3.2l et pas mal de monde en ont fait les frais...

Tous les propriétaires de 930 se sont faits surprendre un jour ou l'autre...

Et d'ailleurs, les témoignages sur ce site sont légion...

Un membre du site (Ayrtonjon pour ne pas le citer...) avait donné une définition très objective de la 911 :
"La 911 3.2l reste une mémère de 30 ans sans assistance avec 230 bourins et un gros sac-à-dos."

Et bien avec la 930, c'est 10 fois pire...

Avec la 930, plein de mecs se sont faits surprendre avec le turbo par temps humide et se sont viandés dans un virage - ou ont failli se viander - ...

la 930 n'est pas une 911 comme les autres...

Personnellement, pour avoir conduit plusieurs 930, j'estime qu'il n'y a pas mieux qu'elle...

En plus, je trouve aussi qu'elle a la plus belle gueule de toute les 911, y a pas photo...

Ce que je voudrais te dire, c'est que peut-être tu devrais commencer par une 3.2l pour te faire la main et apprendre à dompter la bête avant de passer à la 930...

D'autre part et ce qui est loin d'être négligeable, la 3.3l et la 3.2l, ce n'est pas du tout le même budget!...

Mais le mieux serait de t'adresser à des propriétaires de 930 sur ce site et leur demander ce qu'ils en pensent...

Et pourquoi pas lancer un sujet sur le forum du style "Commencer avec une 930?... Est-ce une bonne idée?..."

A bientôt amigo.


Dixit nico14re bonjour Anje,

je me permets juste d'appuyer les dires de Budybudy au sujet de la turbo. J'ai acquis ma premiere 911, une 3,2l, en decembre dernier. Cela faisait tres longtemps que je ne m'etais pas retrouvé au volant d'une voiture puissante, qui plus est sans electronique, et avec une repartition des masses totalement nouvelle pour moi.

Les premieres semaines, je peux te dire que les accelerations me surprenaient et que j'etais vraiment tres loin des limites de la voiture.
J'y allais piam piam avec la conduite, et aubelix pourra te le confirmer ! il avait prit le volant et je fus stupéfait des possibilités de cette voiture.

Avec le temps, la prise en main s'est faite, et meme si je suis loin d'etre un pilote, la cadence a bien augmentée, ce qui evidement à apporté son lot de petites frayeurs, et à chaque fois sur le mouillé.

Un rond point, mauvais freinage ou gaz trop tot ( meme leger et à bas regime ) et le cul commençait a partir.
Je n'ose imaginer avec une 930 ! La 3,2 partait doucement et la glissade n'a jamais pris non plus des grandes proportions, et j'ai donc pu rattraper le coup.

Avec la difference de puissance et surtout le turbo a maitriser, je suis certain que je serais deja parti au tas !

Pour moi, fais toi la main sur une 3,2 et passe ensuite a la turbo. Si tu n'as jamais eu de vehicules comme la porsche, c'est juste un conseil.

Ensuite, si tu es vraiment determiné, vois avec un proprio comme te l'a dit Budy.

Sur ce, bonne continuation, et bonne chance pour ton achat quel qu'il soit.
le 10/01/2013 à 21:08
trop puissant pour toi une 930
je t propose de l'acheter et de me la prêter pdt un an en échange de ma 3.2 pour que tu te fasse la main,

plus sérieusement, une 930 c'est clair que ça pousse plus et que niveau budget si on compare 2 autos une 930 et une 3.2L la fiabilité sera identique et si les autos sont saines tu ne devrais pas avoir de surprise, quel que soit le modèle il est utile et préférable de garder un billet de 5000 de coté en cas de surprise

le plus gros poste risque d'être la différence de conso qui n'est pas négligeable, tout dépend de l'utilisation que tu en fera, et du nombre de km annuel
le 10/01/2013 à 21:15
je penses aussi que ce n'est pas un bonne idée de commencer tout de go avec une 930 ! familiarises toi a la 911 avec une 3.0L ou une 3.2L et ,si ca ne te suffit pas ,passes a la 930 ,mais attention,la tu joues dans la cour des grands ..............
le 10/01/2013 à 21:27
Dixit AnjePS: à propos du budget "courant" (entretien, utilisation...) qui diffère entre la 930 et 3.2L, j'ai déjà pas mal parcouru avec l'outil recherche le forum, mais sur ce sujet j'ai trouvé assez peu d'éléments factuels chiffrés permettant de comparer les 2 réellement; si des utilisateurs de l'un et l'autre pouvaient partager leur budget réel mensuel/annuel pour leur voiture ça serait top! (en précisant les paramètres d'utilisation / spécificités / facteurs qui peuvent permettre de situer le budget dans son contexte pour un véhicule / utilisateur donnés)


