Centre de Maîtrise du Volant, le test.

Message :
le 21/01/2013 à 14:11
Bonjour à tous,

dans ce post (clic) déjà vieux de quelques semaines, nous avions parlé de la possibilité d'aller faire un stage de glisse au Centre de Maîtrise du Volant (clic).

Comme je l'avais promis, ce dimanche, je m'y suis rendu en éclaireur car j'avais offert un stage "Maîtrise" à ma cher et tendre. J'en ai bien sûr pris un pour moi aussi tant qu'a faire

Nous étions donc attendus à 9H du matin afin de commencer par le stage "Défensif" et poursuivre dans l'après midi avec le stage "Feeling". Le hic, c'est que pour ce dimanche, la météo annonçait 10cm de neige et, également de la pluie verglaçante. Le centre étant à 110Kms de mon domicile, cela commençait bien.

Départ donc, à 7H15 sur quelques centimètres de neige et une neige continuant à tomber. Finalement, le voyage allé s'est mieux passé que prévu car, si tôt le dimanche, il n'y avais vraiment pas grand monde sur la route et les "chicanes mobiles" étaient restées au garage

Arrivée à 9H pile. Nous sommes accueillis par Vincent Radermacker qui n'est vraiment pas un inconnu dans le domaine de la course automobile. Nous sommes 8 participants installés dans une salle de cours pour la partie théorique du matin (1H). Moi qui pensais que j'allais m'y ennuyer, je dois avouer que j'y ai appris pas mal de choses sur le comportement d'un conducteur et de sa voiture lors d'une situation de danger.

A peine cette heure de théorie terminée que nous passons sur le parking de la piste. Là, nous attendent 3 voitures: Une Golf et 2 Altea. A ce moment, la piste est totalement recouverte de neige et on nous présente les particularités des voitures: Les anti patinages sont débranchés, à l'avant, de simples pneus "été" à 50% de leur usure et, à l'arrière, des pneus complètement lisses. Ça promet

La séance de 2H de pratique, va ce passer comme ceci: Un instructeur et 2 ou 3 participants par voiture. Tous en permanence dans la voiture. Cela permet que tout le monde profite des erreurs de chacun en direct et des commentaires. Changement de conducteur toutes les 10 minutes et on y va crescendo dans la difficulté et dans la vitesse.

La mâtinée étant axée défensif, les principaux exercices étaient axés sur le freinage (avec ou sans ABS), l'évitement d'obstacles, rattraper tout types de glissades, .... Cela va paraître très bête à certain mais ce qui m'a le plus impressionné dans tout cela est l'importance du regard pour diriger la voiture et, dès la première heure, on fait faire à la voiture des choses que l'on ne pensais même pas possible. Le tout en toute sécurité car, il y a de la place pour glisser et le parcours est délimité par des blocs en mousse qui n'ont même pas protesté par rapport au nombre de fois qu'on les a percutés. Après une bonne heure, tout le monde avait plus ou moins assimilé le mode d'emploi en ce qui concerne le regard, l'équilibre de la voiture, ... C'est là que l'instructeur pimente un peut en introduisant de l'imprévu de temps à autre sous forme de petits coups de frein à main au moment où on s'y attend le moins et le pire c'est que l'on fini par s'y faire et à maintenir la voiture là où on l'a décidé.

Dans les dernières minutes de la mâtinée, nous avons été rejoins par le patron du centre (Philippe Ménage, qui n'est pas un inconnu non plus) qui donnait un cours particulier de perfectionnement au volant d'une Porsche Boxter. Je me suis retrouvé en train de rêver faire cela aussi bien avec ma 3.2. Un jour peut être...

Après ces 2H de piste, un court débriefing et départ des 2 personnes qui n'avaient pris que ce premier stage. Les autres, nous nous retrouvons dans une autre salle où un buffet nous attends. A table, on y parle, voiture, course, théorie, ... Puis, nous sommes attirés vers les fenêtres par le bruit d'un moteur ancien. C'est un très vieux coupé Fiat avec moteur arrière qui aligne des tours de piste en préparation du MCH. C'est vrai que c'est plus sympa à voir dériver que nos Altea mais avant de courir, il faut apprendre à marcher.

