Démonter la vis de réglage du CO

Message :
le 15/01/2013 à 17:26
Hello à tous,

J'ai un gros problème de CO sur ma belle: autour de 8% et rien à faire, le réglage est totalement inefficace.

J'ai donc suivi le blog de Plumplum911 et j'ai démonté le débitmètre, ou plutôt je l'ai extrait pour l'analyser.

Et maintenant, j'en suis là: je voudrais démonter la vis de réglage du CO mais lorsque je dévisse, ça finit par tourner dans le vide. J'aimerais donc savoir comment démonter cette vis.

Par ailleurs, j'ai testé la résistance de la sonde de température...et celle-ci est infinie (1 au multimètre). Est-il possible de changer cette sonde ? Ou bien vaut-il mieux que je parte sur un échange standard ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Biz.
le 15/01/2013 à 17:59
Salut.

- Je viens de t'envoyer un MP pour le démontage de la vis. Ca devrait t'aider.

- Sonde T°:
1/ Es tu sur de bien mesurer la resistance (entre les bonnes bornes, calibre du multimetre,etc...)? (Vérifie juste au cas où)
2/ Si la resistance est vraiment infinie, ça veut dire circuit ouvert = possible rupture des contact à l'intérieur du débitmetre ou de la sonde elle même.
Pour vérifier ça, je te conseille d'ouvrir le capot noire du débitmètre et de vérifier la continuité du circuit de la sonde de T°.
Si le circuit est continu, ça veut dire que c'est la sonde elle meme qui est morte.

En revanche, il ne me semble pas qu'elle soit remplaçable (j'ai essayé de démonter avec plusieurs méthodes le capuchon (beige sur mon blog) mais sans succès).
En plus elle n'apparait pas sur les pièces de rechanges sur le site de ''La Rose'', etc...

Donc si c'est vraiment la sonde qui est morte (et pas des contacts à l'intérieur du débitmètre), je ne vois donc que l'échange standard en solution.

Tiens nous au courant

A+
le 15/01/2013 à 18:02
Hello,

Je viens de voir ton MP. Bon, on va rester sur le forum, ça profite à tout le monde.

Je me suis mis en calibre 200 sur le multimètre. Je vais essayer avec d'autres.

Je te tiens au courant.

Merci pour ton aide

Edit:
1-
Je viens de tester avec le calibre 20k, je suis à 2,83 ce qui semble dans les normes
2-
Je viens de mettre du WD40. Wait and see dans 30 minutes !!
3-
Bon alors ça y est, j'ai réussi !!
j'ai ensuite mis du WD40 dans le trou et essuyé un peu avec un coton tige, puis remis du WD40 et je laisse agir.
Je ne sais pas si ça suffira...
Message édité le 15/01/2013
le 16/01/2013 à 07:15
Même probleme il m'était impossible de régler mon CO.
C'était l'empreinte de la vis de richesse qui était HS, après changement de celle ci plus pb.
J'espère que tu as pris un repère avant de la démonter.
le 16/01/2013 à 10:34
Bonjour cette vis de reglage reste un peu coincé dans son logement en effet a cause de son joint d'etanchéité. N'hésitez pas a tirer assez pour la sortir (quand elle est devissée a fond bien sur). J'ai eu le meme souci quelque temps de celà.
le 16/01/2013 à 17:47
Merci pour vos conseil. J'ai réussi à sortir la vis hier, et j'ai envoyé du WD40 dans le trou afin de nettoyer.
Pas de repère, je l'avais déjà tourné dans tous les sens, pour rester invariablement à 8% de CO

Je ne sais trop encore ce que je peux faire...
le 16/01/2013 à 18:18
Salut,

Très bien pour la vis. C'est déjà une bonne chose.

Ensuite, je t'encourage à suivre la procédure sur mon blog (sans faire de pub ) afin de voir l'état & corriger (si possible) l'état de ton débitmètre.

Ensuite pour le remontage de la vis, le mieux reste la mesure du CO avec un appareil.

