type G de +75 ans

(clic)
le 14/02/2013 à 10:22
enfin une bonne idée !
le 14/02/2013 à 10:28
Pour l'instant c'est juste une proposition et j'ai dans l'idée que ça ne passera pas aussi vite que certaines lois sur d'éventuelles taxes.
Maintenant, je ne vais pas cracher sur une idée allant dans notre intérêt à tous.
A suivre ...
le 14/02/2013 à 10:36
je prends...

ça va encore faire monter la cote des SC.....

le 14/02/2013 à 10:47
comme d'hab, ils ratissent large...
le 14/02/2013 à 11:31
je mettrais bien un amendement pour avoir le droit de rouler en ville les jours de pollution
le 14/02/2013 à 11:41
Tout ca pour nous empécher de rouler dans pnam c'est pour mieux faire passer le projet d'interdiction des voitures de plus de 17ans ...

c 'est evident
le 14/02/2013 à 11:48
Un peu de démagogie ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas?

Pour bénéficier de la mesure sur le CT, il faut prouver l'entretien et les pièces de qualité, un état proche de l'origine.
Vous voyez ça comment? expertise?
Ha OK.
Heu ... ça coute combien déjà une expertise? Bien moins cher qu'un CT, oui?

Je paye 48€ pour mon CT, et ça me permet d'avoir une personne extérieure qui jette un coup d'oeil sous mon auto, tous les deux ans, au cas ou j'oublie un truc. C'est pas complètement dénué de sens, et ça fait un peu moins de voitures qui éblouissent les autres, la nuit, ou bien qui enfument les villes.

Le type qui peut pas se permettre de foutre 24€ (allez 30 ou 35 pour les centres les plus chers) par an, pour garder une voiture roulante, je me pose des questions sur ses capacités financières à entretenir une ancienne (toutes les marques ne permettent pas d'acheter des pièces à pas trop cher, comme pour les 911) et je m'inquièterais sérieusement sur la pertinence de la présence de ladite auto sur les routes...

Concernant le prix élevé de certaines CG (souvent pour des véhicules très peu chers à l'achat), OK je trouve aussi que c'est un problème qui freine les achats/ventes, donc la préservation du "patrimoine".
le 14/02/2013 à 12:07
Je partage ton point de vue, mon dernier contrôle m'a révélé notamment un flexible de frein HS à l'arrière, chose que je n'aurai pas regardé. Tous les 5 ans me parait supportable.
J'ai certains patients qui sont collectionneurs de populaires, alors eux font grise mine car salaire au SMIC (ou retraite de 800 €) et parfois plus de 5 voitures qu'ils entretiennent eux mêmes, alors ça + ça + ça.... ils aimeraient bien revenir au temps de l'exemption de CT.
J'estime que le maintien tous les 5 ans est une bonne chose pour un ignare de ma race et les mécaniciens approximatifs.
C'est mon avis, et je le partage
Message édité le 14/02/2013
le 14/02/2013 à 12:16
Dixit zefrogLe type qui peut pas se permettre de foutre 24€ (allez 30 ou 35 pour les centres les plus chers) par an, pour garder une voiture roulante, je me pose des questions sur ses capacités financières à entretenir une ancienne (toutes les marques ne permettent pas d'acheter des pièces à pas trop cher, comme pour les 911) et je m'inquièterais sérieusement sur la pertinence de la présence de ladite auto sur les routes...

bien sur et que fais tu du gars qui a 10 voitures ou plus à entretenir et faire passer au CT.......

Non les collectionneurs de voitures ancienne ne sont pas tous pleins aux as et je pense même que le monde Porsche est un monde à part ou tout est plus cher et où les revenus des propriétaires sont en moyenne plus élevés...(j'ai bien dis en moyenne je suis conscient que certains se saignent pour acceder à leur rêve)

pense à tous ceux qui collectionnent et restaurent des voitures populaires qui ne valent rien au niveau de leur cote mais qui ont une connotation nostalgique pour eux

quand au prix des pièces pour les Porsches je pense que tu rigoles....
ce sont les plus chères du marché en tout cas en ce qui concerne les voitures que j'entretiens....

va voir le prix des pièces pour une Jaguar
va voir le prix pour une 2CV ou autre méhari...
pour les autres marque je connais moins donc je m'abstiens... mais je ne peux pas laisser passer ce genre de commentaire désolé...

le 14/02/2013 à 12:34
titikine, si si je suis très sérieux: les prix des pièces Porsche sont du même niveau que land rover, jaguar ou 2CV, et c'est là que s'arrêtent mes achats de pièces, car les autres marques sont beaucoup trop chères.

J'ai eu des peugeot/renault/citroen/mercedes/VW et des japonaises, et j'ai bien vite arrêté les frais, car obligé d'acheter en concession au prix fort.
Bien que Mercedes mis à part les filtres, disques et plaquettes, j'ai jamais rien eu comme dépenses, et après 500000km je trouve cela raisonnable.

Et je ne parle pas des italiennes, un ami collectionnait les lambo et ferrari ... de la folie pure.

Bon avec internet, la donne a sans doute un peu changé ces dernières années, mais comme dit: j'ai arrêté.

D'ailleurs ma décision de franchir le pas et acquérir une 911 a été en partie motivé par la possibilité de l'entretien et des réparations à cout raisonnable.

Ensuite je persiste: le gars qui se saigne pour garder dix autos, populaires ou pas, et qui ne peut pas payer un CT tous les deux (ou tous les 5 !!!) ans alors qu'à côté de ça il a un parking/garage, des pièces, des fluides ... , il est possible qu'il doive réfléchir à ses priorités.

