Help branchement compteur SC 3l 204 CV 82

Message :
le 25/01/2013 à 21:24
Bonsoir à vous, Je ne possède pas le schéma exact du branchement de mon tachymètre et revenant de révision il affiche toujours le même défaut : l' aiguille du speedo fonctionne impeccable mais le totalisateur et le journalier ne déroulent pas ... et je me demande si celui qui m' a eu expertisé la voiture ne l' a pas mal rebranché en le remontant ...
En regardant le cul du bornier en commençant par la gauche, j' ai :
- le positif noir/rouge
- une case vide
- une languette marquée A ( vide sur la mienne )
- une languette ( ou j' ai trouvé un brun/rouge )
- le négatif ( ou j' ai trouvé pontés ensembles à l' aide d' une cosse amovible un brun/rouge et deux marrons )

Je déroule le tapis rouge au possesseur d' une SC de 82/83 qui me dépannera en me livrant son plan de montage en sortant sans le débrancher son compteur
le 25/01/2013 à 21:47
ca ressemble a un pignon cassé
le 25/01/2013 à 22:16
" ca ressemble a un pignon cassé "

C' est ce que j' ai cru avant de le renvoyer en révision totale ... et comme il en revient, ce jour, j' ai plutôt l' impression que ça vient du branchement dont je n' ai aucune certitude ... je n' ai trouvé que des schémas sur la 3,2 et encore sans le " directionnel " des arrivées sur les plots et en plus, la couleur des fils ne correspond pas ou alors, les verts sont bruns/rouge sur la SC ???
le 26/01/2013 à 00:13
je sais pas si ça peut t'aider






Message édité le 26/01/2013
le 26/01/2013 à 09:04
... Un Grand merci Mike, tes photos sont très parlantes : le plot A est bien vide, 1 x brun/rouge sur le suivant et 2 x bruns + 1 brun/rouge sur le négatif ... au moins j' ai maintenant la certitude du branchement trouvé au démontage ... y a plus qu' à chercher " ailleurs "
le 26/01/2013 à 09:30
Je viens d'aller regarder sur ma SC(83) et mon branchement est bien celui que tu décris

T'as pas un fil sectionné quelque part
le 26/01/2013 à 11:04
Alors si le branchement est bon, c'est qu'un truc à laché à l'intérieur grace à nos amis de la poste qui sont toujours d'une douceur remarquable avec les colis...

chaque compteur est testé avant le départ, ton compteur à des beaux pignons tous neufs, donc mis à part un boom boom de la poste, je vois pas d'autres problèmes possibles...

de toute façon, la garantie n'est pas faite pour rien, donc retourne le sans hésiter et il sera revu dans les meilleurs délais
le 26/01/2013 à 11:10
Merci JB72, donc, je suis sûr maintenant à 100% du plan de cablage, reste plus qu' à trouver l' origine du hic ? je viens d' aller vérifier au métrix l' arrivée en positif et négatif et " no soucy " maintenant, comme j' ai deux fils brun/rouge qui sortent de la même gaine, mais dont l' un est équipé d' une cosse avec possibilité d' accouplement et donc avec le négatif ( comme trouvé ) il n' y a que l' autre ( solitaire ) qui puisse se brancher en face du bornier marqué 31 B en léger décalage ... le tout est de savoir le processus d' impulsions qui donne le mouvement à l' aiguille qui fonctionne et aux rouleaux qui eux restent désespérément fixes ?
le 26/01/2013 à 11:55
Tu aurais été plus proche on aurait inversé nos compteurs pour voir si le défaut était sur le compteur ou avant...
Y a personne qui puisse faire ce test par chez toi ?
le 26/01/2013 à 11:57
alors, pour être plus clair, car là il y a une GROSSE confusion.

les bornes sont

1)+
2)vide
3)A
4)cosse sans nom : entrée signal vitesse !
5)masse /- /31b

par confusion, yves appelle souvent la cosse 4 sans nom 31b

un compteur en état de marche peut avoir le même symptôme que celui décrit par Yves s'il n'y a pas de masse sur le 5 mais qu'on en met une sur le 3 !!!!

pour trouver le + et le - au testeur (les 2 bornes essentielles dans notre cas) :

mettre le testeur en mode voltmètre, la sonde noire sur une masse de l'auto, mettre le contact et toucher les fils un par un, le +12 est celui ou vous aurez une tension...