Bravo Anje, ta demande est claire.
Pourtant ça va être difficile de trouver un comparatif parallèle entre une 3.2 et une 930.
Leur cout, leur entretien, les pièces, etc ,, ce ne sont pas des barils de lessive . C'est pas aussi simple, aucune colonne comptable pourra vraiment t'aider.

Beaucoup trop de paramètres rentrent en ligne de compte selon 1) l'achat premier (son état), 2) l'utilisateur et ses propres qualités techniques ou mécaniques, ses fréquences et exigences d'entretien, ses kms, balade ou arsouille, son assurance +/-, etc,,,,,

Pas facile de quantifier €€€€€ une passion
le 10/01/2013 à 22:22
Bonjour Anje, bonne idée une turbale, la voix de la raison t'indique de passer par un autre modèle et celle de la passion t'indique de foncer direct.
Mais par rapport à une BMW Z3M elle est rustique. Elle n'a pas de direction assisté, les freins sont un peu assistés, l'embrayage et l'accélérateur sont dures et le reste est comme ces soeurs, typé.
La consommation est de 18l mini et à l'heure actuelle, ça pique.
L'entretien est comme une 3.2 si la voiture est en bon état sauf l'assurance qui est plus élevée et certains consommables comme les bougies.
Par contre, si la belle a des frais, ça pique aussi.
Au final, c'est une super voiture qui est bestial, sans filtrage et cela change de nos voitures habituelles.
Fonce!!! mais avec le pied léger pour commencer
le 10/01/2013 à 22:31
Budybudy a tout dis
le 10/01/2013 à 23:04
oui je dis OUI
une 930
j'ai une 965 qui est certes bien plus aseptisée!!!
à trois jours prés j'aurais pu avoir une 930
mais bon....
Vas y fonce c'est LA super Porsche
le 10/01/2013 à 23:11
une voiture saine et bien reglée chassis ,un pilote humble et patient et hop la banane.a chaque coup de gaz


Message édité le 10/01/2013
le 10/01/2013 à 23:58
Merci à tous pour ces avis.

Niveau utilisation, ça sera pour une voiture "plaisir" uniquement, donc relativement peu de km par an, plutôt les WE / sorties.. et plus route que circuit.

Dega, par rapport au budget entretien je comprends effectivement tout à fait que chaque cas est unique étant donné tous les paramètres qui entrent en jeu; c'est aussi pour ça que je pense que le meilleur moyen de pouvoir se "faire une idée" est encore d'avoir le plus d'exemples factuels précis et variés possibles, pour donner des points de références suivant les paramètres en question.
le 11/01/2013 à 01:05
une TLU c' est le top , une turbo pour les sorties le W/E sur petites routes bof , la 3,2 suffit.
C' est simple , regarde le KM des turbo et le KM des 3,2 , il y a surement une raison .........celle de la raison.
Je voulais acheter une turbo et j' ai pris une 3,2 car j' ai écouté l' avis de beaucoup de monde et je m' y suis rangé mais avec un peu de regret car une turbo c' est magnifique
le 11/01/2013 à 08:07
Dixit 930-69une voiture saine et bien reglée chassis ,un pilote humble et patient et hop la banane.a chaque coup de gaz
Message édité le 10/01/2013


