Temoin batterie/alternateur allumé - Résolu !

Message :
le 03/02/2013 à 08:09
Bonjour à tous
Pour faire simple, lors d'un réglage CO, le technicien du CT s'est fait embarqué le cordon de la capuche de son sweet (fin de journée et on a eu chaud). Résultat, le cordon en nylon a été pulvérisé avec des débrits partout.
Donc j'ai nettoyé ma turbine et l'alternateur. Pour l'alternateur, je mis suis mal pris puisque j'ai brisé un bout de charbon que j'ai relimé, le contact se fait bien. Tout remonté, hier soir en remettant la batterie, paf j'ai le témoin rouge de batterie qui s'allume. Lorsque je mets le contact, tout démarre nickel, plus de voyant.
Ma question : est-ce simplement ma batterie qui est un peu déchargée ? (ca fait 1 mois que ma belle ne roule pas - hiver)
merci à vous !
h
Message édité le 03/02/2013
Message édité le 05/02/2013
Message édité le 09/02/2013
Message édité le 16/02/2013
le 03/02/2013 à 08:15
a priori ,c'est le fonctionement normal :le témoin s'allumes a la mise du contact ,pui s'eteins quant tu demmares le moteur et que tu depasses legerement le regime de ralenti ....................
qu'est ce qui t'inquietes ?
le 03/02/2013 à 10:30
Merci Aubelix
En fait, le temoin est allume avec juste ma cle inseree ds le contact, (le cle n est pas tournee.... ?)
le 03/02/2013 à 10:40
problème au niveau du contact a cle.
le 03/02/2013 à 14:45
avec un ampèremètre prends les mesures sur les bornes de la batterie, moteur arrêté et tournant; ça ne mange pas de pain et comme ça tu écarteras tout risque de défaut du régulateur
le 03/02/2013 à 15:52
Dixit aubelix 14a priori ,c'est le fonctionement normal :le témoin s'allumes a la mise du contact ,pui s'eteins quant tu demmares le moteur et que tu depasses legerement le regime de ralenti ....................
qu'est ce qui t'inquietes ?


Pas mieux ,
le 03/02/2013 à 17:03
merci pour vos réponses. j'éclaircis mes propos, désolé. En fait, le témoin est allumé SANS clé sur le contact... On m'a dit, un problème de masse. Valide pour vous ? alors je dois checker ce que j'ai fait ce WE.
Mesure tension/puissance... aie pas mon fort du tout.... Allez, je vais bien trouvé !
le 03/02/2013 à 18:00
ah oui, si le témoin est allumé alors qu'il n'y a pas de clé sur le contact, je confirme, y'a un problème
Tu as du inverser quelque chose quelque part (c'est tout ce que je peux faire pour toi, je ne suis pas copain avec la fée électricité non plus )
le 03/02/2013 à 18:44
Dixit le Hardimerci pour vos réponses. j'éclaircis mes propos, désolé. En fait, le témoin est allumé SANS clé sur le contact... On m'a dit, un problème de masse. Valide pour vous ? alors je dois checker ce que j'ai fait ce WE.
Mesure tension/puissance... aie pas mon fort du tout.... Allez, je vais bien trouvé !

oui ,désolé ,j'avais mal compris ............la ,je ne sais pas quoi te dire ,a part recontroler le branchement de tout ce que tu as touché...............
le 03/02/2013 à 19:38
Merci pour votre aide, j'apprécie. Dany au phone m'a guidé pour trouver la raison de la panne. Sur l'alternateur, 3 bornes, une de 7mm, une de 8mm et de 10mm. Celle de 7mm (fil bleu) me fait l'erreur. Débranché, plus de voyant. Contacté, voyant allumé.
A quoi sert cette borne vu qu'il y a en 3 ?
Je rappelle que l'alternateur fonctionnait bien, une fois le contact mis et l'auto démarré, plus de voyant, tout est bien éteint et le moulin tourne nickel.
Merci !
Message édité le 03/02/2013
le 03/02/2013 à 20:01
voici une photo du branchement.mais pour moi problème au niveau du contact.
le fil bleu est a la masse quand l alternateur ne tourne pas.
il arrive au témoin.Pour que celui ci s allume quand tu met le contact celui ci met du + a lautre fil du temoin.
quand l alternateur tourne le fil bleu reçois du + et comme le témoin est alimenté des deux coté par du plus il se coupe.

pour qu il reste allumé sans contact il faut que le + reste mème contact coupé.

le 03/02/2013 à 20:27
Les bornes sur l'alternateur doivent être de diamètre 6 pour le + permanent (gros câble et clé de 10), de diamètre 5 pour la masse (gros câble et clé de 8) et de diamètre 4 pour le témoin (clé de 7 et apparemment le fil bleu).
L'alternateur est-il bien à la masse par le câble ou sa carcasse?
y'aurais t-il des lettres sur le cache qui recouvre l'alternateur (repère des bornes genre B+; B-; D+; W)?
le 03/02/2013 à 21:08
@ Marc et Sherve merci pour vos rapides réponses
entre temps j'avais trouvé cet ancien post avec le bornage particulier
(clic)
donc le bleu est bien la masse et sur la remarque de sherve, comme j'ai peint le support de turbine, le contact ne se ferait plus ???
le 03/02/2013 à 21:30
rien a voir la masse se fait par les fil brun
et si l ampoule s allume et s eteind quandle moteur tourne c est que le fil bleu est ok
si pas de masse l ampoule ne s allume pas

prend le fil bleu et met le a la masse sur les brun
regarde contact coupé si le témoin est allumé.
et dit moi.
le 03/02/2013 à 21:34
le bleu est sur sa borne - voyant allumé
je retire le bleu de sa borne - voyant éteint
je place le bleu sur la masse (borne avec écrou de 8mm) - voyant éteint
merci
Message édité le 03/02/2013
le 03/02/2013 à 22:38
place le bleu sur le plus et vois si c est allumé contact coupé.
si oui la borne ou le fil bleu se fixe est positive une diode est peut etre claquée .
le 04/02/2013 à 12:13
Bonjour,

@ marc : cela veut dire que si du courant arrive sur ce file bleu c'est qu'une diode est peut-être claquée ?
le 04/02/2013 à 14:25
Bonjour,
Si le témoin s'allume sans contact diodes en court-circuit attention la batterie se vide a l’arrêt du véhicule
le 04/02/2013 à 21:50
Bonsoir
on s'oriente sur une diode claquée ou le régulateur qui déconnerait ?
si diode claquée, comment fait-on pour tester cela svp ? (attention, vous parlez à un pas fortiche en EDF )
merci
le 04/02/2013 à 22:31
pour bien comprendre

tout les fil en place contact coupé batterie branchée
lampe allumée.

quand tu met le contact sans démarrer le moteur le témoin est il toujours allumé ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.