Et même.
Même si ce gars-là, exceptionnellement, a des autos en parfait état et qu'on peut lui faire une confiance aveugle sur les questions de sécurité/pollution ... que fais-tu des 99% des gens concernés, qui n'en ont rien à faire? tous ceux qui roulent en ancienne juste parce que c'est moins cher à l'achat, et qui ne font rien d'autre que faire le plein de temps en temps?
Comment tu décides qu'un tel est digne de confiance, et un autre ne l'est pas?
On est en France, tout de même ...
le 14/02/2013 à 13:01
@zefrog : je suis désolé mais pour moi la fin de ton argumentation ne tient pas pour la simple raison que rouler avec une voiture qui a 30 ans n'est en rien économique...
Si tu te contentes de faire juste le plein sur ces autos, tu n'iras pas bien loin...

Pour moi justement 99% des voitures de plus de 30 ans sont correctement entretenues car gardées par choix par leur propriétaire

Les voitures peu chères à l'achat et en entretien en ce moment sont plutôt celles de la fin des années 80 et elles sont soumises au ct...
le 14/02/2013 à 13:29
Alors j'explique:

Viens faire un tour par ici, et tu vas voir le nombre de vieilles golf, LN, AX, 2CV, 4L qui tournent encore "tout juste".
Enlève à leurs proprios le glaive du CT, et tu vas voir ce que tu vas voir: on va se retrouver avec les mêmes poubelles que ce qu'on voyait partout dans les années 80

Je suis d'accord avec toi que le calcul n'est pas forcément le bon de la part de ces utilisateurs, mais souvent ces autos sont récupérées à pas cher (ou données, dans la famille ou par un voisin), elles ne coutent donc rien à l'achat, jsute un CT et une carte grise.
Idéal pour le jeune qui vient de passer le permis, pour apprendre.
Ensuite, on met du carburant jusqu'à la première panne et on avise. Si la panne coute plus de 50€, l'auto retourne d'où elle vient: un champ ou une grange.
Jusqu'au prochain qui voudra bien changer l'embrayage ou la durite de frein ou le joint de culasse ayant provoqué la précédente immobilisation, et ainsi de suite jusqu'au jour ou l'auto est assez âgée (côtée) pour intéresser quelqu'un qui est prêt à y mettre des ronds.
le 14/02/2013 à 15:07
tu as peut être raison mais moi au quotidien, j'en vois pas des caisses de poubelles qui circulent... (surtout de plus de 30 ans)
peut être qu'effectivement au boukistant...

de plus la plus part des poubelles dont tu parles doivent avoir moins de 30 ans ne serait-ce que parce que la rouille a fini d'achever les modèles antérieurs...
et je suis d'accord on voit encore pas mal d'ax 205 super-cinq et que sais-je encore fréquenter nos routes mais elle sont soumises au CT...

de toute façon, il ne faut pas rêver cette mesure si elle passe sera probablement associée à une carte grise collection qui imposera certainement d'autres contraintes...
le 14/02/2013 à 17:16
Certains auront du soucis à se faire car le texte, s'il est adopté, limitera le nombre de véhicules :

" Ainsi les députés demandent l'abrogation du CT pour les véhicules de plus de 30 ans (un dispositif d'ailleurs prévu par la Commission Européenne) si :

- Il a été construit il y a au moins 30 ans
- Il est entretenu au moyen de pièces de rechange reproduisant les caractéristiques historiques du véhicule
- Aucune modification n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux tels que le moteur, les freins, la direction ou la suspension
- Son aspect n’a pas été modifié "
le 14/02/2013 à 18:08
J'adore ce genre de discussion totalement irréaliste , kafkaienne pour tout dire entre deux opinions basées sur des civilisations différentes et des vérités indépendantes .
Félicitations de rester courtois dans ces conditions .
le 14/02/2013 à 18:11
ben pourquoi on ne resterait pas courtois?
on est bien entre gens civilisés, pourtant
le 14/02/2013 à 22:16
Ouai ba vous faites pas de bile ça passera jamais ils vont plutôt nous remettre la vignette que de nous faire un cadeau
puis tu voix le manque à gagner pour les contrôle technique
le 14/02/2013 à 22:47
Ben oui pourquoi on ne resterait pas courtois on discute.... Voilà tout on n'a juste pas les mêmes opinions c'est tout
Si on se fâchait avec tous les gens avec qui on n'est pas d'accord on n'avancerait pas beaucoup...
Quand au manque à gagner pour les ct, je pense que c'est négligeable
le 14/02/2013 à 23:18
je crois que la réflexion n'est pas mauvaise pour des autos bien plus vieille disons avant guerre, et qui matché avec un lieu de résidence isolé peut arriver à des situations ridicules.imaginons le pépère qui possède quelques véhicules du genre citroën trèfle;ford T..., et qui habite dans une région ou le centre de CT le plus proche est à 50/60kms de petite route sinueuse , le pauvre il met la semaine à faire des allez retour sans que le controle soit objectif vis à vis des normes actuelle,alors même que l'auto est en très bon état par rapport à ce qui se faisait à l'époque (éclairage..comment dire..heuuu, freins...ha oui,ça ralenti...cligno...y'a pas, klaxon..pouet pouet,

En revanche, 30 ans me semble un poil trop jeune, il y a quantité d'auto très performante qui rentre dans ce cadre, et qui nécessite d'être en bon état pour ne pas être dangereuse. et on peut se laisser à penser que certain iraient au bout du bout sans entretenir leur auto faute de moyen, ou de connaissance, avec les conséquences que l'on imagine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.