J'ai pris directement une 930, moteur, look incroyable et niveau de finition de "base" tres complet. Certes j'avais deja l'expérience de plus de 10 ans avec ma Renault 5 Turbo2, même philosophie : moins puissante mais tout à l'arrière, beaucoup plus légère et aucune assistance. Aucun regret, il faut être calme quand les conditions météo ne s'y prêtent pas mais elle reste bien souple à bas régime et tres agreable en conduite cool. (en 3,3L).
Personnellement je n'attendrais pas car je pense que la côte est aujourd'hui encore assez basse (mauvaise image du budget d'entretien certainement) je ne serais pas surpris qu'elle augmente sensiblement dans les années à venir si je prend toujours la 5 comme référence (X3 en 10 ans.....) : rareté du modèle, image de bête brutale face aux voitures mordernes aseptisées, look fantastique du mythe 911 gonflé aux stéroïdes !
J'ai la mienne depuis 4 ans et 20 000 kms environ, aucun regret bien au contraire, budget entretien raisonnable surtout pour qui bricole un peu (environ 3000€ avec les 4 pneus, alternateur et une grosse revision des "20 0000kms") mais il faut une tres bonne base au départ. La consommation est importante c'est sur mais ce n'est pas un daily non plus
Prévoir un échappement inox car en origine il ne lui manque que le son
Message édité le 11/01/2013
le 11/01/2013 à 08:14
j'ai quant meme l'impression que les probleme sur 930 sont beaucoup plus dificiles a solutionner que sur une 3.0L ou une 3.2L ,non ? j'en connais une trés belle immobilisée en garage depuis plusieurs années ,on me l'a proposée telle quelle ,mais ca me fous un peu les chocotes ,j'ai peur des (grosses) mauvaises surprises ................(surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle a été immobilisée )et que je ne crois pas a la fable du vendeur !
le 11/01/2013 à 08:22
salut moi perso je pense que c est plus raisonnable de commencer avec une sc ou une 3l2 .
une 930 c est vraiment brutal !
elle exige quelques notions de pilotage ....
le 11/01/2013 à 08:30
Dixit aubelix 14j'ai quant meme l'impression que les probleme sur 930 sont beaucoup plus dificiles a solutionner que sur une 3.0L ou une 3.2L ,non ? j'en connais une trés belle immobilisée en garage depuis plusieurs années ,on me l'a proposée telle quelle ,mais ca me fous un peu les chocotes ,j'ai peur des (grosses) mauvaises surprises ................(surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle a été immobilisée )et que je ne crois pas a la fable du vendeur !


100% d'accord, il faut partir d'une très bonne base, mais c'est une règle valable pour tous les modèles de voiture

Quand au côté brutal...je pense que c'est un peu surfait, la 3,0L est vraiment brutale, type on/off, la 3,3 reste très civilisée à mon sens, le vrai problème c'est que lorsqu'on s'amuse un peu on explose les limitations sans vraiment s'en rendre compte...un coup de 3ème, le moteur change de son à 3500/4000, génial, grisant, et hop >200km/h au rupteur, 211 mesures quand j'ai passe la mienne au banc sur une nationale ça peut coûter cher
le 11/01/2013 à 08:30
oui l'effet sac a dos + turbo d'un seul coup ,ca ne me parait pas raisonnable !
le 11/01/2013 à 08:34
c'est sur que entretenir la glisse avec une turbale c'est pas donné a tous le monde!!

pour les pbl il suffit d'avoir piger le fonctionnement du k-jetronic dans le detail
une petite verif electrique et durite
apres ca tous doit fontionner!
le 11/01/2013 à 08:39
Une 930 quand tu as goutté aux joies de la turbine et assimilé son fonctionnement, c'est mort tu ne peux plus t'en passer.

Mais attention, c'est du brutal, faut quand même admettre que c'est plutôt une voiture d'homme.

aujourd'hui, je suis en bi-turbo mais toujours a air donc tu vois ça ne va pas en s'arrangeant.
le 11/01/2013 à 08:45
Dixit Pencak95

Quand au côté brutal...je pense que c'est un peu surfait, la 3,0L est vraiment brutale, type on/off, la 3,3 reste très civilisée à mon sens, le vrai problème c'est que lorsqu'on s'amuse un peu on explose les limitations sans vraiment s'en rendre compte


Entièrement d'accord, après 5 ans et 30000 kms pas de frayeur particulière.

Si c'est cette auto que l'on veut, il faut faire le pas et aller progressivement dans l'exploitation de l'auto, pas de raison de se faire plus mal qu'avec une autre a moins d'etre fou furieux!Sur le sec pas de souci, le mouillé plus délicat mais la puissance se gère très bien,contrairement aux idées recues, si on est raisonnable et un temps soit peu réfléchi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.