| Message : | |
|---|---|
| Pijo | le 06/02/2013 à 16:40 Bonjour à tous,Voici mon histoire: Après constation de fuites dans les coins inférieurs du pare-brise entre le joint et la vitre, j'ai décidé de changer ce joint pour pouvoir profiter de ma voiture les jours de pluie (j'habite en Normandie ).Il ne s'agit pas d'un énième sujet sur le choix du joint mais plutôt un appel à l'aide concernant le montage du jonc alu. Tout d'abord je précise que le joint provient de chez Poil: ![]() voici la face extérieure: ![]() mon jonc: ![]() et l'ancien joint sur lequel le jonc était monté: ![]() Content de noter que la baie de pare-brise est relativement saine à part 2, 3 points de rouille qui on été traités durant l'opération. ![]() ![]() Le problème est le suivant: Nous n'arrivons pas à faire tenir le jonc après l'avoir rentré dans le joint pour les deux cas de figure suivants: 1/joint monté sur le pare-brise 2/joint monté sur le pare-brise et l'ensemble monté sur la voiture ![]() Nous allons essayer la technique des deux ficelles après avoir essayé celle de LA ficelle afin de bien dégager la gorge pour que le cran du jonc soit bien coincé Mais comme les joints (l'ancien et le nouveau ohohoh) ne sont pas identiques j'ai besoin des retours d'expérience des copains du site. D'avance merci pour votre aide et bonne route à tous! |
| FV911 | le 06/02/2013 à 16:47 1 pare brise sur deux tréteaux2 joint sur pare brise 3 jonc sur joint mais si ton jonc et tordu, ça marche pas |
| Pijo | le 06/02/2013 à 16:49 Merci pour ta réponse:Ce fut notre première étape malheureusement non concrétisée: on s'y est repris plusieurs fois avec 2 copains: un plaçait le jonc dans le joint pandant que les 2 autres maintenaient l'ensemble positionné... Tu confirmes qu'il s'agit du bon joint bien que le design soit différent de l'existant? Message édité le 06/02/2013 |
| sybe911 | le 06/02/2013 à 17:40 salut les carrossiers ont un outil special pour placer ce joint |
| Pijo | le 06/02/2013 à 17:48 ça m'intéresse, je ne savais pas.On va demander à nos carrossiers près de chez nous alors. Merci! |
| cdrik915 | le 06/02/2013 à 18:16 Malgré les avis divergents sur ce point , la roulette Facom va tres bien pour finaliser l'engagement du jonc , surtout dans les angles inferieurs ou il ressort.On n'utilise pas bien sur l'outil a PLACER le jonc qui est rigide sur nos autos. Talc dans le joint , on monte le jonc , 2 qui maintiennent le PB et un qui tire la ficelle. |
| stewart | le 06/02/2013 à 19:04 j'ai âs tous compris ton explication mais au vu des images ton pare brise est déjà posé sur ta grenouille ?pour en avoir déjà poser 3 le plus simple 1/ joint sur pare brise 2/ jonc sur joint 3/ pose de l'ensemble sur ta grenouille |
| jpfdu26 | le 06/02/2013 à 19:08 Je voie que tu as posé le pare-brise, mais tu aurez dû poser le jonc avant.lorsque je l’es installé j’en est bavé aussi, surtout si la rainure n’est pas graissée donc déjà graisse la bien ensuite si tu regardes le jonc tu voies qu’elle forme un petit croché style hameçon, lorsque que tu la présentes dans la rainure écartée ton joint avec le doigt en même temps que tu appuies moi j’y suis arrivé comme sa |
| FV911 | le 06/02/2013 à 20:50 Il faut utiliser du lave glace et pas de la graisse enfin certain carrossier font comme cela |
| Pijo | le 07/02/2013 à 09:49 Merci à tous pour vos réponses!D’une on redémonte le pare brise de la voiture et de deux on pose le jonc sur le joint avant de le remettre sur la caisse.(file a pèche et liquide lave glace) |
| ggfone | le 07/02/2013 à 11:31 Oui c'est ça sinon c'est mission impossible.Pour faire glisser le jonc tu peux mettre du lubrifiant sans silicone en bombe Tu repousse doucement la lèvre du joint de l'intérieur, sans pousser sur le pare-brise. Tu fais ça avec une spatule rigide en plastique, au tournevis tu risque d'abimer le joint. |
| stewart | le 07/02/2013 à 13:12 une fois que tu auras remonté le jonc dégraisse bien le tous avec du lave glace et ensuite mes du scotch a carrossier (tyrau) sur le joint/jonc pour etre sur qu'au moment de la pose sur ta grenouille le jonc ne ressort pas |
| ggfone | le 07/02/2013 à 15:00 Le lubrifiant sans silicone sèche rapidement Stewart (marque au losange, très bon produit) |
| stewart | le 07/02/2013 à 16:04 ok |
| jpfdu26 | le 07/02/2013 à 16:49 Un produit miracle pour moi c’est le top je remonter toutes mes vitres avec ça ![]() Produits que tu trouveras chez tous les marchands d’électricité |
| Pijo | le 11/02/2013 à 10:29 Bonjour à tous,je voulais vous tenir informé du résultat des opérations de démontage-remontage de mon pare-brise le WE dernier: Bonne nouvelle tout est en place et parfaitement monté désormais: Nous avons donc retiré le pare-brise qui était en place avec son joint, puis nous avons installé le jonc sur le joint en commençant par la partie basse. en tirant "à la main" sur la lèvre nous avons réussi à "clipser" le jonc dans la gorge, puis en maintenant le jonc en place grâce à des serres-joints nous avons continué à avancer au fur et à mesure. Passages difficiles dans les angles mais toujours sans forcer et sans aide de lubrifiant tout est rentré...puis viens le 2nd jonc qui lui s'est positionné sans forcer! Avant de placer les joncs nous avions installé la ficelle dans la gorge intérieure. Positionnement de l'ensemble PB, joint + jonc sur la voiture. Plaquage vers le bas puis nous avons retiré la ficelle. l'ensemble s'est parfaitement positionné et fixé Super content Puis petit essai sous la pluis Normande pour se faire plaisir Merci à tous et mon Bruno pour tout! (prochaine étape le joint de la vitre arrière! Message édité le 11/02/2013 |
| Targa76 | le 11/02/2013 à 10:54 faut pas l'dire mais c'etait pour m'entrainer avant de remonter le mien.... Mais je tiens a dire que c'est vraiment deroutant de batailler 45 minutes pour poser un demie jonc puis de poser le second en 5 minutes sans effort..... je pense que l'etat de la gorge interieur du jonc y est pour beaucoup. Message édité le 11/02/2013 |
| stewart | le 11/02/2013 à 11:01 ça va beaucoup mieux comme ça |
Sujet archivé.