Sieges repeints ??? faisable ? Quoi d'autre ?

Message :
le 21/02/2013 à 18:00
Bonsoir a tous

Je voulais faire une petite inspection de mes sièges en vue de l'achat d'un kit de rénovation cuir.
J'ai donc mis le nez dedans avec une lampe de poche, c'est vrai qu'en hiver et a l'intérieur on ne voit pas grand chose.
(J'ai acheté la voiture il y a a peine un mois)
Je les trouvais plutôt en bon état, mais je voulais améliorer un peu leur état et prévoir les années à venir. (cuir intégral bleu)
Et en regardant de plus près, je trouve un aspect étrange par endroits, du noir qui ressort un peu à certains endroits. Puis en creusant un peu, dans les recoins, du noir encore. Et je découvre un morceau de scotch peinture sous le système de déverrouillage des sièges pour passer a l'arrière.
J'ai démonté le système de réglage électrique, le cuir m'a l'air noir derrière.
J'ai regardé sous les sièges au niveau des coutures, etc, il sont bleus.
Du coup je ne comprends pas trop. Est ce qu'il est possible de peindre un cuir noir en bleu ? Est ce que ça peut être l'usure normal et le cuir avant teinture apparait ??
J'en doute en plus j'ai retrouvé du bleu un peu partout.

Je mets des photos, j'ai relevé des choses étranges.
Joints en bas des portieres bleu aussi (mais autocollants allemands de 1990 collés sur la peinture...

Photos :

Le cuir du siège :




Siege, articulation dossier :





Joint bas de porte :





Joint porte proche tableau de bord :




Et du coup en plus je doute que ca soit une bonne idée de passer un nettoyant puissant la dessus... Quid de la teinte en plus...?
le 21/02/2013 à 18:16
Et s'ils étaient tout simplement bleu d'origine, puis "teind" en noir (ce qui ne tient jamais vraiment si ce n'est pas vraiment bien fait) puis remis en la teinte d'origine, en laissant par ci par là du noir ?
le 21/02/2013 à 18:24
Simplement de la crasse dans les craquelures du cuir.
Un bon nettoyage remettre un coup de teinte, nourrir le cuir et zou
le 21/02/2013 à 21:40
Je sais pas trop ce qu'ils ont fait..
Je pars sur nettoyage profond, teinte, soin et on espere que ça va le faire..

SI c'est du bleu sur le noir, ca peut etre quoi ? Une teinte ? de la peinture ?
le 21/02/2013 à 21:46
Non pas de la peinture...enfin j'espère.
Plutôt une teinte à mon avis.
le 21/02/2013 à 22:13
Dixit MmEt s'ils étaient tout simplement bleu d'origine, puis "teind" en noir (ce qui ne tient jamais vraiment si ce n'est pas vraiment bien fait) puis remis en la teinte d'origine, en laissant par ci par là du noir ?


je connais un gars qui avait acheté des sieges noirs mais en fait ils etaient bleus en dessous
Message édité le 21/02/2013
le 21/02/2013 à 22:15
On devrait echanger ...
Message édité le 21/02/2013
le 22/02/2013 à 08:34
j'ai bossé dans les produits cuir pour le seul fabricant francais ,un cuir re-tinté et changé de couleur restera toujours moins beau selon moi que de l'origine (fait en bains ) de plus l'usure (frotements des ceintures et d'habis) fera toujours réaparaittre la couleur d'origine et ce quel que soit le mode d'application (pistolet ou tampon )..........pour finir ,si un cuir a été recolorisé ,il est toujours possible de revenir a sa couleur d'origine par decapage chimique(ca peut etre trés long et chiant dans les recoins) :attention les produits sont "secs " et auront plutot tendance a abimer le cuir (mais ca ,on ne le dit jamais au clients)donc nourissement imperatif aprés decapage/ recolorisation ...................
le 22/02/2013 à 09:07
Dixit lolocarrera
Dixit MmEt s'ils étaient tout simplement bleu d'origine, puis "teind" en noir (ce qui ne tient jamais vraiment si ce n'est pas vraiment bien fait) puis remis en la teinte d'origine, en laissant par ci par là du noir ?


je connais un gars qui avait acheté des sieges noirs mais en fait ils etaient bleus en dessous
Message édité le 21/02/2013


moi aussi , si ça se trouve c'est le même

salut Marc
le 22/02/2013 à 09:45
Merci Aubelix pour ces infos. Mais en fait mes sieges arrieres sont bleus, volant, garnture de portes etc.. Du coup je veux les garder bleus, mais nickel si possible..
Je vais plutot reparer la teinte si elle est abimée..
le 22/02/2013 à 09:54
@ Lolo / 6Talf : Ouaiiiiiiiiiiis !

