J'ai essayé une 3.0 SC! Dois-je l'acheter?

Message :
le 22/02/2013 à 09:36
Voilà, hier en fin d'aprem, j'ai essayé une 3.0 SC de 1982, 168'000km, bleu métal, sièges à velours à damier, intérieur noir, jantes Fuchs 16'. Prix affiché : 28kCHF donc 22800 euro.

État général :
Pneus : 80% (la monte correspond aux chiffres donnés pour les 16')
Jantes : ont l'air neuve, donc certainement pas d'origine.
Freins : 80%.
Carrosserie : très bon état, quelques légers défauts, mais le garagiste pense qu'elle a été refaite, sans pour autant avoir de facture, mais certains signes ne trompent pas : absence de plaquette à numéro + moquette intérieur capot avant, ce qui tenterait même à prouver que le capot a été changé (ce qu'il ne nie pas). Du coup je ne peux pas vérifier la liste des options. Absence aussi de la plaquette à numéro censée être dans le passage de porte conducteur, du coup je ne peux pas vérifier la couleur d'origine.
Corrosion : Un peu de corrosion sous les moquettes et tapis conducteurs, mais rien de très choquant.
Intérieur : très bon état sauf côté gauche siège conducteur un peu abîmé.

J'ai pu vérifié que le numéro de châssis sur la plaquette de l'aile droite correspondait à la série par rapport à l'année. Pour le numéro du moteur, c'est tout bon aussi (décidément ce forum est une mine d'or, sans vous jamais je n'aurais pu vérifié tout ça tout seul!).

Historique : Malheureusement, quasiment pas d'historique. Il n'y a pas le carnet de service d'origine, aucune facture de pièces changées, mais un duplicata certifié par Porsche il y a une dizaine d'année, et depuis peu roulé et seulement 4 services je crois. Heureusement, comme papier d'origine il y a tout de même le carnet antipol sur lequel on peut suivre l'évolution des km et qui correspond avec le duplicata sur la fin.

Essai sur route : bon déjà il faut illustrer les conditions. Le garagiste ne l'avait pas faite chauffer avant que j'arrive, et dehors il faisait environ 0. Il la laisse tourner au ralentis environ 3-4 min, au début le moteur tourne haut, quasi à 2000trs. normal?
Première fois que je roule dans une 911. Grand moment. Contrairement à ce que je pensais, la hauteur ne manque pas alors même que le siège est fixe en hauteur. Par contre il y a une gêne entre le volant et le pommeau de vitesse à cause de ma jambe, mais je trouve une position adéquate, m'enfin passons.

Un truc qui me dérange : est-ce normal qu'après 15-20 min en roulant tranquillement entre 50 et 80km/h, la voiture ne chauffe tjs pas? Du coup j'ai pas pu tiré au-dessus de 3500trs, lorsqu'on est rentré l'aiguille de température quittait à peine le gros trait inférieur donc autant dire pas du tout encore à température. On avait mis le chauffage et l'air chaud commençait à arriver, un bon point.

Sensations sur routes : voiture qui a l'air saine, pas de vibrations, bonne reprise à bas régime. Mais je n'ai pas pu la tester vraiment et n'ai aucun point de comparaison.

Donc voilà, selon vous déjà dois-je éliminer cette auto à cause de l'absence de 2 plaquettes? Et est-ce normal qu'elle mette autant de temps à chauffer? La température extérieure influence-t-elle le temps de chauffe sur ces modèles?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, comme d'hab super utile!
le 22/02/2013 à 09:48
t'emballes pas ,

va en voir d'autres ,

tu ne l'a pas vue en dessous ( c important) et ton histoire de corrosion déja sous les tapis c peut être

la partie visible de l'iceberg ( rouille)


NE T EMBALLES PAS LAISSE TOMBER UN PEU DE NEIGE


le 22/02/2013 à 09:50
Yo presque 23k€ pour une SC qui manque un poil de suivi me semble un peu trop
mais sans la voir il est difficile de donner son avis

15 à 20 mn sur route à zéro degré n'est pas très surprenant surtout si elle n'avait pas tourné depuis des lustres, et dans un garage ou la température est identique à celle de dehors puis l'huile n'est p'être pas la bonne

colle des photos
le 22/02/2013 à 09:52
Salut

Vue les températures actuelles , c'est long à chauffer , il faut une bonne quarantaine de kms pour rechauffer le volume d'huile .

