Réfection Moteur 3.2 G50 : Avis,Conseils, Adresses en Belgique

Message :
le 23/01/2013 à 19:29
Bonjour à tous,
Suite à la découverte de 2 goujons de culasse cassés et à une conso d'huile trop importante, je me suis décidé à refaire entièrement le moteur de ma 3.2 G50 de 1987.
Je suis assez bon bricoleur et j'aurai à ma dispo un garage avec pont et outils de base + copain mécano amateur.

Voici les interventions que je compte faire sur le moteur :

Bas Moteur:
Coussinets Palier 1-7 / Palier 8 / Coussinets bielles / Boulons-écrous Bielles / Coussinets palier intermédiaire / Chaines distri + tendeurs / Joints spy ( côté boite + poulie alternateur) / tubes retour huile
pochette joint bas moteur et bien sûr 24 x Dilavar 993
Faut-il vérifier la pompe à huile ?
Je ferais aussi bien vérifier les bielles et vilbrequin. Adresse en Belgique ?

Haut Moteur:
Vérifications cotes cylindres -pistons / segments
Rectification culasses : Joints / Guides / Sièges / Ressorts / Soupapes si hors cotes
Changements goujons + écrous échappement

Embrayage-Boite:
D'après les factures reçues avec la voiture, le volant moteur, l'embrayage et le kit de fourchette ont été changés il y a 30.000 kms ( en 2002 , 10 ans déjà)
Je vais vérifier l'état de l'ensemble des pièces mais je changerai au minimum les pièces d'usure Joints , guide de butée, ...

Adresses (Belgique):
Je cherche de bonnes adresses en Belgique pour :

a) Rectification Culasses + cylindre (si plans d'appuis déformés suite aux goujons cassés)
b) Vérification Bielles - Vilbrequin
c) Nettoyage injecteur + remplacement joints

Outils spécifiques:
Je suis aussi à la recherche des outils spécifique Porsche :

AAC - douille 13 sonde t° - torx 55 - allen 8 injection, ...

Si l'un d'entre vous pouvait me les louer ou prêter, ce serait super sympa car je vais déjà en avoir pour un avion en pièces et si en plus je dois investir dans de l'outillage spécifique ...

Bon ben voilà, y a plus qu'à ...

Merci à tous pour vos conseils avisés et votre aide.
le 23/01/2013 à 21:09
Bonjour,

Ton machine shop devra aussi te poser les bagues de pied de bielle et équerrer. Pour le vilbrequin regarder l'état des paliers à la dépose te donnera une bonne indication. Il faudra cependant demander à ton shop de déboucher le vilbrequin pour nettoyer les conduits.
Pour la pompe à huile pas de vérification autre que visuelle si celle ci donne de la pression.

Du côté de l'outillage je dois avoir la clef AAC et elle ne va pas me reservir de suite ;). Il te faut aussi le support de comparateur, et un lève soupape bien rigide (le facom est bien). Enfin le support moteur Porsche te simplifiera bien la vie si tu fait le bas moteur.
le 24/01/2013 à 07:56
Bonjour,
voici deux bonnes adresses en Belgique, que j'ai déjà personnellement utilisées :

ARSA dans le zonning de Wauthier-Braine - atelier de mécanique de précision (culasse etc)
et
DYNAMICEQUIL à Bruxelles - équilibrage et mise au poid bielles/vilo.

A+
le 24/01/2013 à 20:14
Bonsoir,

Déjà un tout grand merci pour ces conseils.

Scotland, je te contacte en MP pour voir si tu peux me prêtre des outils.

Bonne soirée.
le 29/01/2013 à 18:21
Salut à tous,

Voila, j'ai commencé ce WE.

Préparation sortie Moteur : Vidange / Démontage périphériques / cardans / …

Moteur ne passe pas entre les 2 traverses du pont …

Il va falloir utiliser la méthode classique (Chandelles + Chèvre). Démontage Pare choc ARR + filtre air Débitmètre + Chauffante


Ok . Moteur déposé. Mise au sol et ensuite lever la voiture pas trop haut car PC ARR et périphériques enlevés.

Nettoyage boite Vitesse . Dépose Boite + démarreur


Je suis toujours à la recherche d'un gentil membre qui pourrait me louer ou prêter les outils spécifiques :

Clé AAC, Comparateur + support , clé fendue sonde t° , ...


Merci .