L'après midi va se dérouler comme la mâtinée (un peut de théorie et, ensuite, rien que de la piste jusqu'à plus soif). Dans la partie feeling, le but est d'à présent provoquer la glisse et parvenir à l'entretenir et la maîtriser. La pluie attendue a commencé à tomber et le circuit qui n'était déjà pas coton sur la neige s'est transformé en un beau miroir. Mais bon, comme l'instructeur disait, il faut y croire et ça passe. En effet, en plein milieu d'après midi, je me suis surpris à enchaîner 6 ou 7 tours soit une trentaine de virages, en regardant par la vitre latérale tellement on était en travers et en frôlant chaque mous sans les toucher. Que du bonheur

La meilleure surprise, je l'ai eue juste après en laissant le volant à Christine. Je descend de la voiture et paf, je me retrouve à terre. Là, je me suis rendu compte que j'avais fait cette série de tours alors qu'il n'est même pas possible de tenir debout sur la piste. Un petit coup d'oeil aux pneus lisses et un grand coup de chapeau aux moniteurs pour nous avoir permit de réaliser ça.

A la fin de la séance, j'étais presque content que cela s'arrête car j'étais épuisé. La concentration demandée par ce style de conduite épuise littéralement. Un manque d'habitude sans doute.

Après un dernier débriefing, il était temps de prendre le chemin du retour pendant qu'une Audi Quatro coupé tournait sur la piste.

Sur le chemin du retour, je n'ai pas roulé plus vite qu'à l'aller mais je me sentais plus en sécurité, avec une meilleure compréhension de tout ces phénomènes physiques qui s'appliquent à une voiture. Petit bémol, j'avais l'impression que les autres usagers étaient, eux, à l'arrêt

Enfin, voilà, en résumé, une bien sympathique journée forte de plein d'enseignements.

Maintenant, je vais probablement en décevoir certains dans ceux qui étaient intéressés par faire ce stage:

Il existe des formules où nous pouvons aller tourner avec nos propres voitures et ils ont un stock de jantes pour Porsches de toutes les générations montées en pneus lisses. Ils ont même quelques groupes d'amis qui vont y rouler régulièrement avec leurs Porsches anciennes ou récentes.

Cependant, cette formule n'est accessible qu'après avoir fait le stage "Maîtrise" avec leur véhicule. Avec du recul, je le comprends tout à fait car je ne pense pas que je serais arrivé à quelque chose aussi vite au volant de ma 911 et qu'il fallait commencer progressivement.

Et la vidéo du jour: (clic)


Message édité le 21/01/2013
le 21/01/2013 à 14:21
Intéressant, merci!
le 21/01/2013 à 14:33
çsympa, mais ça manque un peu de photos
le 21/01/2013 à 14:37
Mieux que ca, j'ai pris quelques petites vidéo mais je dois squater le compte Youtube de mon fils ce soir pour les mettre en ligne.
le 21/01/2013 à 14:38
ouvre plutôt un compte dailymotion, les freenautes t'en seront grés
le 21/01/2013 à 14:41
Merci du retour,

C'est bien ce qui me semblait pour acceder à la glisse. Il faut faire cela par étape. Sinon tous les zigotos du coin irait avec leur bagnoles.

J'ai déja fait le stage complet mais cela ne me dérange pas de recommencer à zero si on organise une sortie.

Cependant c'est une journée complete et j'ai pas d'idées de tarif

PS: j'avais la même sensation que toi quand j'ai repris le chemin du retour et depuis ce jour (10ans maintenant) je n'ai plus fait d'accident...un signe
le 21/01/2013 à 14:47
Ok, je vais ouvrir un Dailymotion. En attendant, j'ai trouvé celle-ci de Philippe Menage au volant d'une GT3 RS sur la piste dans on état habituel (sans la glace) (clic)
le 21/01/2013 à 14:58
Dixit mike21212121Merci du retour,

C'est bien ce qui me semblait pour acceder à la glisse. Il faut faire cela par étape. Sinon tous les zigotos du coin irait avec leur bagnoles.

J'ai déja fait le stage complet mais cela ne me dérange pas de recommencer à zero si on organise une sortie.

Cependant c'est une journée complete et j'ai pas d'idées de tarif

PS: j'avais la même sensation que toi quand j'ai repris le chemin du retour et depuis ce jour (10ans maintenant) je n'ai plus fait d'accident...un signe


Je pense que si tu as déjà fait le stage jadis chez eux, tu peux accéder directement à la formule abonnement. Les tarifs sont sur leur site (voir lien ci dessus).

Une formule abonnement se compose de 8 séances de 30 minutes de piste avec son propre véhicule et un instructeur. Si j'ai bien compris ce que Vincent m'a expliqué en mangeant, il y a des groupes d'amis qui arrivent à plusieurs voitures et qui se partagent les 8 séances sur une après midi.

