ben a plus de tictictic - culbuteurs (résolu)

Bonsoir,

Suite à une oreille tendue... je me suis apercu il y a peu que mon moteur faisant un peu de bruit (tictictictic) - j´ai supposé soupape/culbuteur vu d´où cela venait... je l´ai ramené chez Mon sorcier pour contrôle... 1 culbuteur avait du jeu (alors que le réglage des 20.000kms a été il y a moins de 2 mois, - de 1000kms effectués)
En rentrant chez moi, 40kms.... de nouveau le même bruit... apparemment le culbuteur serait à changer... vous en pensez quoi en terme d´urgence par rapport à la marche du moteur... le bruit n´augmente pas mais il est présent...
Dois-je faire changer le culbuteur sans tarder, sachant qu´elle ne tourne pas mal tout de même... y a t il un risque pour d´autres éléments mécaniques/moteur aux environs?

Merci pour vos lumières

FX
Message édité le 01/02/2013
Message édité le 23/02/2013
le 01/02/2013 à 19:23
Pas trop bon, mais il n'y a pas le feu au lac non plus, ne fait pas de circuit et autre monter au rupteur
Audi break va te donner son avis d'expert
le 01/02/2013 à 21:01
merci pour ce compliment,mais l expert c est pas moi mais fdm

maintenant ce "jeu" n est pas bon
si c est au niveau de la vis de réglage qui s arrache et qui peut tombé ou il faut pas et quand il faut pas (destruction de l aac,perforation du cache culbu,casse d un palier d axe culbu,ect)

si c est au niveau de l axe (matraquage de la queu de soupape ,casse du culbu avec le morceau qui fera comme au dessus,déformation de l axe qui ne pourrai plus sortir de ses palier,affolement de soupape avec le résulta qu on connais)

comme toutes pièces mobile d un moteur ce n est pas a prendre à la légère
le 01/02/2013 à 21:06
A voir le jeu qu'il a pris en 1000km
le 01/02/2013 à 21:20
cames qui se mange si le culbu est mort.

Message édité le 01/02/2013
le 01/02/2013 à 21:23
apparemment le pro a dit culbu hs
le 01/02/2013 à 21:35
Ce n'est pas une grosse intervention non plus, surtout si il ne faut en changer qu'un. Ce sera sans doute plus rapide de le faire que s'interroger sur l'opportunité d'attendre ;)
le 01/02/2013 à 21:43
le sorcier m a parlé aussi qu il fallait p-e regardé la rampe de graissage... (je ne l i pas vu dans la doc technique)

mais pas l´arbre à came...
le 01/02/2013 à 21:49
Si tu la redémarré est ce que tu pourrai enregistrer le bruit??
Merci
le 01/02/2013 à 21:53
Ah en j ai du la redémarrer pour rentrer oui et elle a fait 40kms...
En rentrant bruit aigue très fin mais présent... le culbu qui fait des siennes...

Tu t´enregistres quand tu pètes non ben là c´est pareil
le 01/02/2013 à 21:54
vérifie aussi du coté des goujons, j'avais un clac clac type culbu, la voiture marchait très bien et à la révision des 20000, un goujon hs d'ou le clac clac
le 01/02/2013 à 21:56
pas un clac clac, goujons ont pas 25.000kms...

tictictic pas claclaclac..

pffffffff
le 01/02/2013 à 22:03
Guide de queues de soupape.

Un grand classique.

Bruit plus present a chaud qu'a froid .

le 01/02/2013 à 22:18
Possible aussi, mais de tête ce moteur a été refait non ?
le 01/02/2013 à 22:19
stp Cedrik me fais pas peur, elle est en vente... pas envie de lui refaire une 2e fois son moteur, j ai pas l argent..
le 01/02/2013 à 22:34
admission ou échappement ??
le 01/02/2013 à 23:00
Dixit Fx GmbHstp Cedrik me fais pas peur, elle est en vente... pas envie de lui refaire une 2e fois son moteur, j ai pas l argent..

Ton moteur est mort.

Suite en mp.

le 01/02/2013 à 23:15
C'est vrai, et Marc le souligne, qu'une usure d'un des deux éléments peut entrainer rapidement celle de l'autre.
Mais généralement, le mal est déjà fait, en principe, la came de l'ACT est piquée ou son traitement de surface abimé et alors le culbuteur se creuse provoquant ce claquement.

La cause peut en être un défaut de graissage lié à une saloperie passée dans le tube de graissage et ayant bouché le petit orifice de giclage. C'est le cas lorsque le circuit d'huile contient des impuretés (vidanges pas faites, huile merd...e, filtres merd...es, morceaux de glissières merd...es, etc...)et qu'elles arrivent à se coincer... A 5000 tr/mn, la came frotte le culbuteur 41 fois par seconde, ça chauffe vite et ça ne résiste pas longtemps...

En effet, un examen minutieux et rapide s'impose si... c'est bien un cliquetis de soupape et pas d'injecteur ou autre

PC
le 02/02/2013 à 12:14
Le moteur ayant était refait il y a 4 ans, les vidanges par la suite bien faite... je ne pencherais pas comme ca, pour le moment vers cela....

Mais ne sait-on jamais...

Pour le cliquetis... pas dur... une fois un 2e réglage de culbu effectué hier... plus de bruit "tictictic"
(il m´a parlé de plusieurs possibilités : un filet d´huile lors du serrage qui fait que qq kms plus loin à resserrer... usure du culbu... defaut de graissage...)

C´est la que le "boss" m´a dit... p-e le culbu ou l´ogive du culbu qui est fatigué... il m´en a montré 1 bon 1 hs...

Arg... un culbu 100euros sans MO... bon....
Je lui ramène pour le culbu...

Ca se change rapidement vu l´accès, non?? certe il faut retirer l´arbre... bref....
À suivre....

Cdrik, que je ne te croise pas sur ma route ou je te jette le culbu abimé avec élan...
le 02/02/2013 à 12:24
ça dépend si c est un en haut ou en bas et si c est droit ou gauche

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.