Message édité le 22/02/2013
le 29/01/2013 à 18:27
t est dans quel coin biloute ???

le 29/01/2013 à 18:30
Du meilleur coin de la Belgique
le 29/01/2013 à 18:33
Sinon Thibaut et moi on a une super adresse dans le brabant wallon!
le 29/01/2013 à 18:35
Haha, un super Gars qui demande beaucoup d'argent pour toutes sortes de choses mais qui n'est pas très compétent!
le 29/01/2013 à 18:39
Plutôt con péteux!
le 29/01/2013 à 18:40
haha, Luc007 aurait pu la faire celle-là
le 29/01/2013 à 18:59
Vincent Frère , atelier de rectification ( Flémalle ) , à partir d'un simple allumeur il te fait un double , il modifie les culasses en double bougies , il fabrique des barres de torsions etc........j'en passe ,très compétent en plus il connait le Porsche . son numéro de tel 0475 / 78 73 65
Salutations
Dan
Message édité le 29/01/2013
le 29/01/2013 à 19:32
Salut les Belges et Chtis,

Plutôt "Gueuze-Lambic" dans la région Bruxelloise.

Je pense avoir reconnu le spécialiste péteux dont vous parlez...

Dan, merci pour l'adresse. Après avoir vu ton blog, je passe pour un minable ...


Petites questions:

Je ne sais pas encore si je vais seulement refaire le haut moteur ou m'attaquer également au bas.

Que me conseiller vous ? (moteur = 195.000kms)

Y a-t-il moyen de vérifier sans démontage complet l'état du vilebrequin et bielles ?

Je pourrais seulement faire les chaines distri + guides et, si c'est possible sans démontage, les joints Spy (Volant Moteur , Pallier 8)

L'un d'entre vous aurait-il les quelques outils spécifiques ?

Bonne soirée.
le 29/01/2013 à 19:45
Si la pression d'huile est bonne tu peux franchement te dire que tu es bon au niveau de tes bielles et de ton vilebrequin .
Ne me dis pas que tu es minable , je ne suis qu'un passionné et c'est ce qui me permet de faire ce travail , de plus sur ce site tu n'es jamais tout seul ........
Ta question donc au sujet de la vérification de l'état de tes bielles et vilebrequin n'est pas si stupide ....................
Visiter mon deuxième blog sur mon profil Dan-911
Salutations
Dan
le 29/01/2013 à 20:21
Dixit laurentsc80Bonjour,
voici deux bonnes adresses en Belgique, que j'ai déjà personnellement utilisées :

ARSA dans le zonning de Wauthier-Braine - atelier de mécanique de précision (culasse etc)
et
DYNAMICEQUIL à Bruxelles - équilibrage et mise au poid bielles/vilo.

A+

+1
le 29/01/2013 à 20:33
moi j'ai profiter d'ouvrir pour changer toutes les sondes, contrôler la pompe à huile (voir si au niveau de la dent c'est rayé), une segmentation, un équilibrage du vilbrequin, volant moteur et vérifié que les côtes sont bonnes.....
le 22/02/2013 à 00:19
Bonsoir à tous,

Le démontage continue.

Malheureusement, je viens de découvrir que mes cylindres/Pistons sont des KS Alusil !!!

Etonnant pour un moteur 930/25 de 1986 ?

Que puis-je faire ? Moteur 195.000 kms.

a) Mettre des nouveaux segments spécifiques PET 930.103.986.01 si livrable.
Mais il semble que cette opération n'est pas sans risque ?

b)Remettre le tout sans changer les segments (un peu dommage car elle .

c)Partir à la recherche d'un ensemble Pistons - Cylindres Nikasil ?

Merci de vos lumières.

Pierre.
le 22/02/2013 à 01:31
Bonjour,

Dans un premier temps, le plus sage me semble d'effectuer le contrôle des chemises. Si elles sont hors cote, la messe est dite.

Par ailleurs, un coup à la littérature dit la chose suivante : Ces cylindres ne sont pas faits pour être réutilisés, mais si le moteur est démonté pour une autre raison qu'un défaut d'étanchéité, je conseille de réutiliser les pistons/cylindres/segment. Dans ce cas, ne pas sortir les pistons des cylindres au démontage.

Enfin, une photo serait bienvenu, afin de voir à quoi ressemble cette mention KS.

Note : Je sais qu'il est assez contradictoire de mesurer les chemises et de ne pas oter les pistons

PS : Pour les outils je n'ai pas oublié, mais je trouve dommage que tu ne démontes pas tes soupapes toi meme. C'est une partie facile..
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 09:43
Yo, pour tes culasses si tu fais faire, mais en France


(clic)

le 22/02/2013 à 10:31
Dixit thibaut017haha, Luc007 aurait pu la faire celle-là


Dis, je t'en prie

J'aurais plutôt écrit "con pédant"




Message édité le 22/02/2013

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