L'utilité du stage Maîtrise est reconnue par certaines assurances car 2 jeunes de moins de 26 ans participaient et se sont vu rédiger une attestation afin de diminuer leur prime d'assurance.
le 21/01/2013 à 16:42
L'idéal pour moi serait de débuter le stage à Toulon pour le finir à Liège........

Merci pour ce compte-rendu circonstancié

Cela fait envie
le 21/01/2013 à 17:06
Vu les conditions hivernales c'est bien : tu as eu deja un stage de glisse en live, sur petites routes et autoroute en y allant

Merci pour le retour (c'est moi qui avait lance l'autre sujet).

A l'epoque (debut 2000 je pense) j'avais deja fait un stage de maitrise comme tu le decrit, mais pas chez eux. La piste etait pres d'une usine ou d'un entrepot de voitures (VW il me semble mais pas sur). J'en avais retenu en effet le regard et la position des mains sur le volant (vu la position des mains sur qq videos postees par qq membres ici certain feraient bien de s'interesser a ce sujet d'ailleurs ; )



Par contre personnellement je ne suis plus trop interesse par refaire a nouveau un stage de maitrise ni conduire sur des voitures recentes dont on a retirer l'ABS et mis des pneus qui glissent.

Ce qui m'interesse vraiment c'est d'apprendre a glisser avec ma 3.2, avec ses pneus. Vraiment comme sur le lien que j'avais poste dans l'autre topic.

C'est un peu comme Agassi qui change d'entraineur et l'entraineur qui lui dit : "Pq t'entraines-tu en courant 10 km alors que lors d'un match ce sont constamment des demarrages tres rapide puis tu t'arretes et tu changes de direction tout de suite. Autant s'entrainer a faire cela, ca te servira plus quand tu joues".

Meme si le stage de maitrise m'avait beaucoup plus a present je ne desire plus apprendre a maitriser des voitures que je ne conduirai jamais, dans des conditions que je connaitrai jamais (pneus slicks a l'arriere, ABS debranche). Meme si je comprend qu'il y a une utilite : tout comme il y avait une utilite pour Agassi de courrir pendant 10 km. C'est juste que cela avait plus de sens d'apprendre a faire des demarrages rapides et a courrir tres vite sur de petites distances, plutot que de faire 10 km de course.

Donc je suis un peu decu etant donne que je suis deja capable de lancer ma 3.2 en travers sur le mouille et de faire des glissades controlees et que ce que j'aurais aime c'est vraiment faire comme dans la video que j'avais postee sur l'autre topic : aller m'amuser avec qq autres membres du forum sur une piste mouillee.
le 21/01/2013 à 17:34
Je viens de retourner voir ta vidéo, le temps passe tellement vite. J'ai vu exactement faire la même chose là bas mais c'était des gens qui avaient déjà terminé le stage d'un jour et qui étaient passés à la formule abonnement avec leur propre véhicule. La présence du moniteur est facultative mais vivement conseillée au début.

Et puis, regarde bien dans ta vidéo (clic), la différence de jantes me fait penser que les roues arrières ont été "adaptées" à la situation.

Maintenant, tout doit pouvoir se négocier. Tu peux prendre contact avec eux et leur demander si, ayant déjà fait ce genre de stage ailleurs il y a un certain temps, tu peux passer direct à la seconde formule.
le 21/01/2013 à 20:19
Dixit doudiouvre plutôt un compte dailymotion, les freenautes t'en seront grés


Voilà, j'ai demandé à mon fils de la mettre en ligne mais il a fallu qu'il joue un peut avec

(clic)
le 21/01/2013 à 20:44
un loupé ? on tombe sur la home page directe
le 21/01/2013 à 20:48
un beau 360
le 21/01/2013 à 20:54
Quelle M... Dailymotion. Ils ont rejeté la vidéo. Je vais la placer ailleurs.
le 21/01/2013 à 21:45
Dixit le Hardiun loupé ? on tombe sur la home page directe


On aura peut être plus de chance ici: (clic)
le 23/01/2013 à 21:58
elle se debrouille bien la ptite dame !
le 23/01/2013 à 23:23
super!!!
le 24/01/2013 à 11:29
Les stages de conduite sont des revelateurs de notre ignorance souvent.


Pour moi , c'est indispensable.


Je CROYAIS savoir freiner , on m'a demontré que non.

Du bonheur.

le 24/01/2013 à 11:39
Les stages de conduite sont très formateurs à condition de pratiquer par la suite les techniques enseignées.
Ainsi un stage de conduite sur glace ou sur neige ne fera pas rattraper une sortie de route provoquée par une plaque de verglas six mois près le stage.
Pour que ces stages de conduite soient efficaces il faut de l'entrainement, de la pratique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.