Réfection ou changement de démarreur ?

Bonjour à tous,

L'an passé, sans aucun signe annonciateur, ma 3.2L, 1985, 176 800 Km, a refusé de repartir après un bref arrêt (le démrraur lancait bien mais pas d'allumage). Aprés vérification des diverses alarmes car l'une coupe la pompe et d'autres tentatives elle est finalement repartie. A l'arrêt suivant, impossible de redémarrer sauf à pousser.
Amenée chez un "pro", ce dernier a mis 10h pour diagnostiquer et changer deux capteurs d'allumage. Depuis RAS si ce n'est un démarrage un peu moins franc qu'auparavant (1 à 2 secondes au lieu d'1/4).

Hier nouvelle panne au troisième départ de la journée, caractéristique d'un démarreur HS (mais touours sans signe péalable): un clic et rien mais démarrage sans souci, sauf qu'il est à noter que le témoin de batterie (batterie neuve qui date de 20 jours) ne s'est pas éteint, en poussant. Légère odeur de brûlé...

De retour au domicile, heureusement très proche du lieu de la panne, je n'ai pas réessayé une nouvelle mise en route.

Je pense que le démarreur est réellement HS à moins qu'il y ait un défaut électrique (témoin batterie ?).

Je vous remercie par avance pour vos commentaires, conseils (réfection ou changement démarreur) et éventuellement de m'orienter, via mon adresse mail, vers un pro sérieux dans les Hauts de Seine.

Dans cette attente,

Bonne journée.
le 09/05/2007 à 12:06
Bonjour,

Aucun soucis pour t'aider, mais il faut cependant preciser les symptomes :

- caractéristique d'un démarreur HS ... un clic et rien mais démarrage sans souci : un demarreur HS ne fait pas un demarrage sans soucis.

- le témoin de batterie ne s'est pas éteint en poussant. : le fait de pousser n'a rien a voir avec l'extinction du voyant. Le voyant s'eteint grace a la tension generee par l'alternateur face a celle de la batterie.

precises nous donc les symptomes, demarreur qui tourne/tourne pas ?, si non la voiture demarre t'elle en poussant ?, si oui le voyant batterie est il allume contact mis puis eteint moteur tournant ?

A+
le 09/05/2007 à 12:26
Merci.

Il y avait bien un clic et rien. Le démarreur ne tourait pas du tout.

Le démarrage "sans souci" s'est fait en poussant. Le témoin de batterie, moteur tournant, ne s'est alors pas éteint ce qui ne s'était jamais produit auparavant.

Depuis je n'ai aps encore refait de tentative.
le 09/05/2007 à 13:32
A mon avis c'est ton alternateur qui ne recharge pas ta baterrie...
tu la demarres,si tu as un controleur verifie la charge a la batterie,sinon si tu as rien,tu la demarre et tu allumes les phares,le chaufage tout ce qui pompe beaucoup sur ta batterie,ecoute si le ralenti diminue quand tu allumes les lumieres,tu laisse tourné et si ta batterie se vide,c'est surement l'alternateur.
Pour en etre sur trouve des pinces une autre voiture ou une batterie et tu seras fixé...SI elle demarre avec les pinces c'est pas le démarreur...
Odeur de brulé... elle est bonne ta courroie elle est bien tendu t aS vérifier...
le 09/05/2007 à 13:34
salut,

- clic et rien -> batterie trop faible

- temoin de batterie allume en tournant -> peux tu confirmer qu il est egalement allume avec seulement le contact ? si oui alors defaut de charge (ca explique le probleme precedent).

- Odeur de brule -> alors ptet bien une masse, sur le cable de charge qu'il faudrait inspecter.
le 09/05/2007 à 13:42
Je confirme que le témoin est également allumé avec le contact.
Bien noté vérification du câble de charge à faire.

Je vais également faire les tests conseillés par 911coupécab (la courroie est bonne).

Merci à vous pour votre aide.

OUAGA
le 09/05/2007 à 13:48
Si tu as une deuxieme batterie et des cables par en ballades tout feux allumés....Sinon laisse la tournée chez toi...
Verifie aussi tes cosses batteries avec de la graisse et la tresse de masse sur le démarreur la fixation s'oxyde....
le 09/05/2007 à 14:36
de plus le manuel d'atelier contient la precedure de test au voltmetre pour les elements de charge.
le 09/05/2007 à 20:23
Perso, quand j'ai un doute sur la batterie et que le démarreur fait "clac" et c'est tout, j'essaie de donner un coup de klaxon, pour voir s'il sort fort comme avant.
Et si c'est la batterie (donc sûrement l'alternateur), le klaxon est du genre asthmatique.
le 09/05/2007 à 20:28
Vérifie la tension aux bornes de la batterie moteur tournant elle doit être de 14 si elle est en dessous régulateur d'alternateur ou alternateur lui-même
le 10/05/2007 à 17:42
J'avais essayé le klaxon : Ok

Hier soir j'ai tenté un démarrage : nouveau "clic"...

Suivant vos conseils, ai branché les câbles : démarrage instantané, le voyant de batterie s'est éteint normalement immédiatement !

Ai laissé le moteur tourner quelques minutes puis ai redémarré (sans câbles !): instantané et là encore le voyant batterie s'est éteint normalement.

Je vais tester la tension pour vérifier si j'ai bien 14 Volts. Je pense aussi l'emmener chez un pro du 92.

Je vous tiens au courant et vous remercie tous pour vos conseils.

OUAGA
le 10/05/2007 à 18:08
Tout ca accreditte bien la these du faux contact sur le cable de charge.
le 10/05/2007 à 18:27
Oui c'est très probable.
le 08/06/2007 à 14:39
Bonjour à tous,

Finalement après avoir changé la tresse de masse, le relais DME et avoir vérifié les contacts, la cause provenait bien du démarreur.
Il a été changé également et tout, pour le moment, va bien.

A bientôt.

OUAGA

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.