Un ralenti à 2000t/mn est normal si elle a passé la nuit dehors ( 3 mn un peu long )

Quant au prix , c'est dans la fourchette "haute" .

le 22/02/2013 à 09:53
une SC à froid monte en haut dans les tours ( c normal)

après ça se stabilise


une 3.2 l aussi mais dans une moindre proportion !!

le 22/02/2013 à 09:58
Pas d’étiquettes des options sur les capots des sc
le 22/02/2013 à 10:00
Trop cher pour une SC sans suivi , et avec des "petits trucs" a revoir (moquette, sièges , rouille, etc...)

...Mais ce n'est que mon humble avis !!!
le 22/02/2013 à 10:02
Comment veux-tu que l'on choisisse à ta place ?

Nous ne voyons pas de quoi tu parles. La rouille est-elle superficielle ou pas ? La voiture est-elle vendue avec garantie ? Le prix est-il négociable ? Est-ce qu'elle te plaît à toi et tu en as envie ?

Il y a beaucoup d'inconnues pour nous, lecteurs, qui ne nous permettent à mon sens pas de donner un avis éclairé.

Sur base de ce que tu écris, je pense que tu peux trouver aussi bien pour moins cher. Mais j'insiste : ce n'est que mon ressenti, elle est peut-être super bien entretenue mécaniquement (?)

Bonne chance !
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 10:07
Merci pour vos réponses.

J'ai omis de dire que compris dans le prix, avant la vente la voiture sera expertisée "vétéran" (car > 30 ans), en suisse cela consiste en une visite approfondie avec notamment des check corrosions. Une fois OK la voiture est alors vétéran et la visite se passe tous les 6 ans au lieu de 2 ans. Donc c'est tout de même un gage de sécurité au niveau état du châssis.

A coup sûr avant un éventuel achat, il faudra l'essayer plus en profondeur. Je tâcherai alors de m'y rendre avec un connaisseur vu qu'à première vue il ne s'agit pas d'un véhicule sans risques.

Donc si j'ai bien compris, une 911 refroidie par air chauffera plus vite en été qu'en plein hiver?
le 22/02/2013 à 10:11
Dixit lolocarreraPas d’étiquettes des options sur les capots des sc


Mais il devrait quand même y avoir une plaquette sous le capot avec le numéro de châssis ou même pas? (je me réfère à l'aide du site pour les numéros)

Ce qui m'étonne aussi, c'est l'absence de la plaquette dans le passage de porte. Ca voudrait dire qu'elle a aussi été repeinte à l'intérieur...?
le 22/02/2013 à 10:21
Il n'y a pas d'étiquette sous le capot en effet (contrairement aux 3.2). Par contre il y a une plaquette cc le code peinture cadre portière gauche en principe.

(PS : tous les moteurs chauffent plus vite en été )
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 10:48
a ce prix la pour une sc ne devrait elle pas etre parfaite? avec histrique, factures...
regardes en d' autres aussi car a ce prix la...
le 22/02/2013 à 10:52
Sur la mienne, de début 83, l'étiquette peinture est sur passage de roue droit, près de la plaque constructeur ; donc, ça peut dépendre de la date de fabrication.
le 22/02/2013 à 11:02
Dixit nitro3398
Dixit lolocarreraPas d’étiquettes des options sur les capots des sc


Mais il devrait quand même y avoir une plaquette sous le capot avec le numéro de châssis ou même pas? (je me réfère à l'aide du site pour les numéros)

Ce qui m'étonne aussi, c'est l'absence de la plaquette dans le passage de porte. Ca voudrait dire qu'elle a aussi été repeinte à l'intérieur...?


