Quelle peinture pour la turbine?

Bonjour à tous,

En pleine révision des 200000, je suis en cours de nettoyage turbine/alternateur.
J'envisage une peinture (gris) de la turbine.
Mon carrosier me dit que sur l'alu cela ne tiens pas très bien!
La turbine est un plus compliquée à replacer (risques de rayures!), sur cab? à cause de l'amortisseur de couple moteur.

Faut il un apprêt spécifique? Polissage +vernis?
Merci de vos infos
le 31/01/2013 à 10:41
bah selon moi sur de l'alu on peut tout à fait "peindre", mais ce n'est pas une technique de carrossier
Par exemple, en bâtiment, les menuiseries en alu, les gardes corps, vitrines etc...c'est un thermolaquage. Donc dépose d'une sorte de peinture en poudre, puis passage en cuisson au four. Ça tient très bien.
Mais il faut peut être plus t'adresser à un serrurier métallier qu'à un carrossier pour ces techniques là.
le 31/01/2013 à 10:50
moi j'ai verni la mienne après polissage avec du verni pour jantes de chez feu rouge ça tient depuis 3 ans sans problème...

toutes les jantes alu du marché sont peintes et la peinture tient très bien un apret adapté et ça devrait suffire...
le 31/01/2013 à 11:05
Perso, bombe de chez Leroy Merluche après un bon nettoyage avec une fine brosse métallique , depuis 3 ans pas de soucis
le 31/01/2013 à 13:04
Merci pour vos conseils
Je vais tacher de trouver un apprêt spécial alu puis un "gris jante".
Pour remonter la turbine, où je dépose l'amorto moteur et sa platine où je protège la turbine avec un chiffon pour éviter de "bousiller" ma belle laque!
le 31/01/2013 à 14:33
Perso bombe julien pour métal et ça n à pas bouge pour l instant
le 31/01/2013 à 15:05
Salut,
bombe de peinture spécial chauffage fonte haute température, 2 ans et pas bougé non plus !!!!!
le 31/01/2013 à 15:40
Dixit Olivier76Perso, bombe de chez Leroy Merluche après un bon nettoyage avec une fine brosse métallique , depuis 3 ans pas de soucis

Idem mais après sablage, RAS.
le 01/02/2013 à 00:45
Bsr
Attention, le sablage (et le microbillage a moindre mesure)durcit le matériau qui n'est pas de l'alu d'ailleurs
Matériau plus dur = matériau plus cassant
le 01/02/2013 à 08:49
exact : c'est du magnesium ! mais le sablage (a basse pression ) est le moyen le plus efficace d'avoir une bonne rugosité pour l'acroche du primer ,de plus il elimines la corrosion qui pourrait faire cloquer la peinture ...............
le 01/02/2013 à 09:07
exact la turbine est en magnésium; sortie d'usine elle est en couleur naturelle et vernis dessus il me semble; J'ai fait refaire ma turbine comme elle était sortie d'usine, après un léger sablage et un vernis par dessus elle était redevenue aussi sale un an après; je l'ai fait repeindre depuis; un simple coup de chiffon de temps en temps et elle est comme neuve
le 01/02/2013 à 09:11
ca depends peut-etre de la qualité du vernis que tu as utilisé ................quant tu dis "redevenue aussi sale" tu veux dire que le vernis s'est barré ? si oui ,avais tu utilisé un vernis "pro "de carosserie avec cataliseur ?
le 01/02/2013 à 09:16
les impuretés restaient sur les pales de la turbine, et malgré un nettoyage, elles restaient; j'avais fait faire le micro sablage et le vernis par un pro, n'ayant pas le matériel pour le faire; déçu j'ai fait repeindre il y a deux ans et depuis plus de soucis
le 01/02/2013 à 09:20
ok ,c'est bizzare !que la crasse tienne sur le vernis et pas sur la peinture ,je ne comprends pas le pourquoi ..................mais j'aimerais bien refaire la turbine a l'identique de l'origine (elle est plutot defraichie sur mon auto )
le 01/02/2013 à 13:49
Merci à tous ,je viens d'apprendre que c'est un alliage magnésium / aluminium?

J'avais fait réaliser une passivation électrochimique sur des jantes "magnésium" anciennes avant peinture.

Il m'avait été déconseillé de les réutiliser en compète: risque de fissure et rupture indétectable?

Mais pour la turbine...

le 01/02/2013 à 14:11
Je l'ai nettoyé à l'essence et à la brosse en bout de perceuse.

Une fois décapée, je l'ai peint à la bombe ( vernis haute temp° ).

Le vernis s'est craquelé, maintenant c'est à refaire...

La prochaine fois, ce sera une bombe d'apprêt+peinture classique gris métal.

Message édité le 01/02/2013
le 01/02/2013 à 23:23
bsr
Il me semble qu'a l'origine ce n'est pas du vernis mais une cire...
le 01/02/2013 à 23:24
Avant, tu mets un apprêt! Comme cela après ce sera mieux qu'avant!
le 02/02/2013 à 07:17
Dixit chris_25310bsr
Il me semble qu'a l'origine ce n'est pas du vernis mais une cire...

sur la mienne ,il y a un vernis qui a jauni et qui pelles par endroits .............par contre je ne saurais affirmer qu'il est d'origine ,il est trés vieux ,c'est sur ,mais c'est tout !
le 02/02/2013 à 16:47
Ce n'ets pas du vernis a ma connaissance...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.