Infos controle technique

Bonjour,

je me pose quelques questions suite a mon achat récent de ma 3.2L, et de son passage au contrôle technique avant la vente.
J'ai decouvert récemment que la pompe de lave glace etait HS, (les 2 plutot) et donc pas de lave glace.
Il y a aussi 2 impacts dans le champs de vision sur le pare brise.
Certes je crois que ça n'oblige pas a une contrevisite, mais est ce que ca ne devrait pas etre mentionné sur le CT ?
Ca me fait douter de la validité du CT qu'on ma fourni...

Quelqu'un s'y connait un peu ?
le 17/02/2013 à 22:58
Bonjour,

D'expérience, un CT de vente ne doit jamais être interprété comme une image fidèle de la réalité. De toute manière les éléments permettant de juger de la qualité d'une voiture dépassent largement les exigences du CT, je pense donc qu'il s agit d'une non-question.
le 17/02/2013 à 23:01
salut
pour la pompe, me semble que c'est en vigueur depuis cette année
pour les impacts, je ne me prononce pas
je pense que ces détails sont mineurs, les points critiques restent validés en cours de visite (caisse saine, absence de rouille, freinage, amorto, combustion etc...)
je ne m'inquièterai pas plus, ensuite le CT on sait tous que d'une boutique à l'autre, une certaine souplesse peut être constatée
h
le 17/02/2013 à 23:02
Ok merci pour vos reponses c'est rassurant
le 17/02/2013 à 23:26
Les CT , il y a à boire et à manger !!!

Je viens d'acheter un véhicule sur lequel seul est mentionné une usure des sièges avants ... alors qu'il manque les feux de gabarit (cassés) et les suspensions AR pneumatiques sont HS ... ...

... Le mieux , c'est une bonne expertise !!! (demandée d'ailleurs pas pas mal d'assurances )
le 18/02/2013 à 07:40
+1.
Suivant le contrôleur technique et sa relation au précédent propriétaire, tu ne peux pas être sur de l'état de l'auto uniquement / au CT.
Ex: je viens d'acheter ma SC. Le vendeur m'a avoué qu'au contrôle technique, une ampoule de phare était grillée (contre-visite obligatoire dans ce cas). Il a réussi à le faire passer en "réglage de phare trop haut".
Malgré tout, il n'a pas pu éviter la contre-visite parce que une rotule de direction HS... difficile de la faire passer en mauvais réglage !
Mais avec un peu plus de persuasion, je suis convaincu que parfois les vendeurs peuvent faire passer des vessies pour des lanternes!
Et à mon sens... il y a encore plus de "risque" de magouilles si c'est un petit garage auto qui passe des voitures au CT toutes les semaines chez le même contrôleur...

Mais ne généralisons pas... il y a évidemment (et heureusement) des gens comme partout qui font aussi très bien leur boulot, de manière consciencieuse et intransigeante sur la sécurité des personnes (faut il rappeler que le but premier du CT est de ne pas laisser rouler des machines dangeureuses pour ses occupants comme pour tous ceux qui se trouvent autour?)
le 18/02/2013 à 10:04
Ouai ba par chez moi il y a un grand centre de contrôle technique, qui avait réputation de passer facilement les chignoles
Ils ont pris un contrôle ( C le cas de le dire) par l'organisme qui surveille et valide les outillages du centre, et depuis la moindre vis et noté sur le rapport technique
le 18/02/2013 à 10:14
normalement un impact dans le champs de vision c'est pas grave , il faut juste qu'il ne soit pas étoilé , si c'est une félure elle ne doit pas etre de plus de 9 ou 11 centimètres , mais c 'est pas sur

ensuite concernant la pompe a lave glace , je crois que c'est contre visite
le 18/02/2013 à 10:35
"normalement un impact dans le champs de vision c'est pas grave" : je crois que si...c'est en dehors du champ de vision que ça passe !
le 18/02/2013 à 11:54
pour le pare-brise , tout est là .

3.1.1. Pare-brise
Définition :
Vitre avant du véhicule assurant la protection des passagers tout en permettant la meilleure visibilité possible vers l’avant. Il est divisé en 2 zones (Zone A : Champ de balayage du ou des balais d’essuie-glace, Zone B : Hors zone A).

3.1.1.1.1. Mauvais état

Défaut(s) inclus :
- Fissure ne débordant pas d’un cercle de 300 mm de diamètre.
- Phénomène de bullage et/ou décollement de feuilles de verre et du polyvinyle débordant un cercle de 30 mm de diamètre en zone A.
- Plus de 3 impacts débordant chacun d’un cercle de 15 mm de diamètre en zones A et B
- Au moins un impact débordant d’un cercle de 30 mm de diamètre en zones A et B
Défaut(s) exclu(s) :
- Présence de rayures provoquées par le balayage des essuie-glaces.

3.1.1.1.2. Fissure et/ou visibilité insuffisante (cv)

Défaut(s) inclus :
- Fissure débordant d’un cercle de 300 mm de diamètre quelle que soit la zone et la profondeur de la fissure.
- Collage d’étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.
- Présence d’un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.

3.1.1.2.1. Mauvaise fixation

Défaut(s) inclus :
- Décollement du pare-brise.
- Déboîtement du joint.
- Absence d’au moins un des éléments d’ancrage ou de fixation pour les pare-brise amovibles (escamotable,...).

3.1.1.3.1. Absence (CV)

Défaut(s) inclus :
- Absence de tout ou partie (pour le pare-brise en 2 parties) du pare-brise.
- Présence d’un pare-brise provisoire.

pour le lave-glace , pas de CV , juste une observation . C'est le balai d'essuie-glace dont le cahoutchouc est déchiré sur plus de 1/5 de la longueur qui est en CV .
le 18/02/2013 à 15:33
Ok, mais du coup le fait que ca ne soit pas mentionné sur mon controle technique, alors que le lave glace est HS, et que 2 impacts soient dans le champs de vision, c'est pas surprenant ?
Je me demande si il est valable du coup..
le 18/02/2013 à 17:49
Suivant la date d'achat, tu peux toujours le repasser est suivant le rapport, appel l'ex proprio.
Suivant les reparations tu demandes un geste ou même l'annulation de la vente.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.