Le répère sur la vis au démontage, c'est bien mais pas parfait car si ton débitmètre était hors tolérance &/ou ton passage by-pass dans le débitmètre très encrassé, à même position de vis, ton CO ne sera plus le même = besoin de rerégler avec un appareil de mesure CO

Bonne chance

A+
le 17/01/2013 à 10:53
Hello,

Alors avant de me lancer dans un démontage complet, j'ai fait 2 photos car quelque chose me chagrine:
Le volet n'est pas parallèle au reste. Peut-être est-ce normal, mais ça me semble quand-même bizarre...
Je vous laisse apprécier (une photo prise de chaque côté):



Je suis par ailleurs étonné de voir que c'est aussi "sale" à l'intérieur...

A+, Biz.
le 17/01/2013 à 11:20
Bonjour
C'est normal tu vois bien que le volet se ferme bien, donc l'étanchéité est faite. Pour la saleté je n'ai pas d'idée desolé
le 17/01/2013 à 16:21
Salut !
1/ Position volet normale

2/ Saletés: Peut être dues à
- un filtre à air déchiré/ un peu fatigué
- joint débitmètre un peu fatigué
- reflux des gaz admission (sur certains points de fonctionnement moteur, il y'a ce qui est appelé du ''backflow''. Il se peut qu'une petit quantité de gaz refluent dans le mauvais sens et comme il y'a en aval débitmètre un tuyau de réaspiration gaz carter (= air + vapeur d'huile) et ben t'as le résultat sous les yeux après pas mal de kms....
Ta voiture a plus de 250 000kms si j'ai bien lu ta fiche.
Si le débitmètre est d'origine, l'état n'est pas choquant pour les raisons ci-dessus

Un bon coup de WD40 et il sera tout neuf. Ca ne sont que des condensats huileux...

A+
le 17/01/2013 à 20:35
Bon ben j'ai plus qu'à démonter le reste alors...
Au fait, l me reste 2 question:
- C'est quoi la joint papier ? Pas vu en démontant...
- Quel type de joint pour le couvercle en clastique ?

Bonne soirée,

Biz.
le 19/01/2013 à 11:54
Bonjour à tous , bonjour bertrant
C'est quoi la joint papier ? Pas vu en démontant...
- Quel type de joint pour le couvercle en clastique

la réponse à la deuxième question , c'est la première question . Entre le débimêtre et le couvercle en plastique un joint spécifique papier carton

Voilà
le 21/01/2013 à 08:53
Merci Philippe,

Mais alors...quelle est la référence de ce joint ? je ne l'ai pas trouvée.
Et également je n'y connais rien en mastic d'étanchéité, si quelqu'un avait une référence de produit...

Merci et bonne semaine,

Biz.
le 21/01/2013 à 11:43
Salut,

1/ Joint plat débitmètre
Ci-dessous une photo issue de ''La Rose'' avec en surligné rouge le joint plat entre débitmètre & boite à air:



2/ Mastic étanchéité
J'ai pas la ref exacte du produit mais j'ai utilisé la marque ''Silka'' produit ''colle ou mastic pour automobile''. Il est noir comme de la colle pare-brise (et pour cause... )

A+
le 21/01/2013 à 15:55
Yes, merci Julien pour toutes les infos !!
le 21/01/2013 à 16:20
Eh de rien !!
Bon bricolage !!



A+
le 24/01/2013 à 11:11
Bon alors j'ai réussi à démonter ce fichu truc en plastique...ça n'a pas été simple

Mais alors le mien est un peu différent de celui du tuto: il a 3 pistes, donc 3 tétons (ça doit être l'effet Tchernobyl), dont 2 sont directement reliées.



Les pistes semblent usées, mais avec 3 tétons, je n 'ai plus beaucoup de marge pour les déplacer.

Vos avis ?

Par ailleurs, si je veux faire un échange standard, est-ce que c'est la même référence ?

Merci de votre aide.

A+,

Biz.
le 25/01/2013 à 13:45
Help
le 25/01/2013 à 13:52
jette un coup doeil au pet voir si il y a des refernces differentes en fonction des annees

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.