A quel moment sont blaxonnées nos titines ?

Hello

Tout est dans le titre.
J'ai reblaxonné un peu l'intérieur d'une de mes ailes où la corrosion commençait à se présenter.
Pour préparer mon travail j'ai enlevé un peu de l'ancien blaxon pour bien nettoyer tout le bazar aveant de faire le traitement anti corrosion et remettre du blaxon.

Au niveau de la fixation des ailes sur le montant de la voiture, les vis de fixation sont blaxonnées chez moi.
Ceci voudrait-il dire que la voiture est blaxonnée après montage de la carrosserie ?

Merci, Fanof
le 08/05/2007 à 18:43
Dixit fanof911 reblaxonné... blaxon... blaxon... blaxonnées... blaxonnée
Merci, Fanof

Quid ???

Moi yen a pas comprendre toi.

ça vouloir dire quoi, blaxon ?

Merci.
le 08/05/2007 à 18:56
Oui,j'ai remarquer aussi
le 08/05/2007 à 18:58
il n'y a pas de blaxon d'origine sur les 3.2.....elles sont sorties de chaine comme les photos ci-dessous:

le 08/05/2007 à 19:00
Il n'y en pas du tout en dessous?
le 08/05/2007 à 19:03
Blackson: c'est le nom d'une marque de produit anti-gravillonage / anti-corrosion que l'on pulvérisait sous le chassis des voitures.

Je ne sais pas sur les 911, mais sur une voiture "moderne", l'anti-gravillonage (dans une version plus performante que le Blackson) est pulvérisé entre le bain de cataphorèse et la mise en peinture.... Pour certains modèles, on peut être améné à pulvériser manuellement l'anti-gravillonage à certains endroits que les robots ne peuvent atteindre, ou pour étanchéifier "après-montage" (ex : le cas des cosses de masse électrique pour éviter la propagation par capillarité de l'eau dans les fils vers les calculateurs...)

Pour revenir au 911, je pense que du produit était déjà mis "après montage", ne serait-ce qu'au niveau des coupelles supérieures d'amortisseurs AV. Par contre, à l'intérieur des ailes
Moi je n'en ai pas vu que ma 2L2, à moins que l'ancien proprio l'ai gratté ?
Message édité le 08/05/2007
le 08/05/2007 à 19:03
Je sais pas je vais peut être dire une connerie mais depuis que les caisses sont galvanisée (76?) il n'y a plus de blaxon...
le 08/05/2007 à 19:05
Dixit mikeil n'y a pas de blaxon d'origine sur les 3.2.....elles sont sorties de chaine comme les photos ci-dessous:

On voit bien sous la peinture l'effet "crépi" de revêtement anti-gravillonage... mais de là à dire que c'est du blackson (qui à ma connaissance ne se peint pas, en tous cas dans les années 80)
le 08/05/2007 à 19:07
Dixit boutziJe sais pas je vais peut être dire une connerie mais depuis que les caisses sont galvanisée (76?) il n'y a plus de blaxon...

En plus de la galvanisation, tu as besoin à certains endroits de mettre une protection "mécanique" contre les gravillons, d'où ce besoin d'un surcouche légèrement souple...
le 08/05/2007 à 19:10
Sur la 964 de BZH56 sortie d'usine en 91, il y a du 'blackson' dans les ailes AV et AR sous la protection d'aile en plastique.

Idem à l'intérieur de l'habitacle, les planchers sont entièrement recouvert d'insonorisant/antigravillons caoutchouté aussi bien en intérieur que en extèrieur.
le 08/05/2007 à 19:10
effectivement au touché on ressent comme une certaine mollesse du revetement,comme une sorte de pvc mou en sorte...
le 08/05/2007 à 19:15
Dixit pollux06Sur la 964 de BZH56 sortie d'usine en 91, il y a du 'blackson' dans les ailes AV et AR sous la protection d'aile en plastique.

Idem à l'intérieur de l'habitacle, les planchers sont entièrement recouvert d'insonorisant/antigravillons caoutchouté aussi bien en intérieur que en extèrieur.

Exatement pariel pour mon 3,2 de 87,intérieur,exterieur
le 08/05/2007 à 19:19
D'ailleurs c'est à ça qu'on peut reconnaitre une vraie 964 RS (je sais HS puisque pas de soufflets), l'absence de cette protection sous les ailes arrière. Les ailes sont toutes piquées de l'intérieur par les gravillons projetés par les roues
le 08/05/2007 à 19:46
C'est "blaxonné" après montage. Et c'est logique, le "blaxon" n'étant pas fait pour être poncer, mais pour avoir une certaine épaisseur pour amortir l'impact des projectiles, on ne peut le mettre avant montage, sinon, celui-ci ne serait pas "propre".
le 08/05/2007 à 20:04
Dixit ALANC'est "blaxonné" après montage. Et c'est logique, le "blaxon" n'étant pas fait pour être poncer, mais pour avoir une certaine épaisseur pour amortir l'impact des projectiles, on ne peut le mettre avant montage, sinon, celui-ci ne serait pas "propre".

pas tout compris mais ravie Alan de voir que j'ai bien fait de t'appeler et te faire venir sur ce site pour ton beau cabriolet...si en plus tu es actif !!..c'est top..et ton avatar très beau..
le 08/05/2007 à 20:44
Dans les années 80 il existait dans la plupart des grande villes des centres autos qui blaxonnait les voitures. C'etait une protection suplémentaire avec un garnissage à l'interieur des ailes et bas de caisse. Je m'en souvien parfaitement mon père avait fait traité ainsi sa 18 turbo.
le 08/05/2007 à 21:05
Mon père avait fait pareil sur sa 604...Le problème, c'est que la rouille pouvait se développer tranquillement sous la couche "protectrice"
le 08/05/2007 à 21:15
Hello

OK pour vos éclaircissements

Il est donc sûr que c'est fait après montage et même après peinture En effet, en le grattant partiellement pour être sûr de bien refaire mon bazar, la tôle en dessous est de couleur caisse aux endroits non attaqués par la corrosion.

Fanof
le 08/05/2007 à 21:23
Attention Fanof ... certaines parties de la voiture sont anti-gravillonnée avant la peinture... par exemple la jupe avant est faite comme celà.
le 08/05/2007 à 21:25
Ouaip Pollux

Je confirme
Mais la partie dont je parle a visiblement été traitée après penture et assemblage car difficile d'accès.
J'en ai ch*é pour remettre une espèce de blaxon moderne pour protéger.

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.