Moi je crois que ni_co il est en pleine phase de paranoïa... c'est normal les 10 premières années d'acquisition du véhicule !

On pense que chaque détail pas exactement comme neuf, est une grave maladie puis sans rien faire, d'un coup chaque détail est au coeur même de ce qui fait le charme exceptionnel de CETTE voiture LA, et que d'ailleurs elle vaut bien 10 000 de plus à la revente !

courage ni_co... apaise tes angoisses en la lavant bien de tous les cotés, roule avec et tu verras au fur et à mesure...
le 22/02/2013 à 09:59
Dixit ni_coMerci Aubelix pour ces infos. Mais en fait mes sieges arrieres sont bleus, volant, garnture de portes etc.. Du coup je veux les garder bleus, mais nickel si possible..
Je vais plutot reparer la teinte si elle est abimée..


Va chez Decathlon , achete la gamme de produit pour cuir, ils sont excellents et pas chers...

Lavage au savon glycerine (avec une eponge legerement humide)
Rinçage avec une éponge treslegerement humide
Répéter plusieurs fois
Secher avec un chiffon doux non pelucheux
Passer de la graisse à cuir incolore en grande quantité
Laisser secher 1 ou 2 jours
Lustrer avec un chiffon doux
Voilà et là tu vois... et tu te dis que la voiture à 30 ans et que ce cuir bleu legerement plissée et blanchi il est vraiment superbe pour une voiture de cet age !

Respirez... soufflez ! Ca va mieux, hein !?
le 22/02/2013 à 11:33
Pas d'accord avec toi MM sur la graisse à cuir, ce n'est pas bon pour nos siège, d'autant plus si ils sont perforés. Il faut de la CRÈME (très bon produit chez swixxxx machin) et en plus tu peux rouler au bout de 6 heures
le 22/02/2013 à 11:40
GGfone tu as le droit de pas etre d'accord avec moi... Graisse est effectivment une erreur de ma part c'est de la creme à cuir - de decathlon - qui sent bon... mais boooooon.

Quand à ta remarque Swixxxx machine est super mais tres cher (evidemment !) et juste: crème ou graisse, si ça doit passer dans les petits trous... quand il faut beau et chaud (sous le c..) du passager... ça passera !
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 11:58
Merci.. je vais essayer de me detendre alors..
C'est encore tout frais !!

Je vous dirai ce que ca donne après "traitement"
le 22/02/2013 à 12:11

(si en plus c'est un cab, pas étonnant alors que le cuir soit un peu plus "vintage"... nettoyer / graisser, respirer / souffler...
le 22/02/2013 à 18:54
nourissement du cuir = huile de pied de boeuf !

et surtout pas de lait de toilette bébés (comme on l'entends souvent )
le 22/02/2013 à 19:34
Bonsoir à tous ,pour le cuir l'année derniere j'ai refais l'interieur complet de mon cab avec des produit spécifique.une teinte legerement plus foncé le pigment qui recolore le cuir tiens bien mais au niveau des pressions d'usure ça s'enleve un peu mais je fais de petite retouche au cas ou cela çe voit.
le resultat est vraiment superbe mais jamais comme du neuf. Au cas ou vos cuirs sont pourrit et troué c'es kit de rénovation auto sont top,enfin c'est mon avis.
en cours de rénovation

apres beaucoup de patience rebouchage des trous et craquelures

remontage dans le cab c'est beau!!!


a+
Message édité le 22/02/2013
le 23/02/2013 à 09:47
tu as utilisé les produits "techni-cuir " ? en pistolage ou au tampon ?
le 23/02/2013 à 10:50
pour la marque j'ai uitilisé
http://www.renovation-du-cuir.fr/siege-automobile/kit-renovation-sieges-avant-et-banquette-arriere-cuir-tous-coloris--kisabtca.html
en tampon avec une petite eponge et un bout de chiffon pour imbibé le cuir,c'etait ma 1ere renove de cuir avec trou craquelures le resultat a la hauteur de mes esperances .le cuir complet de la cab etait hs.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.