| Message : | |
|---|---|
| Duche | le 18/02/2013 à 14:37 Bonjour à tous,Après une petite ballade sous le soleil de février.. dès bruits de "tôle vibrante" vers 3500 tr/mn Retour au bercail et inspection dans le garage. Entre deux pales de la turbine avec éclairage adéquat, dès fissures apparaissent sur la fonderie alu du carter d'alternateur au niveau des pales et des trous filetés de fixation de ce carter [img]http://www. [/img] Questions: Quelqu'un pourrait il m'indiquer où trouver ce carter neuf? Si indisponible? Peut-on sabler et souder au Tig? c'est en alu? Problème "classique" sur une auto de 86? alliage fragile? Je suis étonné |
| rs2 | le 18/02/2013 à 15:23 1:plus dispo sauf en occasion 2:magnesium 3:l alternateur a dût être mis ou retiré en "douceur" |
| le Hardi | le 18/02/2013 à 17:43 +1 hélas |
| windair | le 18/02/2013 à 17:48 les carters en magnesium des 3.2 ont presque tous des fissure avec +/- de conséquences.J'ai repeint le mien il y a qques temps et je m'en suis aperçu par hasard... heureusement sans gravité pour ce qui me concerne. Il y a une boîte aux US qui en refabrique en alu (+solide) mais c'est pas donné 589 $ (clic) |
| Plumplum911 | le 18/02/2013 à 18:08 Salut !!J'ai eu le même problème une fois le carter sablé. Je pense que beaucoup de gens ont ceci sans le savoir ... heureusement ou malheuresement. Alors dans l'ordre: 1/ Plus dispo en neuf (pareil que RS2). J'ai vu que Vertex Auto aux USA distribue des carters neuf (pas Porsche) mais je ne sais pas ce que valent ces carters.... Le lien ci-dessous si ça t'intéresse: (clic) 2/ Impossible à souder au TIG à cause du magnésium et autre éléments génants (des gens très très très compétents s'y sont essayés sur le mien sans résultats....) Conclusion: Une brasure a fonctionné, c'est solide mais pas super esthétique. 3/ Comme je disais au tout début, je ne suis pas sûr que ton cas soit isolé. Compte tenu de la masse de l'alternateur/ des vibrations moteurs & aussi des coups de chaud/ froid, je pense que pas mal de carters présentent ces fissures.. Dans le cas du mien, je m'en suis aperçu après sablage. Avant, on ne voyait rien... J'espère que ces quelques lignes pourront t'aider. A+ |
| Plumplum911 | le 18/02/2013 à 18:09 Dixit windairles carters en magnesium des 3.2 ont presque tous des fissure avec +/- de conséquences. Zut Mr Windair a été plus rapide que moi pour le lien |
| Duche | le 18/02/2013 à 18:12 Tout d'abord merci pour vos réponses,J'ai tout déposé ce matin.. Faut des doigt de "sage femme" quand même Si c'est de l'alu "allié" magnésium pour la soudure ça va être coquet! On m'a conseillé de changer cette pièce qui n'était pas vraiment oxydée.. merci à windair pour le lien :-quand à l'origine du problème? Tension de courroie? Pb de turbine? Equilibrage Bas-lourd? à 7000tr/mn d'arbre moteur quelle est la vitesse de rotation de la turbine? J'enquête... J'ai regardé les fissures à la bino... c'est pas récent car la zone de rupture du métal est noire donc ancienne.. Voici quelques photos expliquant ce bruit de "vibration de tôle" lors de ma ballade de Dimanche [img]http://www. [/img] [img]http://www. [/img] [img]http://www. [/img] ... et dire que je l'ai achetée pour ne plus bricoler dessus Message édité le 18/02/2013 |
| le Hardi | le 18/02/2013 à 22:08 vache... sacrément éclaté... |
| cdrik915 | le 19/02/2013 à 07:41 En casse ou en neuf aux usa , c'est une refabrication de qualité moyenne. |
| windair | le 19/02/2013 à 07:50 A titre de comparaison, voici ce que j'ai remarqué en démontant :![]() Uploaded with ImageShack.us La tienne n'est pas fissurée mais carrément cassée ! J'espère que tu trouveras une pièce ou une personne capable de ressouder les morceaux ??? |
| JB72 | le 19/02/2013 à 08:10 Au risque de dire une bétise ça peut pas se coller ce genre de pièce, qui plus est si ce n'est pas soumis à des températures élevées ? Il y a aujourd'hui des colles de grande qualité... Après faut peut être voir si il en existe une adaptée |
| macgyver60 | le 19/02/2013 à 08:10 MP dans ta boite Duche ! |
| aubelix 14 | le 19/02/2013 à 08:14 Dixit JB72Au risque de dire une bétise vu les contraintes vibratoires ,je ne penses pas !et je dirais meme que ce carter est bon a foutre a la poubelle ! |
| jeaan | le 19/02/2013 à 08:19 Dixit macgyver60MP dans ta boite Duche ! cachotier et nous alors !!!! |
| aubelix 14 | le 19/02/2013 à 08:21 pour toi ,j'ai 4 fers a cheval ,peu servi ! |
| jeaan | le 19/02/2013 à 08:33 Dixit JB72Au risque de dire une bétise pas idiot , dans le domaine de l'aéronotique , j'avais lu que certaines parties de zinc (avion) etaient collées. TROUVER un doudiste chez airbus par exemple |
| aubelix 14 | le 19/02/2013 à 08:46 ouais !mais on colle des piéces neuves entre elles et avec des surfaces de contact importantes ! pas des petis bouts cassés ,oxydés,et de matiere instable .................en plus ,les produits aéronautiques ,je te dis pas le prix ! c'est comme dans les sous-marins ! je connais un peu le probleme ,mon pére bossait dans ce domaine .............. |
| Duche | le 19/02/2013 à 09:05 Merci à tous pour vos précieux conseils et en particulier à Mcgyver60 pour son adresse en MP Je vais d'ailleurs m'y rendre cet après midi et vous tiendrais au courant. J'ai contacté avec les infos de windair cette sté US: ils ont cette pièce (refabriquée en alu) ref 9310600607EPS en stock et peuvent me la faire parvenir pour 440 euros + 60e de port.A voir.. Faut il rajouter des frais de douane français? J'ai également deux autres contacts pour de l'occase... mais rien de sûr pour l'instant Je pense avoir acheté ma G avec "fissures" sans le savoir, il y a 1 an.. et j'ai fait 4000km sans aucun PB. Abélix a raison pour les colles bi-composant aéronautique. J'ai bossé un peu dans ce domaine.. Ces colles étaient produites par 3M pour "coller" l'A380! Les pièces sont neuves et la colle se polymérise au four HT.... |
| macgyver60 | le 19/02/2013 à 09:10 Dixit jeaanDixit macgyver60MP dans ta boite Duche ! tout en respectant les règles de base du forum je lui donne les coordonnée d´un atelier pour une soudure mais sans certifier un résultat |
| macgyver60 | le 19/02/2013 à 09:10 Dixit jeaanDixit macgyver60MP dans ta boite Duche ! tout en respectant les règles de base du forum je lui donne les coordonnée d´un atelier pour une soudure mais sans certifier un résultat |
Sujet archivé.