Pour ceux en 10W40 semi-synthetique, laquelle ?

Message :
le 31/01/2013 à 16:31
J'ai fait 50 000 km en semi-synthetique.

Ensuite recemment en remettant ma voiture en etat, un sorcier n'a pas tenu compte de l'auto-collant a l'arriere (qu'on voit en ouvrant le capot moteur) qui disait bien qu'elle etait en 10W40 semi-synthetique.

Il m'a mis de la 5W50 full synthese alors que je n'avais rien demande de tel.

Puis a present je lis plusieurs messages expliquant que lorsqu'on met de la full-synthetique apres avoir roule longtemps a la semi-synthetique on peut decoller la pellicule de depot des "vieilles huiles".

J'ai fait 200 km a toute petite allure avec la 5W50 full-synthetique mais je pense repasser en 10W40 semi-synthetique.

Maintenant j'ai egalement lu que "semi-synthetique" ne voulait pas dire grand-chose quand a la dose du melange synthese / pas synthese.

Donc ma question est simple : pour ceux qui ont leurs Porsche depuis longtemps et qui roulent en 10W40 semi-synthetique depuis longtemps, quelle 10W40 semi-synthetique ?

Question subsidiaire : est-ce qu'apres 200 km en full synthetique je risque qqchose a repasser en semi-synthetique ?
le 31/01/2013 à 16:40
Salut FAB , cela fait 5ans que j ai ma 3,2 et je met de la elf sémi synthèse 10/40 aucuns problème , bonne pression et pas de fuite
le 31/01/2013 à 16:43
La 5W50 ça va très bien.
Tu démarreras mieux à froid, et tu pourras enfoncer la pédale de droite même s'il fait chaud. Bref moins d'usure du moteur, de la batterie, du démarreur.

Les autocollants, c'était du temps ou les huiles ayant une grande plage d'utilisation n'existaient pas, il fallait alors choisir le grade en fonction des conditions d'utilisation.

Le seul inconvénient d'une 5W, c'est qu'à froid (au garage), l'huile est plus fluide qu'une 10W ou 15W, sa viscosité est plus proche de ce qu'elle sera à chaud.
Donc si tu as des micro-fuites au carter, tu perdras un peu plus d'huile qui ira salir le sol de ton garage.
Moteur chaud, par contre, l'huile aura une viscosité plus constante quelles que soient les conditions.

Les histoires de décollage de dépôts, c'est pour les huiles non détergentes, qui laissaient des dépôts se déposer.
C'était il y a longtemps.
De nos jours je ne pense pas que l'on trouve encore de l'huile non détergente pour voiture (en aviation oui).
le 31/01/2013 à 16:55
pour info, un moteur de poil ne perd pas d'huile
le 31/01/2013 à 20:44
5w40 et ça tourne au top
le 31/01/2013 à 23:37
Evidemment les synthese c'est mieux c'est aussi plus cher au l et pas forcement justifie surtout si on roule tranquille.
mais qui peut le plus peut le moins.
Toutes les huiles modernes sont detergentes minerales ou synthese.
Le decollage des depots c'est surtout pour ceussent qui font des vidanges par aspiration!!!! ca cepabon...!!!
le 31/01/2013 à 23:59
10W40 semi-synthetique MARLY.
API: S/J C/G et no problème
le 01/02/2013 à 00:25
bsr
le grade est en fonction de l'utilisation.
5W pourquoi pas ? mais roulez vous par -30° ??
d'autre part, il est préférable de conserver les échanges de flux thermiques sur nos voitures refroidies par "air et huile"
Je répète ce que j'ai dis dans un post précédent, la synthèse n'est pas adaptée a nos "anciennes". Le moteur travaillera, comparativement, toujours plus chaud avec une huile synthétique qu'avec une minérale ou semi-synthèse.
Une simple huile minérale 10w40 ou mieux 15w50 (plus difficile a trouver) est plus appropriée pour l'usage que la plus part d’entre-nous font de leur 911
le 01/02/2013 à 05:55
Dixit ze frogLa 5W50 ça va très bien.
Tu démarreras mieux à froid, et tu pourras enfoncer la pédale de droite même s'il fait chaud. Bref moins d'usure du moteur, de la batterie, du démarreur.

Les autocollants, c'était du temps ou les huiles ayant une grande plage d'utilisation n'existaient pas, il fallait alors choisir le grade en fonction des conditions d'utilisation.

Le seul inconvénient d'une 5W, c'est qu'à froid (au garage), l'huile est plus fluide qu'une 10W ou 15W, sa viscosité est plus proche de ce qu'elle sera à chaud.
Donc si tu as des micro-fuites au carter, tu perdras un peu plus d'huile qui ira salir le sol de ton garage.
Moteur chaud, par contre, l'huile aura une viscosité plus constante quelles que soient les conditions.

