Remplacement joint lunette Ar (Coupé)

Message :
le 17/01/2013 à 22:20
Salut,

Sujet peut-être redondant mais pas tjrs clair pour moi : mon joint de lunette arrière prend l'eau, une réparation rapide au silicone à confirmer l'endroit de la fuite (coin gauche en bas), alors quelques questions avant les con****** :

1) Les 2 arceaux étant démontés (opération facile), comment sort-on la vitre ? Avec le joint HS ? Doit/peut-on découper le joint HS avant la dépose pour faciliter (et ce, sans rayer la peinture) ? Faut-il forcer sur la vitre depuis l'intérieur ?

2) Mon dégivrage AR étant presque HS (suite à la dépose d'un film Glastint, les pistes sont venues avec...), couper/condamner les fils d'alimentation aide-t-il ?

3) Quant au remontage, l'histoire de la ficelle/fil électrique n'est pas clair pour moi : où le met-on ? Ca comprime le joint sur la vitre ou autre ? Photo peut-être ? Les arceaux sont à remettre en dernier pour comprimer/finir une fois le joint posé avec la vitre sur la caisse ou avant ?

Enfin, je bricole un peu, je peux faire appel à des amis ... mais l'opération n'est-elle pas plus sage chez un Pro ? Si oui, avez-vous des contacts sérieux dans le 78 et une idée de la MO car je vois de tout... ??

Merci !

le 18/01/2013 à 06:32
Dixit AlanTurbo
Enfin, je bricole un peu, je peux faire appel à des amis ... mais l'opération n'est-elle pas plus sage chez un Pro ? Si oui, avez-vous des contacts sérieux dans le 78 et une idée de la MO car je vois de tout... ??
Merci !

Le mieux, quand on ne sait pas faire, est de se faire aider par quelqu'un qui sait.
Surtout pour ce genre de travaux.
le 18/01/2013 à 08:16
Salut.
Les joncs s"enlèvent facilement, tu l'as vu.
Couper les fils du dégivrage n'aide en rien. Une lame de cutter bien coupante et tu découpes le joint, lame à plat sur la vitre, puisque je ne te conseille pas de réutiliser le joint. Tu pousse dans un coin à l'intérieur et le pare brise sort facilement. Pas trop fort si tu ne veux pas le retrouver en miettes au sol, ce que j'imagine...
le 18/01/2013 à 09:04
1 lame de cutter entre le joint et la vitre (à plat parallèle à la vitre) après sortir la plage ar pour débrancher les fils

pour le remontage pare brise+ joint+jonc ,la ficelle fait le tour par la gorge ext ,si ton dégivrage ne fonctionne pas ne remet pas les fils dans le joint t aura gagné ça

ps sortir les joncs en premier c est prendre le risque de les tordre et que ce soit inremontable et vu leurs prix
le 18/01/2013 à 09:29
Pour l’avoir fait sans avoir aucune expérience je peux essayer de te donner un conseil

Il te faut tout d’abord démonter la plage arrière il y a quatre vis à dévissées (regarde sur le net il y a beaucoup de tuto qui l’explique)

Ensuite tu devrais trouver les fils de ton dégivrage arrière, suivant les modèles il y a une fiche où il n’y a rien du tout dans mon cas il n’y avait rien du tout j’ai donc coupé les 6 fils que j’ai re ponter par la suite. Fais attention avant de déposer ta vitre, car il y a des petites cosses qui sont soudées sur le côté et en bas de la vitre, pense juste à les débrancher avant.

Si ton dégivrage arrière est vraiment HS ne remontes pas les fils, dans le cas contraire prend exemple sur ton joint existant remonte les de la même manière sur ton nouveau joint.

La ficelle se met dans la même rainure du joint qui est actuellement posé sur ta vitre, tu lui fais faire un tour complet en effectuant 4 boucles sur les quatre faces de ton joint. Il est primordial que tu graisses abondamment l’intérieur de la rayure ou tu vas mettre la ficelle, ainsi que l’emplacement de la carrosserie ou vas reposer le joint.

BIZ Lub, gel lubrifiant pour le passage des fils que j’ai trouvé chez des électriciens et qui n’est absolument pas nocif.

Oui je te conseille fortement de mettre les arceaux avant.

Première étape :
Tu positionnes les fils de dégivrage sur ton nouveau joint (de préférence un joint Porsche) ensuite tu positionnes la vitre dans le joint, ensuite tu graisse les arceaux et la rainure du joint et tu le mets en place, après tu graisses la rayure où tu va positionner la ficelle et tu la mets en place, enfin tu graisses la carrosserie ou tu va positionner la vitre. Voilà il ne te restera plus qu’à mettre la vitre en place sur la voiture.

Pour ce faire :
La première des choses sera de te faire aider il faut être au moins trois personnes (une a l’intérieur et 2 à l’extérieur)
Les deux personnes qui se trouvent à l’extérieur positionnent la vitre en laissant les boucles de la ficelle à l’intérieur de la voiture, la personne qui se trouve à l’intérieur va donc tirer sur la ficelle et en même temps la personne qui se trouve à l’extérieur comprime la vitre mains à plat en commençant par exemple par le bas sur une trentaine de centimètres, faire la même chose pour le haut puis sur un côté puis de l’autre côté puis une fois que la vitre est bien positionnée tirer définitivement sur la ficelle pour faire passé le joint.

Voilà mon explication est un peu longue, j’espère que tu as tout compris.
Message édité le 18/01/2013
le 18/01/2013 à 10:01
Tout est la les filles :





(clic)



Message édité le 18/01/2013
le 18/01/2013 à 17:15
Dixit jpfdu26Pour l’avoir fait sans avoir aucune expérience je peux essayer de te donner un conseil

Il te faut tout d’abord démonter la plage arrière il y a quatre vis à dévissées (regarde sur le net il y a beaucoup de tuto qui l’explique)

Ensuite tu devrais trouver les fils de ton dégivrage arrière, suivant les modèles il y a une fiche où il n’y a rien du tout dans mon cas il n’y avait rien du tout j’ai donc coupé les 6 fils

c est que ta cosse était à coté de ton filtre à essence
le 18/01/2013 à 18:10
@rs2
J’avais regardé compartiment moteur, mais je ne trouve pas le branchement des cosses je te remercie le conseil
le 18/01/2013 à 21:24
et tu as pensé a regarder ton contrat d'assurance vu que le dégivrage ne fonctionne plus non plus?
oui je se sais ...





suis déjà si loin que vous ne me voyez plus
Message édité le 18/01/2013
le 20/01/2013 à 18:48
Merci pour les conseils.

Je n'ai toujours pas compris le rôle de la ficelle et des boucles, j'suis pas breton mais bon ...

J'ai trouvé un carrossier finalement à 5min de chez moi, j'y vais dès la neige fondue alors en espérant pas y laisser un rein.

Sinon, j'ai bien un joint neuf alors l'actuel sera sacrifié sans pb. J'essaierai de prendre de photos lors de la manip, notamment au sujet de la fameuse ficelle.

Enfin, marrant pour les arceaux, j'aurai plutôt penser les mettre en dernier afin de bien comprimer le joint monté...

le 21/01/2013 à 19:06
La ficelle te servait juste à faire passer le joint à l’intérieur de la carrosserie, en ayant démonté tu te serais dit "à d’accord ça y est j’ai compris"

Mais le fait de le faire faire, au moins tu ne prends pas de risque de casser la vitre
le 22/01/2013 à 21:18
"Ah, mais oui, mais c'est bien sûr"

Je vous tiens au jus,


Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.