La plaque châssis est sur la joue d'aile gauche quand tu est devant la voiture capot ouvert.

Avec l'expertise vétéran, tu es à peu près tranquille; ils sont vraiment pointilleux, je vois souvent revenir à l'atelier des 356 ou des 911 sur lesquelles il faut revoir des détails pour obtenir le permis vétéran.
Tu l'a vue chez qui cette SC, que je te dise si il a bonne réputation ou pas ?
le 22/02/2013 à 11:08
Garage Dupont à Collombey-Le-Grand...
c'est un multi-marques, mais il m'a dit qu'ils avaient déjà eu plusieurs de ces 911 car l'un des 2 associés est fan d'anciennes.

@tabougris : oui et non. Disons que y a 1 année, oui. Maintenant, j'ai l'impression qu'en 1-2 ans les prix ont pas mal augmenté en suisse. Y a rien de bien alléchant sous les 30kCHF, celle-ci paraît encore honnête. J'ai vu qu'en France les prix sont un peu plus bas, mais pas assez pour faire les déplacements et toutes les démarches. Et bcp d'autos sous les 20'000 euro ne donnent pas envie rien qu'à voir les photos des annonces. Celle-ci fait bonne façons, je trouve.

Voilà l'annonce : http://www.autoscout24.ch/fr/d/porsche-911-coupe-1982-occasion?index=0&make=12937&model=206778&nav=7&vehid=1386990&vehtyp=10&yearfrom=1982&yearto=1982
le 22/02/2013 à 11:19
je pense qu'elle est un peu chère vu ta description de l'auto

comme le dit luky , va en voir d'autres
le 22/02/2013 à 11:31
je la trouve chère aussi selon la description que tu en fais

*présence de rouille
*aucunes factures. c'est un point très génant. si rien a été fait dessus , il faut se préparer à faire certain travaux.

comme dit plus haut , ne te précipite pas

même si on peut comprendre l'empressement ,
ton soucis est qu'effectivement le marché suisse est plus limité
un achat en france n'est pas compliqué pour un suisse
tu peux aussi demander sur le forum à faire une visite par un membre pour une voiture.
c'est toujours un plaisir d'aller voir une type G
le 22/02/2013 à 12:25
Merci pour vos nombreux avis en si peu de temps!!!

Quoiqu'il en soit je vais bien réfléchir et suite à vos avis, si je donne une 2ème chance à cette auto, je tâcherai d'être accompagné par un pro!

Quelques précisions concernant la corrosion : à mon sens, il me semble que les parties affectées étaient loin d'être percées. Il s'agissait de corrosion superficielle. Endroits : aux abords de la roue de secours dans le fond plat (j'imagine que l'humidité y stagne), ainsi que pareil sous le tapis conducteur, traces de corrosion, mais on voit encore largement la peinture bleue dessous.

J'ai regardé à la lampe de poche sous les passages de roue et n'ai rien vu niveau corrosion. Sous le châssis non plus, mais là bien sûr que pour bien voir, il faut la lever, donc en effet pour le châssis je ne peux pas être catégorique.

Est-ce que vos 911 sont toutes dépourvues de telles traces?
Comme vous dites, je pense qu'il faut que j'en voie plusieurs pour me faire une meilleure idée comparative.
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 12:28
Non, toutes nos bagnoles sont nickel.
Message édité le 22/02/2013
le 22/02/2013 à 12:43
si tu peux retourner la voir , et prendre des photos

de tout ça.

SI tu peux la lever au cric , enlever les roues et là

on vois quand même bien !!

la prochaine que tu va voir , prends des photos!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.