Les histoires de décollage de dépôts, c'est pour les huiles non détergentes, qui laissaient des dépôts se déposer.
C'était il y a longtemps.
De nos jours je ne pense pas que l'on trouve encore de l'huile non détergente pour voiture (en aviation oui).

Bonjour Fabien
Exact ce que dit ze frog.
Les huiles sont différentes en fonction du concept, je m'explique :
Pour les voitures modernes en FAP : 5 / 30 obligatoire
Pour les voitures modernes sans FAP : 5 / 40
Pour nos grenouilles en base, elles étaient en 15 / 40 dite minérale mais tu peux mettre sans problème de la 10 / 40 qui est une semi-synthèse. Je suis en 10/40 SHELL KH7 ( huile préconisée). J'ai un moteur dit sec ( rare ) et pas la moindre goutte au sol idem pour ma GETTRAG 50( pas la même viscosité ). Il est évident qu'il faut regarder ce que tu achètes comme huile ( huile sous marque grande surface, à oublier et certains centres aussi sans citer de noms, ça va encore faire de la pub gratuite mais plutôt négative ). Sans faire de pub, je n'aime pas ça, tu as de la motul, shell, elf, etc. Tu as le choix. Cordialement
le 01/02/2013 à 08:18
salut

au début j'étais en 10 W 40

et puis après j'ai mis de la 15 W 50 Motul

g trouvé que le fonctionnement du moteur était plus onctueux au niveau bruit
le 01/02/2013 à 09:23
La motul 4100 (15W50) est préconisée par les pros indépendant qui connaissent bien nos 911; je l'utilise depuis quatre ans et je n'ai jamais connu de souci avec
le 01/02/2013 à 10:15
ben oui fildemass la conseille me semble t-il

le 01/02/2013 à 10:21
Oui, tout pareil, de la Motul 15W50.
Aucun souci avec.
le 01/02/2013 à 10:40
ya Motul et Motul

25 € les 2 litres chez Nortoto, et

27 € les 5 litres chez RS Pachose

le 01/02/2013 à 10:49
La question portait sur la 10/40 Je pense que c'est comme pour les produits-lessive et autres, la marque importe peu. Je pense que mon spécialiste me met de la Castrol. Il dit que c'est bon. Jusqu'au moment où il trouvera plus intéressant pour lui (au niveau marge bénéficiaire) et il me dira sans doute avoir trouvé mieux ...
le 01/02/2013 à 16:13
Dixit ze frogDonc si tu as des micro-fuites au carter, tu perdras un peu plus d'huile qui ira salir le sol de ton garage.


C'est tres legerement gras en dessous du carter mais pas de "gouttes". Je n'ai pas remarque de gouttes au sol non plus (je le verrais vu que je laisse un carton propre en dessous de la voiture, justement pour voir s'il y a ou non qq gouttes d'huile qui suinte). Maintenant cela ne fait que 200 km que j'ai la full-synthese.

[q]Les histoires de décollage de dépôts, c'est pour les huiles non détergentes, qui laissaient des dépôts se déposer.
C'était il y a longtemps.
De nos jours je ne pense pas que l'on trouve encore de l'huile non détergente pour voiture (en aviation oui).[/q]

OK mais j'ai la mienne (3.2 de 1988) depuis 1999 et de 1999 a 2004 elle a rouler avec de la Shill Helex 10W40 semi-synthese. Cela pouvait-il etre de l'huile non-detergente a cette "epoque" (il y a pres de 15 ans tout de meme !?)

Tout cela est tres interessant ceci dit.

C'est quoi le / un "FAP" qu'on les modernes et pas nos grenouilles ?

En tous cas merci pour vos remarques, c'est tres interessant.
le 01/02/2013 à 16:16
FAP = filtre à particules sur les diesels, est un dispositif de post traitement logé dans le pot d'échappement et qui permet de mieux brûler les impuretés périodiquement; les petits trajets sont à éviter.

Message édité le 01/02/2013
le 01/02/2013 à 16:25
Dixit Fab3.2l1988 Cela pouvait-il etre de l'huile non-detergente a cette "epoque" (il y a pres de 15 ans tout de meme !?).


il y a 15 ans c'était pas les années 50 !!!
le 01/02/2013 à 18:26
Dixit castorFAP = filtre à particules sur les diesels, est un dispositif de post traitement logé dans le pot d'échappement et qui permet de mieux brûler les impuretés périodiquement; les petits trajets sont à éviter.

Message édité le 01/02/2013
Tout à fait.
Je ne voudrai pas dire de bêtises mais cela existe pour les essences.
Pour Fab : Les petits trajets et certaines personnes qui roulent lentement ( le filtre à particule s'abime ) la petite pièce coute un bras et un oeil ou deux yeux et deux bras, c'est très onéreux. Ce filtre à particule a été mis en place pour la pollution.
J.P
le 01/02/2013 à 18:29
pas encore pour les véhicules essence à en croire quelques articles (clic)

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