pour trouver le(s) fil(s) de masse : vous mettez votre testeur en mode continuité ou diode, vous mettez votre sonde noire sur la masse, et vous touchez les fils, sans mettre le contact ! quand ça sonne ou que votre testeur réagit, c'est que vous avez trouvé la masse !

les 2 fils restants pouvant sans risque être testé sur le plot 3 et 4...
le 26/01/2013 à 13:29
Donc Gédéon, étant donné que j' ai bien du + après contact sur le rouge/noir en position 1+ et du négatif sur les deux marrons ( qui alimentent aussi le - de l' horloge ) en pos. 5 masse jusqu' à maintenant un brun/rouge en 4 qui alimente l' aiguille du speedo, je peux donc essayer au cas ou : de brancher le brun/rouge qui était relié au négatif sur soit la borne 3 et/ou avec l' autre sur la borne 4 ? ou encore mettre les trois fils négatifs sur le 3 à la place du 5 ? sans endommager le compteur ?
le 26/01/2013 à 14:43
la masse c'est toujours le 5, donc il faut une masse au 5, tu laisses une masse au 5.

normalement les couleurs sont

1) rouge ou rouge/noir
2) vide
3) blanc/rouge
4) vert OUI marron/rouge
5) marron (double ou triple)

Maintenant, si tout est OK, je le répète, on ne touche plus à rien, on remet dans la boite et on retourne.

merci
le 26/01/2013 à 14:51
Bien d' accord, avec toi a part que sur le 5, j' ai bien 2 x marron ( négatif ) mais ponté un marron/rouge qui pris séparément ne me donne pas de signal de - ... et qui est idem que celui en 4 et c' est celui-ci ou je pose la question de savoir si je peux le mettre soit :
- en 3
soit en 4 avec celui qui lui ressemble ?
le 26/01/2013 à 16:17
le brun rouge n'a à mon sens rien à foutre là... c'est tout marron, sauf s'il y a eu une modif... a ta place je commencerais par enlever ce fil, et à le mettre avec ton jumeau.
le 26/01/2013 à 17:00
OK, Je fais ça et on verra le résultat demain en allant lui dérouiller les papattes dans l' arrière Pays ...
le 27/01/2013 à 18:39
... Bon, Eh bien pas concluant du tout de mettre les 2 x brun/rouge ensemble ... le temps de monter la pente du garage et j' ai calé pour devoir insister comme un malade pour la faire repartir ... le temps d' arriver au portail d' entrée ( environ 500 mètres ) et ...rebelote Je n' ai pas poussé plus loin l' expérience, j' ai remis le branchement comme trouvé et c' est reparti comme en 14 sans plus de difficulté donc le speedo marche au poil et les deux totalisateurs n' ont pas bougé d' un cil ... donc Gédéon, le tachymètre est cocooné dans sa boiboite et repartira demain dans ton " froid " Pays
le 27/01/2013 à 20:34
No problem

Mais si possible, une boite + grosse pour le retour que la boite de chocolat dans une enveloppe ;)

Prend un carton solide.
le 27/01/2013 à 23:03
... Bien chef, oui chef ( entre parenthèses, comme je suis un "perfectionniste " sans savoir que tu l' avais fait volontairement, j' ai descotché ta marque de fabrique sur une des vis pour le mettre sur un endroit bien plat et trop tard pour comprendre le pourquoi du comment? vu les " marques " laissées donc ceci pour t' expliquer que je n' ai aucunement touché ou démonté le tachymètre ... C' est plus fort que moi, c' est comme au CT et que le gars me colle la vignette de travers là, la boule/poche d' air de l' auto-collant sur la tête de vis m' a fait le même effet ... et j' implore les circonstances atténuantes ... Gédéon
le 28/01/2013 à 06:58
Il est pourtant écrit sur cet autocollant de garantie qu'il ne faut pas le décoller.

Tu confirme donc que c'est efficace alors et que l'autocollant s'est détruit?

:D
le 28/01/2013 à 08:12
" Tu confirme donc que c'est efficace alors et que l'autocollant s'est détruit? "

" détruit " non, mais à son emplacement j' ai de jolis motifs imprimés très " design "

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.